Essai vidéo - Peugeot 3008 Hybrid4 : commercialement viable ?

Essai vidéo - Peugeot 3008 Hybrid4 : commercialement viable ?

 


Le 3008 est décidément un modèle historique pour Peugeot et cela pour deux raisons. Il s’agit tout d’abord du premier crossover de la marque au lion et surtout du premier véhicule hybride/diesel présent sur le marché français au moment de son lancement.

Avant tout, un petit rappel s’impose : Peugeot et l’hybride, ce n’est pas quelque chose de nouveau puisque le constructeur au lion avait déjà conçu l’an passé une 308 hybride mais cette solution s’était révélée malheureusement trop coûteuse pour une commercialisation (env 25% du coût du modèle) Ce fut donc une occasion ratée.

Toutefois, Peugeot n’a pas renoncé pour autant et nous présente aujourd’hui le second volet de son programme hybride avec le 3008 Hybrid 4. En attendant son arrivée prévue en 2011 qui marquera un tournant, nous avons pu effectuer quelques tours du circuit de Mortefontaine.

Essai vidéo - Peugeot 3008 Hybrid4 : commercialement viable ?

Comme on pouvait s’en douter aucune modification extérieure à signaler. A l’intérieur, quelques évolutions avec notamment le remplacement de la molette du Grip Control par une spécifique à l’hybride avec 4 modes (Automatique, Sport, ZEV, et 4x4). Le premier entraîne une gestion automatique du fonctionnement, le second met l’accent sur le plaisir de conduite avec une plus grande puissance électrique disponible, le troisième est le mode tout électrique valable sur 5 km au maximum tandis que le dernier est tout simplement un mode off road. La présence de cette technologie est selon nous le point fort de ce 3008 Hybrid qui peut ainsi s’adapter aux différentes situations que l’on peut rencontrer.

Techniquement, ce prototype non définitif était déjà bien abouti. Il est ainsi animé par un moteur 2.0 HDI 163 ch couplé à une boite de vitesses robotisée BPM6 mais surtout associé à un moteur électrique d’une puissance de 27 kw soit l’équivalent de 40 ch qui a pour fonction d’entraîner le train arrière. Ce dernier est alimenté par des batteries se trouvant dans la partie inférieure du coffre, ce qui supprime donc une partie de son volume.