Et un rappel de plus au compteur de Toyota… Désormais fidèle au principe de "l'anticipation avant de se faire taper sur les doigts" et autre principe de précaution, le constructeur rappelle en effet à nouveau une série de voitures, environ 185 000 dans le monde, et très exactement 6 953 en France. Des Yaris et des Verso S.
La Ford Ka première du nom, au look pour le moins particulier, avait tout de même réussi à se faire une bonne petite place au soleil dans la catégorie des mini-citadines. Elle a même eu une durée de vie bien longue pour une auto "moderne". Sa remplaçante, bien qu'objectivement jolie, ne connaît pas le même succès. Elle est éclipsée par celle à qui elle emprunte beaucoup d'éléments techniques : la Fiat 500. Pourtant, elle possède de nombreuses qualités (et quelques défauts), à commencer par son look "Kinetic Design" qui a bien vieilli, une présentation jeune et moderne, un volume de coffre satisfaisant (224 litres, mieux que la 500), et deux motorisations suffisantes dont un diesel économe. De plus son positionnement tarifaire est bien moins ambitieux que celui de l'italienne. Mais cela n'a pas suffit à attirer les foules. En occasion, elle ne brille pourtant pas par des tarifs canons et reste en concurrence avec une Twingo dont le succès ne se dément pas. Dure la vie d'une Ka ! Heureusement que la fiabilité est excellente.
Proposer des contrats d'entretien pour les voitures neuves, avec un coût fixe annuel ou mensualisé et connu à l'avance, ça tous les constructeurs le font. Mais Renault a l'intention de jeter un pavé dans la mare en lançant le même concept, mais pour ses véhicules d'occasion. Une bonne idée ?
Les campagnes de rappel ne touchent pas uniquement les gros constructeurs historiques, la preuve, avec Tesla qui rappelle un peu plus de 1200 Model S pour un problème de fixation du siège arrière gauche.
Début juin, le groupe Chrylser et plus particulièrement Jeep refusaient d'effectuer une campagne de rappel pourtant ordonnée par la NHTSA, organisme chargé de recueillir les plaintes d'automobilistes sur des défauts de véhicules. Le constructeur américain a finalement cédé et accepte de rappeler ses 2,7 millions de véhicules, mais confirme que ce n'est malgré tout pas un rappel.
Le groupe Volkswagen vend certains de ses véhicules d'occasion sous le label "Das WeltAuto" depuis déjà la fin de l'année 2011. Mais ce label évolue, jusqu'à se transformer en extension de la garantie constructeur. Un point fort, que le groupe va chercher à faire connaître.
Jamais deux sans trois, dit l'adage. On peut en tout cas joindre le proverbe à Volkswagen qui rappelle des véhicules en Australie, une nouvelle fois pour des problèmes liés à la boîte de vitesses DSG.
Alors que le constructeur américain est toujours en conflit avec la NHTSA (l'agence américaine de sécurité routière), Chrysler a lancé de sa propre initiative le rappel de 630 000 4X4 pour d'une part un problème de liquide de refroidissement dans le système de transmission et d'autre part un problème de logiciel du système électrique.
Aux USA, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est un organisme d'Etat qui conduit des enquêtes après réception de plaintes d'usagers ou accidents. Ce sont généralement eux qui contraignent les constructeurs à lancer des campagnes de rappels lorsque certains soucis sont repérés. Mais cette fois-ci, Chrysler a décidé que c'était exagéré et refuse d'organiser le rappel de près de 3 millions de voitures que les responsables du groupe jugent tout à fait sûres.
Dans la longue liste des rappels préventifs de constructeurs pour des défaillances sur certains de leurs modèles, on trouve parfois à l'origine un souci bénin, parfois un souci un peu moins bénin. Parfois, on trouve aussi un souci qui fait sourire. Lotus vient de rappeler 28 Evora pour corriger un problème de pièce manquante à la sortie de l'usine : un autocollant.
Dans la rubrique Guide fiabilité