Marc Marquez n'a pas perdu le rythme en revenant de sa trêve estivale. Sur un tracé d'Indianapolis chargé de légende il a un peu plus écrit la sienne en réussissant à aligner dix victoires de rang en dix Grands Prix disputés. Le voilà aux côtés d'Agostini et de Doohan dans les statistiques.
Toute l'actualité Sport
Andrea Dovizioso ne s'était pas trouvé à pareille place sur une grille de départ depuis 2010. L'officiel Ducati peut donc être heureux de sa deuxième position à Indianapolis. Même s'il a été beaucoup aidé par Marc Marquez. Ducati a certes amené aux Etats-Unis une Desmosesdici avec un nouveau carénage et un nouveau moteur qui portent sans aucun doute leur fruit.
Jorge Lorenzo va mieux merci pour lui. Il doit faire oublier une première partie de saison plus que décevante. Ce dimanche, il s'en est donné la possibilités en prenant la troisième place sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis. Le voilà donc sur la première ligne.
Huitième position de pointe en dix occasions possibles. Et en route pour une dixième victoire en dix courses. Marc Marquez continue a assommé le Moto GP. Ses commentaires en sont presque pathétiques. Après son nouvel exploit à Indianapolis, il se dit sobrement content, que c'est bon pour la confiance et qu'il pense envisager la victoire.
Depuis qu'il est en Moto GP, Marc Marquez n'a jamais perdu un Grand Prix aux Etats-Unis. En s'adjugeant une fois encore la position de pointe sur le tracé d'Indianapolis, sa huitième de la saison, le champion du monde s'est donné les moyens de maintenir cette invincibilité.
Andrea Iannone est l'homme qui monte en puissance chez Ducati. Au point qu'il sera pilote officiel à Borgo Panigale jusqu'en 2016. Une promotion qu'il a fêté à sa façon au terme d'un premier jour à Indianapolis terminé en dauphin de l'intouchable Marc Marquez.
Le premier jour à Indanapolis n'a pas été mauvais pour les troupes Yamaha. Un meilleur temps le matin avec Valentino Rossi et un troisième chrono l'après-midi avec Jorge Lorenzo. Mais Marquez reste devant et Pedrosa est en embuscade.
Ces quatre dernières années, ce sont les machines du HRC qui ont dominé leur sujet sur le tracé d'Indianapolis qui plaisait bien pourtant au départ aux Yamaha. Avec le nouvel enrobé de cette année se posait la question de savoir si les motos de Tokyo n'allaient pas perdre de leur superbe face aux machines d'Iwata.
Les Grands Prix ont fait leur rentrée hier sur un tracé d'Indianapolis revu et corrigé. Avec, notamment, un nouvel enrobé. Reposés et pour certains rassurés sur leur avenir, les pilotes ont retrouvé avec plaisir la compétition. Mais un peu moins le joug d'un Marc Marquez qui a repris son rythme infernal le plaçant au-dessus de la mêlée.
Ils en ont mis du temps, mais ils ont fini par s'entendre. Yamaha et Jorge Lorenzo ne dérogeront pas à la règle voulant que si l'on signe un nouveau bail, c'est pour deux ans. Il en a ainsi été pour Marc Marquez, Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Voici le marché des transfert à nouveau geler pour deux ans.