Au regard du calendrier, il est de plus en plus probable que la future Yamaha de Moto GP, par ailleurs toujours appelée M. 1, devra courir sous ses propres couleurs. Et que l'enseigne aux diapasons puise finalement les quelques dix millions d'euros, envolés en fumée avec le départ de son sponsor cigarettier, dans ses caisses.
Toute l'actualité Sport
C'est entre NEMA et NEMA que l'étape du jour s'est déroulée. 400 km de spéciale, dont 366 chronométrés. C'est au travers des dunes que les motards se sont affrontés aujourd'hui et à travers la savane . le Letton Janis Vinters a été le premier à s'élancer à l'assaut de la spéciale, à 7h00.
Fonsi Nieto a beau dire que cette ZX-10R n'est guère différente d celle de l'an dernier, il semblerait bien quand même que son changement de suspension lui ait été salvateur. Car elle est dans le rythme des meilleurs, et sans une chute le deuxième jour au moment où la piste donnait son meilleur rendement, Regis Laconi est convaincu qu'il aurait fait mieux que ce quatrième chrono absolu de ces tests.
Si au sortir des essais de fin d'année dernière au Qatar on avait pu constater que Troy Corser s'installait avec autorité dans son nouveau team, force est de constater qu'on peut affirmer, au sortir des tests australiens, qu'il y a pris définitivement ses aises.
Et si, finalement, le favori pour la saison 2007 se trouvait plutôt ici que chez les rouges ? Troisième temps absolu de ces essais australiens, James Toseland a surtout été celui qui a été capable d'enfiler les bons tours comme d'autres les perles.
Une première journée à tenir le haut du classement, puis deux autres jours à rester dans le ventre mou du peloton, mais avec des temps néanmoins corrects, voilà le bilan brut du team Alstare Suzuki au moment de quitter Phillip Island. En données corrigées, c'est un gros travail de développement qui a été fait sur la toute nouvelle Gsx/r K7.
C'est de nouveau Ducati en général et Bayliss en particulier qui ont fait parler la poudre lors de ces tests d'avant une entame de campagne prévue pour le 24 février au Qatar. Comme à Losail, l'Australien a médusé son monde et a assommé par ses chronos sur une 999F07, qui semble son prolongement naturel, une concurrence qui se cherche encore.
Voici la liste officielle des inscrits pour le championnat 2007 du mondial Superbike. Bayliss garde son numéro fétiche, MV Agusta fait bien officiellement son apparition tandis que le team Klaffi a effectivement disparu. Plus inquiétant, l'absence de Fogarty, alors que Neukirchner réapparaît grâce à l'importateur teuton Suzuki.
Carlos Checa s'est refait une santé sportive dans le milieu du Moto GP après une saison pleine d'à propos effectuée au sein du team Tech'3, avec une M. 1 en Dunlop et sans demander un sou pour service rendu.
C'est entre TICHIT et NEMA que s'est déroulée l'étape du jour. Ce sont 497 km de spéciale qui attendaient nos motards dont 494 chronométrés. C'est maintenant au tour de la navigation pure pour cette étape avec un tracé avare en points de repère et encore quelques fameux cordons de dunes à passer en hors-piste.