Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Préparer sa voiture au Contrôle Technique : toutes nos astuces (légales)

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

Le Contrôle Technique (CT), tout le monde sait ce que c'est. Vient avec, mine de rien, ce petit moment de doute : suis-je sûr que ma voiture va le passer ? Dois-je serrer les fesses, car je sais que je suis limite sur l'état de mon auto ? Le risque, c'est la contre-visite, voire aujourd'hui l'immobilisation dès le soir, et des réparations peut-être coûteuses. Mais Caradisiac vous dévoile ses astuces pour préparer au mieux votre auto, et éviter le carton rouge.

Préparer sa voiture au Contrôle Technique : toutes nos astuces (légales)

En fin de Terminale, c'est l'examen du bac. À la fin de sa vie, l'examen de conscience, et pour le vainqueur du 100 m en finale des jeux olympiques, c'est l'examen d'urine...

Plus courant, et plus proche de nous, il y a pour nos voitures l'examen des 4 ans, et qui doit ensuite se répéter tous les deux ans : c'est le contrôle technique. Et il faut obtenir un résultat favorable, sous peine de devoir passer une contre-visite, après avoir réalisé les réparations nécessaires. Sans quoi la sanction existe : une contravention de 4e classe, soit 135 € (90 € si paiement sous 15 jours et 30 par télépaiement), et une possible immobilisation de l'auto tant que le contrôle n'est pas réalisé (avec juste le droit d'amener la voiture au centre).

Cet examen reste à chaque fois stressant pour les propriétaires, surtout à mesure que l'âge du véhicule avance. Car une contre-visite, déjà c'est payant, et ça implique d'avoir effectué des frais pour remettre en état. Et parfois, c'est pour pas grand-chose, une pétouille plus ou moins grosse à côté de laquelle on est passé sans la voir.

C'est d'autant plus stressant qu'avec les années, le contrôle technique s'est largement durci. Surtout depuis le mois de mai 2018, année au cours de laquelle sont apparus les "défauts critiques", les fameux qui mènent à l'interdiction de rouler, le soir même du contrôle à minuit.

Dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de votre auto, puis tous les deux ans, c'est l'examen obligatoire du contrôle technique. Il faut aussi en faire un en cas de revente, il doit avoir moins de six mois à la date de cession.
Dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de votre auto, puis tous les deux ans, c'est l'examen obligatoire du contrôle technique. Il faut aussi en faire un en cas de revente, il doit avoir moins de six mois à la date de cession.

 

Depuis 2018, beaucoup plus de défauts soumis à contre-visite !

Mais cette année-là, de nombreux défauts qui étaient auparavant "mineurs", c'est-à-dire simplement signalés, mais non soumis à contre-visite, sont passés dans le camp plus défavorable des défauts "majeurs", qui eux le sont. On est passé, pour les véhicules particuliers, d'environ 190 à environ 470 !

Et c'est là surtout que l'automobiliste lambda peut se faire piéger. Par exemple, avec des disques ou plaquettes usées, mais un freinage encore efficace, ça passait avant, ça ne passe plus maintenant. De même, le moindre voyant allumé est désormais synonyme de contre-visite !

C'est pourquoi il est plus que jamais important de préparer sa voiture en amont, à la fois pour la tranquillité d'esprit, et celle du porte-monnaie, dans l'optique d'investir un peu avant, pour éviter d'avoir à investir plus après...

Certes, l'explosion annoncée des contre-visites annoncée en 2018, n'a pas eu lieu les années suivantes, le taux restant toujours entre 18 et 19 % (18,94 % en 2022).

 

Beaucoup de défauts décelables par soi-même avant la visite

Dans tous les cas, beaucoup de contre-visites sont le résultat de défauts que l'on peut facilement éviter, ou réparer, ou d'un manque de préparation de la voiture.

Nous allons voir page suivante, point par point, famille de défaut par famille de défaut (il en existe 9), quels sont les éléments facilement vérifiables par soi-même, mais aussi faciles à réparer ou mettre à niveau seul et de façon économique. On ne parlera donc pas ici des défauts indécelables pour le profane, ou qui nécessiteraient des compétences de mécanicien.

Et nous n'évoquerons bien sûr que les défauts critiques ou majeurs qui sont soumis à une contre-visite. Le hic, c'est qu'ils sont maintenant environ 494 sur 661 points de contrôle (on tient compte ici des véhicules spéciaux : ambulances, taxis, autos-écoles, etc.). Occupons-nous donc des plus fréquents et des plus facilement évitables.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/