Qui peut arrêter Stoner ? C'est la question que l'on peut à présent effectivement se poser après cette nouvelle démonstration lors d'une séance de qualification du Grand Prix d'Allemagne où il n'a jamais été menacé.
Gabor Talmacsi a confirmé sa pole position acquise hier en devançant d'un souffle Bradley Smith. Bradl, Corsi et Olive suivent si bien que l'on retrouve les cinq premiers de la veille dans le même ordre aujourd'hui.
Dani Pedrosa aurait sans doute voulu des conditions plus chaudes pour rattraper son retard de la veille pris à cause d'une chute lors de la séance de l'après midi, mais au lieu de ça il a dû composer avec une piste séchante après une averse en début de matinée et des températures inférieures de dix degrés par rapport à la première journée.
Meilleur chrono le matin, en tête l'après midi, les week ends semblent se suivre et se ressembler pour Casey Stoner depuis le Grand Prix de Grande Bretagne. Sauf que cet après midi, l'Australien s'en est mis une bonne.
Bien parti le matin, Dani Pedrosa est allé à la faute l'après midi, comme d'ailleurs ses compagnons en Michelin Dovizioso et Edwards. Une chute de l'avant qui n'a pas eu de conséquence sur le plan physique, mais qui a contrarié les travaux de l'Espagnol puisque sa seconde machine s'est révélée moins rapide que la moto qui lui est normalement attribuée.
Rejeté à la quatrième position à plus d'une seconde de Stoner, Valentino Rossi n'avait pas de quoi se satisfaire de sa journée. Et d'ailleurs, il ne cachait guère sa déception: « Je ne peux pas être heureux de mes essais aujourd'hui » commence d'ailleurs le pilote Yamaha Bridgestone.
Marco Simoncelli a eu beau dire qu'il aimait sa « vieille » Aprilia badgée Gilera, c'est néanmoins avec une RSA dernière génération qu'il a enlevé la pole position provisoire de la catégorie 250 du Grand Prix d'Allemagne.
Malgré une lourde chute, mais sans conséquence physique, Casey Stoner a marqué de son empreinte cette seconde séance d'essai libre effectuée sous la chaleur. Avec près d'une demi seconde d'avance sur le toujours impeccable Alex De Angelis, et ce bien qu'il ait raté pratiquement les dix dernières minutes de l'exercice, l'Australien colle plus de la seconde à Rossi, équipé des mêmes pneus, barrière qui est aussi franchie avec Pedrosa.
Sur l'élan de sa victoire hollandaise, le Champion du Monde Talmacsi a signé la pole position provisoire de ce Grand d'Allemagne dans la catégorie 125. Un meilleur chrono qui risque d'être le bon puisque le chaud soleil de cette première qualification du Vendredi risque de laisser place à de vilains nuages demain, avec son cortège d'averses.
Casey Stoner a ouvert le bal du Sachsenring, comme il a d'ailleurs pris l'habitude de le faire ailleurs depuis que sa GP8 a été ensorcelée. Sous un ciel menaçant mais une piste restée sèche, il devance un Alex De Angelis sous observation chez Gresini où si le boss Fausto apprécie les bonnes dispositions de son poulain aux essais, goûte moins ses précipitations en course.