
Pour sa première confrontation avec le reste du plateau du mondial Superbike, BMW n'a pas démérité avec un Troy Corser plein d'allant qui n'a eu de cesse de progresser dans la hiérarchie.
Pour sa première confrontation avec le reste du plateau du mondial Superbike, BMW n'a pas démérité avec un Troy Corser plein d'allant qui n'a eu de cesse de progresser dans la hiérarchie.
Les Superbike ont fait leur rentrée à Portimao ce week end, Kawasaki a fait tourner en privé sa dernière ZX-RR en Australie, voici qu'aujourd'hui se sont les 125 et les 250 qui ont assuré leur première représentation 2009 du côté de Jerez. Une revue pour ainsi dire modeste, comme pour appuyer encore sur la dureté des temps.
C'est le message venu du Japon et qui sonne comme le glas pour un Michaël Bartholemy mis en avant par Carmelo Ezpeleta pour trouver une solution qui permettrait aux deux ZX-RR ex-officielles de peupler la future grille de départ du Moto GP.
Les constructeurs se sont déjà réunis au Japon pour discuter de la crise et des moyens, non pas de la résoudre, c'est bien au-dessus de leur force, mais d'y survivre. Et pour ce faire, une seule option, réduire drastiquement les coûts en vigueur dans le paddock.
Le principe en a été acquis dès la fin de la saison 2008 alors que faute de combattant, la victoire pour le poste du manufacturier unique du Moto GP est revenue à Bridgestone. Mais il restait encore à coucher tout ça sur le papier, sous la forme d'un contrat. Et un contrat, pour M.
Le Supersport en a fini ce dimanche avec ses travaux de Portimao préparatoires à une saison qui promet, puisque de ces trois jours, il est ressorti qu'une Kawasaki jouera sans doute les troubles fêtes alors que du côté de Triumph on peut légitimement penser à marquer de gros points.
En trois jours, le champion en titre du Superbike britannique aura donc démontré de quel bois il se chauffait. Après avoir dominé les deux premières représentations du mondial sur le tracé de Portimao, en accrochant même lors de la seconde un record du tour jusque là détenu par le triple Champion du Monde de la spécialité, Troy Bayliss, Shane Byrne n'a pas lâché le haut de la feuille des temps au moment de quitter le Portugal.
Le mur dressé au sein de l'équipe officielle Yamaha en 2008 séparant un Jorge Lorenzo équipé en Michelin et un Valentino Rossi passé chez Bridgestone, a perdu cette année de sa justification en raison d'une politique du manufacturier unique adoptée par le Moto GP. Et pourtant, cette séparation hermétique entre les deux M.
En s'installant au sein du team Provec, les verts de Kawasaki commencent à se dire qu'ils ont peut être fait la bonne affaire, et ce d'autant plus que leur nouveau pilote, l'Espagnol Joan Lascorz, est du genre à sérieusement essorer la poignée.
Au second des trois jours de test du mondial Superbike sur le tracé de Portimao, Shane Byrne a de nouveau fait parler la poudre. Tout comme la veille, il s'est approprié le meilleur chrono des 27 pilotes présents sur les 32 officiellement engagés cette année, mais il a cette fois battu le record de la piste détenu jusque là par Troy Bayliss.
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE