Apparue sur la C3 au mois de juin 2002, Sensodrive est aujourd’hui disponible sur les 3 citadines de la marque et sur 4 motorisations.
La répartition est la suivante :
C3 Pluriel 1.6 16v
C3 1.4i 16v, 1.6 i 16v et 1.4 HDi
C2 1.4i, 1.6 i 16v et 1.4 HDi
En proposant une gamme aussi étendue avec la boîte Sensodrive, Citroën se démarque donc vis à vis de ses concurrents et devient par la même le premier constructeur tricolore à associer motorisation diesel et boîte robotisée.
Le dispositif Sensodrive diffère totalement des autres systèmes. A mi-chemin entre une boîte mécanique et une boîte automatique, le mode Sensodrive se veut particulièrement agréable avec la possibilité de choisir entre deux modes : manuel ou automatique.
Dans ce dernier mode, la gestion électronique de la boîte de vitesses détecte les différentes situations de roulage afin de déterminer le rapport le plus adéquat à la situation. Les paramètres liés à la route (montée, descentes, virages), aux actions du conducteur et à la vitesse interviennent dans le choix du rapport. Chaque modèle bénéficie d’un paramétrage typé soit Confort soit Dynamisme. Dans le cas de notre C2, le réglage est clairement orienté Confort qui correspond plus à une conduite tranquille que sportive. Son terrain de prédilection est donc la ville ou sa proche banlieue.
Sur le plan esthétique, impossible de reconnaître extérieurement une Sensodrive d’une boîte mécanique traditionnelle. Dans l’habitacle, le principal changement réside dans l’apparition de palettes derrière le volant et d’un levier de vitesses spécifique pouvant être personnalisé grâce des couleurs assorties à la sellerie. Pour le reste, rien ne distingue une C2 d’une autre C2.
Si pour l’instant cette boîte se cantonne aux citadines, nul doute qu’elle devrait prochainement se retrouver sur d’autres modèles de la marque aux chevrons comme par exemple les C8 et autres C5.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération