La rédaction de Caradisiac a récemment fait les choses en grand en opposant 3 autos ferraillant dur sur un segment pas très volumineux. La Renault Clio Estate déboulait face à la Peugeot 207 SW et la Skoda Fabia Combi. Mais point besoin d’aller chercher l’adversaire hors du château, l’ennemi est parfois au sein même de la famille.
En effet, Clio Estate a été présentée en même temps que le nouveau Grand Modus et si l’on y regarde de près, la toute première difficulté, c’est de départager ces 2 là !
La Clio Estate et le Grand Modus sont bâtis sur la même plateforme B de l’alliance qui accueille aussi la Nissan Micra. C’est donc fort logiquement que toutes 2 recueillent les 5 étoiles Euro Ncap.
Size matters
Comme son nom l’indique, le Grand Modus est …grand. Comparé à son ainé d’avant restylage, il s’injecte 24 bons centimètres de plus dans la longueur. Précision d’importance, le Modus restylé de taille normale grandit également de 8 cm, ce qui donne finalement un différentiel entre Nouveau Modus et Grand Modus de 16 cm. Reprenez depuis le début et relisez lentement, c’est assez simple en fait ! Ces 16 cm supplémentaires de Grand Modus se retrouvent pour 7 cm dans le porte-à-faux arrière et pour 9 cm dans l’empattement qui s’établit alors à 2.58m.
Et je vous le donne en mille, même si ça n’est qu’une demi-surprise, l’empattement de la Clio Estate mesure lui aussi 2.58m. Au millimètre près, nous avons le même écartement. Bref, le comparatif est plus que judicieux.
Si la Clio mesure 4.20m contre seulement 4.04m pour le Grand Modus, la différence se situe en intégralité dans le porte-à-faux arrière supérieur de 16 cm. Mais comment cette différence influe sur le volume de chargement qui est, rappelons le, le nerf de la guerre du segment ! La banquette coulissante et rabattable 1/3-2/3 du Grand Modus affronte une homologue fixe (mais elle aussi rabattable 1/3-2/3) dans l’Estate. Puisque le coffre du Modus n’est pas plat, optons pour la définition sans tablette de celui de la Clio. Là, le porte-à-faux supérieur du break fait parler la calculette à son avantage : 439 dm3 contre 410, banquette du Minispace totalement avancée. Notez toutefois que le Modus offre 5 cm de plus en hauteur de chargement (83 cm).
Une fois tout rabattu, c’est le Grand Modus qui prend l’avantage face à la Clio en offrant 1454 dm3 contre 1277 !
Aussi abrupt du popotin, soit il, le Grand Modus n’est donc pas en reste dans ses mensurations intérieures face à une Clio Break qui n’exploite pas vraiment ses centimètres extérieurs supplémentaires du fait d’une configuration de sièges arrière moins favorable. Sans compter qu’à l’arrière de l’Estate, les plus de 1m80 auront vraiment du mal à tenir la tête droite. Mais il est vrai aussi qu’il est rare de « posséder » des enfants en bas âge de plus de 1m80… Si c’est le cas, optez pour Grand Modus et pensez à les inscrire au basket !
De plus, le Modus recèle d’une multitude de rangements divers disséminés un peu partout dans l’habitacle. La Clio, elle, se positionne plus clairement berline, ce qui, en clair et sans langue de bois, veut dire qu’elle est ‘moins pratique’.
Par contre, si le Grand Modus est pratique, difficile de ne pas trouver la finition un peu légère notamment avec la banquette arrière. Voici un élément qui aura une vie trépidante (montage, démontage, pliage, dépliage, coulissage, découlissage...) et on est surpris de constater que les boutons de déverrouillage et le tissu autour ne résistent pas plus que ça aux manipulations sauvages des journalistes.
à suivre en partie 2
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération