Audi : enfin de vraies différences de design entre les modèles ?
Il est parfois très facile de mettre quelqu'un de non connaisseur en difficulté face à la gamme Audi : mettez-lui certains modèles de face en photo, et dites-lui d'identifier les véhicules. Une tâche parfois compliquée qui le sera peut-être un peu moins à l'avenir. C'est en tout cas ce que promet le patron du constructeur aux anneaux.
Les constructeurs allemands et le design, toute une histoire. Les marques premium se sont fait une spécialité de la "poupée russe", à savoir recopier un style à l'infini ou presque sur l'ensemble du catalogue. Un choix dicté par le conservatisme ambiant sur le segment mais aussi par la volonté de conserver une certaine cohérence et de véhiculer une forte image. Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, la similarité entre certains modèles devient tellement grande qu'elle en viendrait presque à confondre un amateur éclairé.
Serait-ce une A4 ou une A5 Sportback ? Voilà le genre de question qui pourrait ne plus exister dans le futur si l'on en croit Rupert Stadler, le patron d'Audi qui promet plus de différenciation, maintenant que le constructeur est "connu" partout dans le monde et que sa réputation est faite, y compris dans les marchés émergents.
Restons malgré tout attentifs au degré de différenciation que compte appliquer Audi dans le futur. L'on se souvient en effet que la marque avait déjà promis, il y a quelques années, un design sortant un peu plus des clous et des modèles qui se distingueraient nettement plus. Nous sommes en 2018, et pour le moment, les effets de ces nouveaux coups de crayon sont plutôt timides.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération