Patrice Ratti a pris ses fonctions à la tête de Renault Sport il y a maintenant quatre ans, et l'homme a livré quelques informations très intéressantes à CarAdvice sur l'avenir de la Mégane RS. Nous savons que la quatrième compacte au losange est en préparation et que la version Renault Sport devrait suivre quelques mois après le lancement de la nouvelle génération. Pour l'heure, peu d'informations ont filtré à son sujet puisque nous restons tout de même bien loin de la commercialisation (2016-2017), mais Patrice Ratti annonce la couleur : la boîte EDC pourrait bien être proposée.
Cela veut-il dire que la Mégane RS ne sera plus disponible en boîte manuelle ? Le doute persiste évidemment puisque sa petite sœur, la Clio RS, est aujourd'hui disponible uniquement en boîte automatique.
« Je pense qu'il est censé d'apporter la boîte EDC sur la Mégane RS, puisque pratiquement un tiers des ventes se font en dehors de l'Europe, dans des pays comme l'Australie ou le Japon, où les boîtes à double embrayage sont appréciées ». Vous noterez qu'il ne semble guère tenir compte ici de l'avis des clients européens, qui comptent tout de même pour deux tiers des ventes.
La boîte manuelle sera-t-elle totalement supprimée ou bien toujours proposée aux côtés de l'EDC ?
« Nous devons étudier le cas avec attention. C'est une question de profit avant tout. Je pense que dans les dix prochaines années, il y aura toujours un marché pour la boîte manuelle sur la Mégane RS. Je suis sur que dans peu de temps, tout le monde passera sur la double embrayage, mais pour les prochaines années, si nous pouvons nous permettre de proposer les deux, ce serait une bonne chose ».
Voir une Mégane RS en boîte automatique n'est plus choquant aujourd'hui, vu la popularité de ce genre de transmissions. Mais le problème réside bien dans le fait d'imposer une boîte de vitesses, comme sur la Clio. Si Renault Sport donne le choix lors de la sortie de Mégane 4 RS, tant mieux, sinon, il se pourrait bien qu'il y ait un grand nombre de déçus.
Via CarAdvice
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération