Fin février, le Parlement européen a voté pour plusieurs projets visant à faire évoluer le permis de conduire. Parmi ceux-ci, l’aptitude dans les conditions hivernales.
En cause notamment, le vieillissement du parc automobile et l'augmentation des coûts d'entretien.
Le Parlement européen a rejeté la proposition d’une visite médicale pour l’obtention de son permis, ainsi que d’un contrôle tous les quinze ans, pour le conserver.
Une visite médicale pour tous les conducteurs, bonne idée ou utopie technocratique ? Qu’est-ce qu’un conducteur valide ? À quoi doit-il être apte ? Pour quels résultats ? On n’en sait rien, mais ça se vote cette semaine au Parlement européen.
Le fabricant Babboe, très populaire dans le milieu du vélo cargo s’est vu obligé de suspendre la vente de ses vélos et de rappeler ceux déjà vendus. En cause, la rupture du cadre qui peut engendrer des accidents, ce qui n’est pas rien, surtout pour un vélo destiné à transporter des enfants.
Les députés européens seront bientôt appelés à se prononcer sur la fin du permis de conduire "à vie". A la place seraient rendues obligatoires des visites médicales tous les 15 ans. C'est l'occasion pour Caradisiac de mettre à jour cette enquête qu'il avait consacré au sujet en 2021.
À compter du 23 février, la vitesse autorisée va être abaissée à 90 km/h voire 70 km/h sur quatre portions d'autoroutes dans les Bouches-du-Rhône. La mesure vise à améliorer la qualité de l'air, réduire les nuisances sonores ainsi que la gravité des accidents.
Les « professionnels » du vol de voitures ont été particulièrement performants l’année dernière avec une augmentation de 15 %.
L’équipementier allemand ZF dévoile une technologie de ceinture de sécurité intelligente. Cette dernière adapte la force de retenue en fonction de plusieurs paramètres : le gabarit du passager, sa position dans la voiture ou encore la force du choc. Cet élément de sécurité fera son arrivée dans nos voitures d’ici à 2030.
Avec 3 170 morts sur les routes en 2023, le nombre de décès routiers a baissé de 3 % par rapport à 2022. Un bilan positif sur l’ensemble des modes de déplacement, excepté les trottinettes.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique