À un mois des élections européennes, Karima Delli, présidente de la commission des transports du Parlement européen, fait le point sur la place de l’automobile et le redéploiement industriel en Europe. Interview exclusive de Caradisiac.
Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
, mis à jour 108
Le nombre de PV dressés via les radars automatiques parisiens, implantés là où la vitesse limite autorisée a été abaissée à 30 km/h à l'été 2021, a été multiplié par 10 en moyenne. C'est ce que révèlent les statistiques jusque-là tenues secrètes par le ministère de l'Intérieur, et que Caradisiac a pu obtenir grâce à un recours en justice.
En 2023, l'État a récolté plus de 2 milliards d'euros avec les amendes envoyées par le Centre de Rennes, dont la moitié sans doute via les seuls radars automatiques. Le niveau, haut, atteint en 2017 est ainsi retrouvé, ou presque, après les Gilets jaunes et la crise Covid. Pour la Cour des Comptes, ces recettes restent potentiellement aléatoires compte tenu du changement climatique et des politiques associées. Elles ne permettent surtout pas d'établir un lien avec l'amélioration de la Sécurité routière, ce qui est pourtant leur but. Décryptage.
Jamais les Français n’ont circulé dans des voitures aussi sûres, et jamais on n’a compté autant de radars au bord des routes. Pourtant, les statistiques de la Sécurité routière repartent à la hausse depuis le début de l’année. Pour les associations de victimes de la route, la faute en incombe notamment aux récents assouplissements de l’arsenal répressif.
Cette semaine, Yamaha a dévoilé le nouveau nom de son usine de Saint-Quentin (Aisne), mais également une chaîne d’assemblage dédiée aux moteurs pour vélos à assistance électrique. L’occasion de nous entretenir rapidement avec Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France.
Coup sur coup, les deux entreprises emblématiques allemandes se sont fait évincer dans le sponsoring de l'Euro 2024 qui se joue sur leurs terres. Adidas est remplacé par Nike et, surtout, le Chinois Byd prend la place de Volkswagen.
L’apposition de la vignette verte d’assurance au coin du pare-brise ne sera plus obligatoire à partir du 1er avril, et c’est une très bonne nouvelle.
Le groupe Stellantis vient de signer ce lundi un accord avec Ayvens, une filiale de la Société Générale et leader de la location longue durée et de la gestion de flottes. Les termes de l’accord portent sur l’achat pour la flotte Europe d’Ayvens de 500 000 véhicules d’ici 2026.
À la pénurie récurrente d'inspecteurs du permis, s'ajoute cette année l'afflux provoqué par le permis à 17 ans et celui des candidats au permis moto désormais pris en charge par le CPF. Pour couronner le tout, nombre d'examinateurs sont réquisitionnés pour faire passer les examens des chauffeurs de bus supplémentaires nécessaires pour cause de JO. Résultat : les délais de passage des examens s'allongent et les professionnels vont se retrouver pour protester dans Paris ce mardi.
Après un succès que Bercy n'avait pas vu venir, le leasing social s'est arrêté. Dans la foulée, le ministère a annoncé un bonus 2024 racorni. Du côté de Stellantis, en revanche, pas de diète, avec 18,6 milliards de bénéfices pour l'exercice de l'an passé.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique