Les professionnels et les pouvoirs publics plébiscitent l’électricité, une source de mobilité. Les véhicules électriques représentent une filière d’avenir.
Entre les réglementations environnementales de plus en plus strictes, la volonté affichée des pouvoirs publics d’imposer des flottes non polluantes (en février 2009, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France compterait 100 000 voitures électriques en 2012) et l’intérêt croissant des automobilistes et des professionnels du transport et de la logistique pour l'électricité, la filière du véhicule électrique en France peut émerger aujourd'hui.
Voici les avantages des véhicules utilitaires électriques utilisés en ville :
- ils sont écologiques : le moteur électrique n'émet aucun polluant à l’arrêt ou en circulation. Au fur et à mesure que leur nombre croît, la qualité de l’air s’améliore ainsi que le bilan énergétique global. Lors de la mise en œuvre de plans de déplacements
urbains, ils sont l’une des composantes à la disposition des décideurs locaux. Ils représentent aussi un vecteur d’image très positive et démontrent l’implication réelle des institutions et des entreprises dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable. Ils ont valeur d’exemple pour les administrés et les salariés.
- ils sont silencieux aussi bien en marche qu’à l’arrêt : il n’existe pas de ralenti sur les véhicules utilitaires électriques. Cette discrétion favorise les livraisons matinales ou nocturnes en zones urbaines.
- ils sont économiques et simples d’entretien : grâce à leur
simplicité technique, ils nécessitent peu d’entretien de maintenance. Ils comportent environ 8 fois moins de pièces qu’un véhicule identique à moteur thermique, ce qui diminue significativement les risques de pannes. Leur durée de vie permet de les amortir différemment.
- ils apportent confort, ergonomie et facilité de conduite : leur inverseur marche avant/marche arrière remplace la boîte de vitesse.
- ils sont sécurisés : ils satisfont aujourd’hui toutes les normes européennes et ils offrent une sécurité d’utilisation.
- ils sont autonomes : l’autonomie des utilitaires 100% électrique est adaptée aux parcours urbains. Des constructeurs indiquent que certains véhicules peuvent parcourir jusqu’à 200 km, sur une seule charge de batterie, ce qui est largement suffisant
afin d'assurer une tournée selon un plan de charge optimisé, depuis une plate-forme logistique périurbaine. La recharge des batteries est réalisée à l’issue de la tournée de livraison (entre 6 et 8 h de charge). Des prototypes de batteries avancées pouvant être rechargées en beaucoup moins de temps sont aujourd'hui à l’étude.
Vous l'avez compris : les véhicules utilitaires électriques peuvent répondre aux attentes des entreprises et des collectivités engagées en faveur du développement durable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération