Petite cylindrée, suralimentation et injection directe : des ingrédients clés

Le downsizing est la technologie à la mode du moment chez tous les motoristes, de Renault à Porsche en passant BMW et Volkswagen. Derrière cet anglicisme se cache une technique que l’on peut résumer en quelques mots par une diminution de la cylindrée compensée par l’adjonction d’un turbo et de l’injection directe.

Loin des clichés des années 80 où il rimait avec violence, surconsommation et fiabilité réduite, le turbocompresseur a pris un virage à angle droit à l’aube du 21ième siècle en gagnant ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, grâce notamment aux modèles à géométrie variable qui a supprimé tout temps de chargement à bas régime, il constitue un des éléments centraux du downsizing.


Sportives écologiques : quand performances et environnement font bon ménage

Découvert d’abord dans les motorisations diesel, l’injection directe, qui comme son nom l’indique consiste à injecter l’essence directement dans la chambre de combustion plutôt que dans la tubulure d’admission, permet d’améliorer la qualité du mélange air/essence et donc de mieux maîtriser la combustion, diminuant du même coup la consommation.


Sportives écologiques : quand performances et environnement font bon ménage