Il est toujours difficile de parler de fiabilité pour un véhicule qui vient de sortir, et dont les premiers exemplaires n'ont parcouru que 4 à 5 000 km au plus. Il est cependant possible de tirer une tendance des premiers témoignages. Sur certains modèles, 6 mois avaient largement suffit pour deviner que la vie du modèle serait chaotique (Peugeot 307, Mercedes Classe E de 2002, etc.). Ce n'est pas le cas ici. Quelques aléas ont bien été relavé, mais rien qui laisse pour le moment à penser que la Up! est mal née.


Pour commencer, certains propriétaires se sont plaints de bruit en provenance de l'avant de la voiture. Audible seulement lorsque la clim fonctionne, il s'agit d'un défaut du compresseur de climatisation. Il est remplacé lorsque nécessaire. Par ailleurs, le système de navigation peut être victime de bugs (pas de réception satellite, affichage non conforme). Il peut s'agir soit de la platine de support, soit du logiciel, qu'il faut alors reprogrammer.

Certains ont pu constater une relative dureté de passage des vitesses au début. Un phénomène qui s'estompe rapidement avec les kilomètres, nous ne l'avions pas noté lors de nos essais avec des autos affichant par exemple 2 500 à 3 000 km au compteur.

Et puis... c'est tout ! Espérons que cette petite puce ne verra pas sa carrière gâchée à l'avenir par des soucis récurrents.


BILAN

La Up! Commence sa carrière en occasion. Pour l'instant les prix ne sont pas très attractifs puisque face à la décote moyenne (15 %), elle se situe à des prix supérieurs (les meilleurs sont à – 12 %). Cependant elle reste plus attractive en seconde main que chez les mandataires et sera dispo de suite.

Les premières constatations en matière de fiabilité sont bonnes, et aucunement de nature à faire renoncer à un achat. Moralité, si vous ne pouvez pas attendre, allez-y. Mais les plus patients feront certainement de meilleures affaires sur des véhicules équivalents dans 6 ou 8 mois.