General Motors qui se relance bien aux USA, en Chine et dans les pays émergents a bien plus de mal à relever la tête en Europe où Opel plombe les résultats. Après avoir signé un partenariat avec PSA afin de réduire les coûts de fabrication et de conception des prochains modèles, General Motors a dévoilé hier son plan d'économies à destination de l'Europe.
Les rumeurs se vérifient donc et l'Opel Astra ne sera plus produite en Allemagne à partir de 2015 mais sur le site anglais d'Ellesmere Port et en Pologne à Gliwice. D'ici cette date, General Motors investira 300 millions d'euros sur ces 2 sites afin de les préparer à l'arrivée de l'Astra. Les Anglais seront heureux d'apprendre que ce changement sera précédé de l'embauche de 700 personnes supplémentaires afin de créer une troisième équipe de production et que GM entend augmenter de 25% son recours aux sous-traitants locaux. L'objectif de GM est d'optimiser le taux d'utilisation de ses usines et de faire tourner le site d'Ellesmere 51 semaines par an afin de produire jusqu'à 220,000 voitures annuellement. Le site polonais devrait lui aussi être l'objet de modifications identiques.
Toutefois, ce choix de favoriser le site anglais a provoqué le courroux des syndicats allemands qui dénoncent les concessions faites par les ouvriers anglais (ouverture 24/24, gel des salaires ...etc) et l'inconnue qui subsiste sur l'avenir du site allemand de Russelsheim qui n'aura plus de modèles à produire à partir de 2015 (l'Insignia sera aussi arrêtée). Toutefois, les dirigeants continuent d'affirmer que le site ne sera pas fermé, il pourrait donc accueillir la production de modèles d'autres marques du groupe (Chevrolet ?).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération