Avec 199 millions de véhicules en circulation, la Chine est constitue le plus gros marché automobile actuel. Mais qui dit automobile dit consommation de carburant, émission de polluants et de gaz à effet de serre, une réalité à laquelle le pays doit apprendre à faire face. Une nouvelle loi pourrait faire changer les comportements.


Pour consommer moins de carburant, mieux vaut privilégier un véhicule moins gourmand ; c'est dans cette optique qu'a été adoptée vendredi dernier une loi visant à taxer les véhicules selon leur cylindrée. A cylindrée importante, coup au portefeuille proportionnel ; la taxe actuelle, qui s'échelonne de 360 à 660 yuan (de 39 à 71 euros) par année, atteindra 60 yuan (6,50 euros) pour les plus économes et jusqu'à 5400 yuan (587 euros) pour les amateurs de grosses voitures. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de signer le bon de commande...


La loi a fait l'objet de débats houleux avant d'être adoptée. Le premier jet ne prévoyait en effet qu'une réduction pour les cylindrées de moins d'un litre, soit de quoi faire augmenter les taxes pour la grande majorité des Chinois. Ensuite soumis à la population qui a pu durant près d'un mois s'exprimer sur le sujet, le projet a été modifié et a globalement fait diminuer le montant des taxes pour les possesseurs de cylindrées inférieures à 2 litres, soit 87% de la population. Les 13% restant devront, eux, passer à la caisse dès le 1er janvier 2012.