Le ministre de laTransition énergétique essuie les critiques depuis l'annonce de son plan climat et notamment la fin des ventes de voitures thermiques programmée pour 2040. Pourtant, le délai donné aux constructeurs leur semble raisonnable. Plus en tout cas que ceux que d'autres pays tentent d'imposer.
Cette fois, c'est clair : la fiscalité du gazole sera alignée sur celle de l'essence d'ici cinq ans. À cela s'ajoutera la hausse régulière de la compensation carbone !
Nouveau coup dur pour les automobilistes parisiens habitués à emprunter les voies sur berges. Plusieurs kilomètres entre Boulogne et le Trocadéro seront fermés pendant un mois pour créer une piste cyclable. À la rentrée, il n'y aura donc plus qu'une voie pour les voitures.
La Commission européenne a déjà fixé un premier objectif pour 2021 sur le Vieux Continent : la moyenne (pondérée par les ventes) des émissions de CO2 des véhicules neufs ne devra pas excéder 95 grammes par kilomètre pour les constructeurs, sauf exclusions spéciales. L'Europe se penche désormais sur 2025 avec des objectifs encore plus (trop ?) ambitieux.
Le projet vient d'être présenté : dans quelques semaines, il n'y aura plus qu'une voie dédiée aux voitures entre la Bastille et la Place de la Concorde. Dans le quartier, ça devrait klaxonner encore plus fort à la rentrée.
Proposée depuis quelques mois dans d'autres pays du Vieux Continent, l'application Free2Move est enfin activée en France. Elle permet de synthétiser les informations de six services d'autopartage.
Les véhicules des classes Crit'Air 4 et 5 ne pourront pas circuler à Paris le 22 juin. Cela concerne notamment les voitures diesels mises en service avant 2006 !
La 3e édition de la Journée sans voiture pourrait avoir un goût de voyage dans le futur : l'interdiction de circulation concernera toute la zone à l'intérieur du périphérique !
Outre-Rhin, Stuttgart, la ville de Mercedes et Porsche, a déjà pris des mesures visant à limiter l'usage des véhicules diesels dans l'agglomération. Munich compte faire de même avec des niveaux "choquants" d'oxydes d'azote dans l'air.
C'est devenu un rendez-vous incontournable, quelques semaines après la rentrée. La circulation sera cette année interdite dans une bonne partie de la capitale le premier dimanche d'octobre.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique