Le problème d’accélérateur a progressivement viré au cauchemar pour Toyota, contraint d’enchaîner les phases de rappel massif allant jusqu’à interrompre la production de tous les modèles concernés, et faire revenir au garage des millions d’exemplaires à travers le monde y compris en France. Bien évidemment, Toyota ne reste pas les bras croisés face à ce problème qui - en plus des risques physiques liés à un dysfonctionnement de l’accélérateur - pourrait finir par dégrader considérablement l’image d’un constructeur connu jusqu’ici pour la fiabilité de ses modèles. Toyota annonce que la résolution du problème est proche et que la production de tous les modèles devrait reprendre dans les jours à venir. Mais voilà un avis qui risque de soulever de nouvelles questions quant à l’origine de tous ces problèmes.
Steve Wozniak est le co-fondateur d’Apple, et se retrouve bien placé pour parler de ce problème par la force des choses : il conduit tous les jours une Toyota Prius de troisième génération. En circulant avec son auto, il dit avoir eu l’occasion à plusieurs reprises de noter un emballement de sa pédale d’accélérateur, seulement dans certaines conditions précises avec le cruise control enclenché.
Toyota vient de déclarer que les deux campagnes de rappel successives, d’abord pour la fixation du tapis de sol puis pour le mécanisme de la pédale d’accélérateur, couvraient vraisemblablement TOUS les problèmes d’accélérateur. Or, Steve Wozniak se demande si le problème survenu sur sa Prius ne serait pas d’origine électronique plutôt que mécanique. Si tel était le cas, les campagnes de rappel n’auraient aucun effet dans sa situation.
Wozniak dit avoir contacté à la fois Toyota et la National Highway Traffic Safety Institute, sans réponse.
Alors, tout risque d’accélérateur fou est-il définitivement écarté ?
Via Autoblog.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération