Dans certains cas, la voiture autonome devra faire des choix "impossibles". Des enfants plutôt que le conducteur (ou l'inverse), des humains plutôt que des animaux (ou l'inverse), autant de situations qui poseront problème. L'université du MIT a mené une grande étude mondiale pour connaître l'avis du public à ce sujet.
Les stands des constructeurs français au Mondial 2018 montraient chacun (Citroën mis à part) une vision de l’automobile du futur, électrique, connectée et surtout, autonome. Oui mais pas de la même manière, chacun y allant de son interprétation de ce que sera la délégation de conduite, le rapport à l’automobile et les évolutions d’usages. Retour sur un trio passionnant.
Porsche lancera fin 2021 une voiture de série dérivée du concept Mission E Cross Turismo intronisé lors du salon de Genève 2018. Les prototypes de développement de ce modèle ont été immortalisés pour la première fois sur la route.
Exit les lignes audacieuses des BMW i3 et i8. Les futures électriques frappées de l'hélice recevront un look très conventionnel d'après le responsable du design BMW Adrian van Hooydonk.
Actuellement, le Royaume-Uni s'est fixé comme objectif d'interdire la vente de voitures neuves essence et diesel d'ici 2040. Mais un groupe de parlementaires de tous bords politiques estime qu'il faudrait passer à 2032, et qu'il faudrait aussi interdire les hybrides.
Les véhicules autonomes de l'entreprise Waymo circulent quotidiennement dans 25 villes outre-Atlantique. Les prototypes de développement viennent de franchir le cap des 10 millions de miles parcourus sur la voie publique (16 millions de kilomètres).
Les ingénieurs du constructeur sud-coréen Hyundai travaillent actuellement sur une Ioniq dotée d'une batterie plus puissante. Cette dernière permettra à la version électrique du véhicule de bénéficier d'une autonomie d'environ 310 kilomètres.
Le constructeur Lynk&Co, propriété du géant chinois Geely, dévoile un impressionnant concept de berline sportive sur la base de la 03. L'auto n'est pas qu'un concept qui ira au placard puisqu'il servira de base à l'engagement de Lynk&Co en championnat de tourisme.
Euro NCAP : les premiers tests des assistants de conduite montrent des résultats peu convaincants
45
Les voitures autonomes, aussi perfectionnées soient-elles, n'échapperont pas aux erreurs et aux accidents. Il faudra donc toujours pouvoir vérifier leur degré de protection des occupants et des piétons. L'organisme Euro NCAP annonce justement l'arrivée des tests pour les systèmes d'assistance de conduite.
Vous pensiez que vos phares bi-xénons ou à LED étaient déjà technologiques et particulièrement onéreux à changer en cas d'accident ? Attendez de voir le futur. Volkswagen travaille sur des feux capables de communiquer, comme des écrans, et même de projeter des symboles au sol.
Dans la rubrique Futurs modèles