Après une intersaison à enfiler les meilleurs temps comme d’autres les perles, Maverick Viñales était promis comme le Champion du Monde en puissance de cette saison 017 de MotoGP. A peine arrivé chez Yamaha et déjà titré ? Il a commencé par des victoires puis, dès les premiers rendez-vous européens, la machine a ralenti pour se gripper. La concurrence a réagi, des erreurs ont été faites. Au bilan, à la mi-temps, c’est Márquez qui mène la danse, devant un Viñales à cinq points.
Toute l'actualité Sport
C’est sans le moindre point que Loris Baz quitte le Sachsenring. La faute à un pneu arrière qui s’est prématurément usé, ruinant ainsi une entame de course convenable. Le pilote Ducati Avintia va maintenant prendre ses quartiers d’été pour se refaire une santé morale avant la reprise à Brno début août.
Et de huit en Allemagne ! Marc Márquez a fait ce qu’il faut pour virer en tête du championnat à la mi-saison. Malgré deux abandons, une Honda qui ne lui plaît pas plus que ça et après avoir compté jusqu’à 37 points de retard sur le leader, le Champion du Monde en titre part en vacances en leader du classement général. De quoi être satisfait, en effet.
Pour une fois, Johann Zarco n’a pas tenu la vedette dans le team Tech3. Sur ses terres du Sachsenring, Jonas Folger a pris le rôle de leader et le Français ne s’en est guère offusqué. Neuvième à l’arrivée, ses premières pensées vont à son équipier qu’il a chaleureusement félicité pour sa seconde place.
Marc Marquez était arrivé sur le Sachsenring avec l’intention de refaire ses onze points de retard au championnat afin de profiter de la trêve estivale avec le costume de leader de la course au titre. Une mission qu’il a remarquablement accomplie sur un terrain qu’il a dominé pour la huitième fois consécutive. Un exploit que lui a contesté jusqu’au bout un Jonas Folger transcendé par l’air du pays et à qui revient la gloire au lieu de la victoire.
En difficulté mais optimiste quant à son potentiel vendredi, Loris Baz a fait le boulot lors des qualifications du samedi pour s’inscrire à une honorable quatorzième position sur la grille de départ. Au vu du déroulé des événements, celui qui pointe comme le meilleur des deux Français en lice dans ce Grand Prix d’Allemagne ne dirait pas non à un peu de pluie pour la course de dimanche…
Si les choses avaient bien tourné à Assen lors des qualifications qui lui avaient donné la pole position, les mêmes ont viré à l’aigre sur un Sachsenring qu’il arpentera pour le Grand Prix d’Allemagne à partir de sa dix-neuvième place. Une journée ratée donc, que Johann Zarco explique ainsi…
Le Grand Prix d’Allemagne est loin de celui des Pays-Bas pour un Valentino Rossi qui était sorti victorieux à Assen. Sur le Sachsenring, tout est remis en question et la superbe batave vue sous la pluie s’est évaporée en Basse-Saxe. Il faut donc faire le dos rond et avancer dans l’adversité. Ce que fait très bien le Doctor.
Et de huit ! Entre Marc Márquez et le Sachsenring, il y a comme une relation particulière. Qui s’est vérifiée lors de qualifications de MotoGP passées sous la pluie. Une échéance enlevée par Marc Márquez qui en est à sa huitième position de pointe consécutive sur ce terrain. Il a aussi montré ses muscles à Viñales lors d’une passe d’armes sur la piste avec Viñales. La tension monte entre les prétendants au titre. Danilo Petrucci est heureusement second et sait détendre l’atmosphère. Dani Pedrosa complète la première ligne.
C’est à une très modeste vingt-deuxième place que Loris Baz a terminé sa première journée du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring. Pas de quoi pavoiser, donc, pour celui dont on dit que le guidon serait menacé par Tito Rabat en vue de 2018. Treizième sous la pluie de l’après-midi, le second Français du plateau a néanmoins montré que si les éléments s’en mêlaient, il pourrait jouer les troubles fêtes…