Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Toute l'actualité Radars

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

2003-2013 : dix ans de radars automatiques et un mécontentement qui dure

115

Le premier radar automatique a été installé en octobre 2003. Depuis cette date, un nouveau radar est implanté en moyenne toutes les 20 heures ! Au total, ils sont plus de 4 000. L’occasion pour nous de revenir sur cette première décennie de petites boîtes grises.

Image d'illustration de l'article

42 % des flashs de radars n'aboutissent pas à une contravention

15

Un grand nombre des flashs de radars n'aboutit pas à des contraventions. Le sénateur Vincent Delahaye affirme justement dans un récent rapport que « 30 % des flashs ne font l'objet d'aucun avis de contravention ». Et ce chiffre grimpe à 42 % si l'on prend en compte les plaques étrangères.

Image d'illustration de l'article

Radars mobiles : les Peugeot 208 flashent dans les deux sens

107

Comme annoncé début septembre sur Caradisiac, les radars mobiles nouvelle génération (RMNG) sont désormais homologués pour prendre également les véhicules en excès de vitesse qu'ils croisent (donc avec des photos par l'avant). Installés notamment sur des Peugeot 208 banalisées, et plus seulement sur des Renault Mégane, ces nouveaux radars mobiles-mobiles débuteront réellement leur activité lundi prochain, soit le 21 octobre, annonce la Sécurité routière ce vendredi.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Enquête vidéo exclusive - La vitesse fait-elle encore débat ?

56

Qu’est-ce que le mot vitesse vous évoque dans l’automobile ? D’où naît cette fascination ? Premier épisode de notre reportage : explorer comment le cinéma, la publicité et les constructeurs ont imposé la vitesse comme modèle. Les pouvoirs publics se chargeant désormais de la réprimer de plus en plus sévèrement. Cette répression est-elle injuste ? Les radars sont-ils des pompes à fric ? Caradisiac ouvre le débat en donnant la parole à des spécialistes et en attendant vos commentaires.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi : à quoi faut-il s'attendre au tribunal ?

2

Contester une contravention, c'est respecter un certain formalisme et des délais. Puis, c'est accepter d'être pour finir cité à comparaître devant un tribunal pour expliquer les raisons de cette contestation. Ce n'est pas rien ! Mieux vaut y être préparé, et avoir conscience que cette démarche peut prendre beaucoup de temps.

Image d'illustration de l'article

Le patron de l'ANTAI fait payer ses contraventions par le Trésor Public

37

L'information arrive en provenance de Mediapart et doit être prise avec toute la mesure qu'il convient. Selon eux, le préfet Jean-Jacques Debacq qui dirige l'ANTAI ou agence nationale pour le traitement automatisé des infractions fait payer ses propres contraventions par l'administration.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - PVE de stationnement : la disparition des papillons inquiète

5

La généralisation du procès-verbal électronique (PVE) pose de véritables soucis d'un point de vue juridique. Certes, le PVE est pour l'instant surtout utilisé en matière de stationnement, mais il se développe aussi dans le cadre des autres infractions (stops, feux rouges, excès de vitesse, ceinture, etc.). A terme, il doit remplacer tous les traditionnels papillons qu'ils soient laissés sur le pare-brise ou remis directement en mains propres lors d'une interpellation. Explications.

Image d'illustration de l'article

Radars - Fin de l'impunité pour les conducteurs hollandais en France

16

Il y avait déjà eu l’Espagne au début de l’été. C’est maintenant au tour des Pays-Bas. La France et les Pays-Bas décident en effet de mettre fin, à partir du 15 septembre 2013, à l'impunité des conducteurs de véhicule immatriculé aux Pays-Bas qui seront flashés par des radars français.

Image d'illustration de l'article

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par l'avant en roulant

53

En mouvement, les radars mobiles nouvelle génération (RMNG) sont désormais aussi capables de flasher (toujours de manière invisible) les véhicules qui circulent dans l'autre sens de circulation que le leur, et plus seulement ceux qui les doublent. Autre nouveauté en cette rentrée 2013, ils vont équiper des Peugeot 208, en plus des Renault Mégane.

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles