Corolla break 2.0 D Linea Terra- Cote Caradisiac : 60 000 francs, à 56 000 km.
Ce modèle, déjà peu présent sur le marché français en berline, est quasiment introuvable en break. Sa ligne originale rebute ? Comme nous dressons un panorama complet des breaks compacts, il fallait bien qu'il figure dans ce dossier. De toute manière, nous l'aurions inclus dans une sélection drastique, car il bat tous les records de fiabilité dans la catégorie, tout en s'affichant à un prix raisonnable en seconde main.
Difficile à trouver
Certes, son volume utile n'a rien de généreux (le plus faible de la catégorie avec celui de la Lantra en 5 places) ; son plan de charge souffre de passages de roues et des cloches de suspension qui limitent la largeur utile (97 cm, contre 113 à un break ZX). Reste l'accès facilité par un hayon large et qui descend suffisamment bas (hauteur de seuil : 57 cm).
L'unique motorisation, proposée jusqu'en fin 1998 (secondée depuis par un sympathique 1.6 litre à essence de 110 ch, tout aussi robuste), est un 2 litres Diesel atmosphérique. Il n'a rien d'un foudre de guerre, d'autant que la 5e (trop longue) rend les reprises vraiment amorphes sur route ou autoroute. Il séduit toutefois par sa souplesse, comme par les décibels et les vibrations bien contenus. La consommation s'avère raisonnable (entre 7 et 8 l/100). Ce placide Diesel ne mettra pas à mal le châssis. Sain et progressif, le comportement se distingue par un sous-virage franc à la limite d'adhérence, d'ailleurs assez précoce en raison de pneumatiques modestement dimensionnés. Le freinage est satisfaisant, mais il faut attendre novembre 1998 pour disposer de l'ABS, indisponible auparavant, même en option. Au bon confort des suspensions s'ajoute une position de conduite excellente. Les sièges apparaissent bien dessinés, mais les grands gabarits déploreront une longueur d'assise un peu courte. Pour les inconditionnels d'air frais, précisons que la climatisation était indisponible sur cette version.
Caractéristiques
Corolla à moteur 1 975 cm3, 72 ch à 4 600 tr/mn ; performances : 158 km/h ; 400 m DA en 20,3 secondes ; degré de finition unique Linea Terra ; direction assistée en série. Consommations selon normes (urbaine/extra-urbaine/mixte), en litres, aux 100 km : 8,6/5,6/6,7 ; moyenne réelle estimée : 7,5 l/100 km.
La Toyota Corolla break en bref
5 portes ; transmission : aux roues avant ; 5 vitesses ; longueur : 4,32 m ; coffre de 308 à 665 litres (au bandeau). Commercialisée en juillet 1997, restylée en février 2000 et arrêt de l'importation du break en France.
Qualités :
position de conduite, qualité de fabrication très soignée, moteur discret, comportement/confort, douceur des commandes.
Défauts :
ABS et climatisation non disponibles, intérieur un peu triste, performances faiblardes, bruits de roulement, volume du coffre très limité.
Conclusion
Si aucun de ces sept breaks abordables ne vous satisfait, n'hésitez pas à lorgner sur le millésime précédent, du côté de la Citroën ZX break 1.4i, 75 ch, ou en Diesel 1.9 D et 1.9 TD, de 90 ch. Ce modèle particulièrement homogène et assez fiable, remplacé courant 1998 par la Xsara break, reste une des valeurs sûres du créneau. Si votre budget vous le permet, rendez-vous dans notre prochaine édition, avec les sept breaks compacts de conception plus récente du même millésime 1999, proposés au-delà de 60 000 francs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération