A force de s’habituer aux raffinements comme la direction assistée, on oublie qu’à une époque, conduire une voiture sportive était un vrai exercice physique.
Pour commencer, le volant a un diamètre démesuré ! L’embrayage semble réellement constitué de béton armé, et on hésite à utiliser les 2 mains pour enclencher la première. J’exagère à peine.
Vient ensuite le moment de trouver le point de patinage… Une fois que l’on a fait preuve de finesse dans ce monde de brutes, il est temps d’y aller. Là, on comprend ce qu’est réellement le couple ! Oubliez tous les TDI surpuissants de l’univers, aucun mazout ne procure une once de la poussée procurée par ce 6.5 à peine civilisé ! La sensation est peut-être décuplée par le fait que l’on n’a pas de ceinture de sécurité, et que l’on a l’impression d’être assis sur un pouf !
Quoi qu’il en soit, ça envoie du très, très, très gros ! Absolument tous les sens sont mis en émoi, on tire la langue, on rétrograde, on en redemande, c’est une drogue !
Patrick, d’American Car City nous avouera que faire le trajet Corbeil/Paris à son volant équivaut à perdre 3 litres de sueur… On le croit sur parole.
Il est difficile d’imaginer que Chevrolet a pu commercialiser ce genre de missile il y a 45 ans. En ville, elle chauffe, s’encrasse, elle n’y est pas du tout à son aise. Les petites départementales ne sont pas non plus sa tasse de thé, car le freinage est sous dimensionné malgré les 4 disques. Le châssis, pourtant une référence à son époque, ne peut pas se targuer d’être suffisamment sérieux pour permettre d’exploiter toute la puissance en courbe.
Ce qu’elle aime, c’est la ballade, le cruising. On l’imagine sans peine traverser les USA par la route 66… On roule sur un filet de gaz à 1500 tours/minute, et quand une indésirable chicane mobile se présente, il suffit alors d’écraser la pédale de droite pour éliminer définitivement le parasite. A chaque fois, la manœuvre provoque une montée d’adrénaline et un sourire béat chez le conducteur ébahi !
Voilà à quoi elle sert, cette Corvette C2 Sting Ray !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération