L’INFO DU JOUR - La fin d’année 2024 s’annonce toujours plus délicate pour le marché français des voitures neuves, y compris pour les modèles électriques dont la part ne grossit pas. Il va vraiment falloir qu’elles se vendent, ces nouvelles citadines à brancher…
Paris veut demander à la Commission européenne de ne pas appliquer les sanctions financières contre les constructeurs qui ne tiendraient pas leurs objectifs de baisse des émissions de CO2 en 2025.
Audi va fermer son usine de Bruxelles dans le cadre des grosses coupes budgétaires prévues par le groupe Volkswagen. Tout un symbole pour le géant allemand dont le SUV Q8 e-tron électrique ne se vend pas assez.
La série politique actuellement diffusée sur le service public recèle une trouvaille scénaristique inédite : c'est une voiture autonome qui promène les personnages et les reconnaît. Elle joue d'ailleurs un rôle tout particulier dans l'intrigue.
La nouvelle Alpine A290 est à l'essai cette semaine sur Caradisiac et elle ne souffre d'aucun défaut, si ce n'est un petit manque de folie. Une plutôt bonne nouvelle au regard de ce qui se trame en Allemagne ou Volkswagen envisage la fermeture d'au moins trois usines et les milliers de licenciements qui vont en découler.
Avec une baisse au mois d'octobre comparable à celle de septembre, les ventes de voitures continuent de s'enfoncer. Elles ont chuté de 11,06 % le mois dernier. Un phénomène qui touche les thermiques, mais aussi les autos électriques, malgré une offre maximale dans ce domaine.
L'INFO DU JOUR - Selon le dernier rapport du VDA, l'organisme allemand qui regroupe les industriels de la filière auto, le nombre de suppressions d'emplois du pays devrait être explosif d'ici onze ans. Une catastrophe qui pourrait toucher les autres pays européens.
En pleine "remise à zéro" avant un nouveau départ en 2026, Jaguar ne propose plus que des voitures d'occasion à ses clients britanniques. Cette pénurie organisée guette aussi les autres marchés européens.
Le groupe Stellantis vient de dévoiler des chiffres très décevants pour le troisième trimestre 2024, alors que son directeur général Carlos Tavares avait promis au contraire un redressement. On commence à parler d’un départ plus tôt que prévu pour l’architecte du géant de l’automobile.
Annoncée en 2021, la fameuse « zone de trafic limité interdisant la traversée de certains arrondissements de Paris entrera en application dès lundi prochain. Elle doit permettre de réduire le trafic automobile dans la capitale.
Dans la rubrique Economie / Politique