La renaissance d’Alpine est depuis hier officiellement en marche. Renault peut maintenant s’attaquer à un autre dossier, celui de Gordini.
La Jaguar F-Type a fait les beaux jours de la quinzaine parisienne du Mondial en mettant de la lumière dans les yeux des visiteurs. Après le rêve, retour à la réalité commerciale et l'annonce par la firme anglo-indienne des premiers retours, plutôt positifs pour le coup. À ce jour, plus de 2000 bons de commande seraient sur les bureaux du comptable de l'usine de Coventry qui jubile probablement moins que celui de Mumbai en Inde !
Suzuki Automobiles tentait depuis plusieurs années de s'implanter aux USA et la dernière berline Kizashi (photo) portait en elle les espoirs de la petite firme japonaise. Manifestement, cela n'a pas fonctionné puisque la filiale américaine vient d'annoncer qu'elle se plaçait sous le régime du Chapitre 11 (protection en cas de faillite) et qu'elle abandonnait le marché US.
On a beaucoup parlé d’Alpine hier avec l’annonce de la conclusion d’un partenariat entre Renault et le groupe Caterham, partenariat qui va notamment déboucher sur le retour d’Alpine. Mais il ne faudrait pas négliger Caterham. D’ailleurs, son patron, Tony Fernandes, n’a pas tardé à afficher ses ambitions.
A la fin du mois de septembre, le groupe PSA Peugeot Citroën avait officialisé son intention de céder sa filiale logistique Gefco au russe RZD. Ce lundi 5 novembre est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Gefco.
Le groupe italien Fiat a dévoilé son plan produit jusqu’en 2015 ; il comprend également les modèles lancés par la marque américaine Jeep. Sans plus tarder, voici la liste.
Dans son plan de développement dévoilé mercredi dernier, Fiat réaffirmait son engagement sur la gamme 500 et sur la sauvegarde des emplois en Italie. Il était alors annoncé que la marque Lancia allait subir le même sort que Saab. Mais finalement, revirement de situation, un porte parole de Chrylser assure que les Lancia continueront d'exister grâce à la collaboration avec Chrysler.
Les ventes d'automobiles ne se sont jamais aussi bien portées aux USA et tous les constructeurs s'enorgueillissent de résultats historiques. Dans le lot, Ford s'est fendue d'un communiqué dans lequel ils se réjouissent que le C-Max Hybride se vende mieux que la Toyota Prius V.
Succès incontestable en France, le Dacia Duster débarque en Angleterre. Le lancement n'est prévu que pour janvier 2013, mais déjà, Dacia a reçu un millier de précommandes pour le SUV low cost avec volant à droite.
Le paradoxe de la période que nous vivons est qu'alors que les constructeurs annoncent pour la plupart une hausse de leurs ventes à travers le monde, certaines parties du globe subissent une crise sévère qui pousse à prendre des décisions dramatiques. Bref, alors que les généralistes européens souffrent comme jamais, on apprend que Subaru USA vient de battre pour la quatrième année consécutive son record de ventes annuelles. 2 mois avant la fin de l'année tout de même.
Dans la rubrique Economie / Politique