Voici une liste de quelques articles sélectionnés dans la presse économique cette semaine.
Le constructeur allemand Gumpert a toujours eu bonne presse. Malheureusement, ses finances n’ont pas été orientées au beau fixe ces derniers mois. Mais voici que des nouvelles rassurantes sur l’état de santé financier de Gumpert nous parviennent.
On sait aujourd'hui qu'il faut aborder le problème de la pollution par tous les fronts. De la construction au recyclage, des matériaux employées aux émissions toxiques rejetées et le CO2 rejeté par les moteurs à explosion. On sait aussi que de nombreuses études nous alertent sur d'autres facteurs de pollution, les particules fines par exemple, avec un rapport alarmiste de l'OMS, mais là n'est pas le sujet. Partons de l'hypothèse que le CO2 est bel et bien le baromètre à suivre pour graduer le niveau de pollution d'un véhicule équipé d'un moteur à énergie fossile. Et penchons nous quelques minutes sur cette injustice organisée qu'est le malus écologique ou taxe CO2 2013.
Peugeot n’a pour le moment guère communiqué au sujet de sa nouvelle 207+, laquelle vient compléter son offre. Pourtant, ce modèle existe bel et bien et se permet même de défier Dacia en terme de tarif…
Automotive News a pu interviewer l'ex patron de l'équipementier Valeo, Thierry Morin. Sa vision sur l'automobile française est au diapason de ce que beaucoup pensent : nos constructeurs manquent cruellement d'ambition.
Vous allez penser que l'on se rassure comme l'on peut mais sachez que Mercedes a annoncé la réduction de 2 à 1 équipe de production pour sa Classe S. En cause, une forte baisse de la demande mais également une auto en fin de carrière.
« L'histoire de l'automobile est finie » disait Alain Bublex dans un très intéressant entretien accordé à Antoine Dufeu lors du Mondial. Le propos mérite d'être approfondi (en lisant le sujet par exemple) mais si l'on s'en tient à cette affirmation et au fait que dorénavant Dacia fait un tabac en … Suisse, l'idée de fin d'un monde automobile pourrait prendre forme. Pourtant l'analyse de nos voisins suisses sur le sujet Dacia est intéressante puisqu'ils n'hésitent pas à comparer la marque à … Toyota !
Cosworth est à vendre. La société notamment connue pour fournir des moteurs de Formule 1 aux écuries Marussia et HRT est actuellement détenue par Gerry Forsythe et Kevin Kalkhoven.
Les tensions entre Chine et Japon ont eu des répercussions sur les ventes de voitures nippones dans l'Empire du Milieu après que des mots d'ordre de boycott ont été lancés et surtout respectés. Les ventes ayant baissé de 48,9% en septembre, Toyota aurait décidé de stopper la production de son usine proche de Pekin.
Les organisateurs du DTM allemand et du Super GT japonais sont arrivés à un accord. En discussion depuis des mois, les deux championnats viennent d’annoncer aujourd’hui même la signature d’un partenariat portant, à partir de 2014, sur quatre ans.
Dans la rubrique Economie / Politique