Les essais hivernaux avaient révélé un couple Alex Rins-Suzuki diablement efficace. On l’attendait comme candidat au podium mais à Austin, il a fait mieux en concrétisant. Certes, il a fallu que Marc Marquez chute pour le compte, mais tout de même, l’Espagnol a remonté, passé, puis maîtrisé un Valentino Rossi déterminé. C’est dire s’il faudra compter sur lui pour le reste de la saison…
Toute l'actualité Sport
Il s’en est fallu d’un Alex Rins impeccable sur une bonne Suzuki pour éviter un retour en tête d’un classement général du championnat de Valentino Rossi. À 40 ans bien sonnés, le Doctor s’affirme néanmoins comme un sérieux candidat pour le titre et, comme toujours, l’assurance vie de Yamaha. Second au Texas, il a profité, comme les autres, de l’abandon du maître des lieux à Austin qu’est Marc Marquez pour tirer son épingle du jeu. La suite du championnat s’annonce passionnante…
Fabio Quartararo considérait Austin comme un test de vérité. Sur son niveau et sa forme physique qui allaient être mis à rude épreuve sur un tracé texan non seulement naturellement exigeant mais qui plus est dégradé. Résultat ? Le Français peut envisager la suite avec sérénité. Il a terminé septième et le voilà dans le top 10 du championnat, en renforçant sa position de meilleur débutant.
En MotoGP, jamais rien n’est acquis. En sept visites à Austin, Marc Marquez n’avait jamais été battu. Et il semblait partir pour un septième succès après avoir signé sa septième pole position… Seulement voilà, pour arriver premier, il faut premièrement arriver. Et même un Marc Marquez peut partir à la faute. Ce qu’il a fait. Il a chuté pour le compte. Ouvrant sa succession au Texas…
Il faudra s’habituer à voir Fabio Quartararo en haut du tableau d’un classement MotoGP. À Austin, sur l’exigeant tracé du Grand Prix des Amériques, le Français de 19 ans débutant dans la catégorie a fait une nouvelle fois parler la poudre en se qualifiant neuvième sur la Yamaha Petronas. Pas mal et, surtout, devant son équipier Morbidelli…
Les qualifications d’un Grand Prix des Amériques qui se déroulera ce dimanche sur le tracé d’Austin ont permis à Marc Marquez de prendre sa septième pole position de rang en terres texanes. Une domination affirmée, mais il faudra que l’Espagnol surveille un Rossi en embuscade et second temps. Crutchlow met une autre Honda sur la première ligne. Puis derrière, il y a des surprises…
Pas de surprise sur le X-Trial des Nations 2019 ou l'Espagne s'impose emmené par Toni Bou et Jaime Busto. L'équipe de France composée de Benoit Bincaz, blessé à l'échauffement, et Alexandre Ferrer monte sur la seconde marche du podium devant l'Angleterre. Le public Vendéen a eu droit à du gros spectacle et a répondu présent pour encourager les pilotes et soutenir nos bleus.
Il était apprécié de tous et depuis nous sommes orphelins de sa bonne humeur et de son sourire ravageur. Le 22 mai 2017, Nicky Hayden était victime d’un accident de la route, comme une ironie du sort après tant de dangers pris lors des compétitions moto. Celle-ci se souviendra éternellement de lui car elle a décidé de retirer de la circulation en sa mémoire son numéro fétiche qui était le 69.
Après deux Grands Prix au Qatar et en Argentine convaincants, Fabio Quartararo abordait avec humilité le monument d’Austin qui est connue comme être une des pitses les plus exigeantes du calendrier. Une échéance qu’il aborde pour l’instant de la plus belle des manières puisque le voilà déjà dans un top 10 qui le positionne pour le moment directement en Q2…
Le tracé d’Austin au Texas est connu pour être le territoire d’un Marc Marquez qui y règne en maître depuis 2013. Mais en ce vendredi, il a dû composer avec deux Yamaha affûtées et rendre les armes face à Vinales. Rossi est troisième tandis qu’une Ducati suit à la quatrième place. Mais pas celle attendue…