Par JF2
Un véhicule GPL s'achète neuf la transformation est déjà effectuée, sur un véhicule d'occasion c'est plus compliqué compte tenu de l'installation du réservoir. Avec l'E85 il n'est question que d'un boitier donc moins de contraintes.
Carburants alternatifs - E85, GPL : les bonnes idées pour faire des économies
Déposer un commentaire
Par JF2
Un véhicule GPL s'achète neuf la transformation est déjà effectuée, sur un véhicule d'occasion c'est plus compliqué compte tenu de l'installation du réservoir. Avec l'E85 il n'est question que d'un boitier donc moins de contraintes.
Par boris d
Ce serait bien de nous faire un topo sur le GPL, pour l'E85 c'est facile d'essayer en mélange sur un véhicule essence non modifié.
Je sais vaguement que ces véhicules GPL demarrent à l'essence mais combien de temps ou de km faut-il avant de basculer sur le gaz?
Si je pose cette question c'est parceque en faisant des trajets de 10 à 23 km ou disons 15 km en moyenne, vais-je rouler au gaz 50% du temps ou 80% du temps?
Par §fab827WB
drôle d'article, au moment où les tarifs du E85 et GPL augmentent, et ceux des carburants classiques sont au plus bas.
bizarre..
Par §For385Sd
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tu peut acheter neuf en faisant des économies par la suite d'autant qu'il n'est vendue que 100€ supplémentaire au modèle essence et avec la carte grise gratuite donc tu fais encore des économies.
Par §For385Sd
En réponse à §fab827WB
drôle d'article, au moment où les tarifs du E85 et GPL augmentent, et ceux des carburants classiques sont au plus bas.
bizarre..
Je ne sais pas où tu as vue que l'éthanol augmentait chez moi il a perdue 5 cts
Par §Kib726kL
En réponse à boris d
Ce serait bien de nous faire un topo sur le GPL, pour l'E85 c'est facile d'essayer en mélange sur un véhicule essence non modifié.
Je sais vaguement que ces véhicules GPL demarrent à l'essence mais combien de temps ou de km faut-il avant de basculer sur le gaz?
Si je pose cette question c'est parceque en faisant des trajets de 10 à 23 km ou disons 15 km en moyenne, vais-je rouler au gaz 50% du temps ou 80% du temps?
Salut
Je suis à mon 2eme véhicule gpl
Pour te répondre tout est automatique le moteur bascule au gaz quand il a atteint une certaine température chez moi c'est 2 minutes
après quand le moteur est chaud même si tu fais un arrêt de plusieurs minutes tu redémarreras au gpl sans passer par l'essence
Quand t'auras plus assez de gaz ca commuteras automatiquement sur l'essence
Attention le gpl si tu utilises un lubrifiant genre flash tube tu pourras faire de trés gros kilometrages genre 300 00/400 000 km
Pour l'e 85 il vaut mieux acheter un modèle équipé caf l'e 85 si utilisé à 100 % peut causer des dégâts importants
Kibu
Par ERIC3535
Moi perso j'ai un 3008 1.6 puretech 180, je mets 30 % soit 15 l de E85 à 0,65 € et le reste 70 % soit 35 l en SP95 E10 à 1,30 €. Ça fonctionne parfaitement et ça me fait un plein en moyenne à 1,10 le litre ...
C'est un peu moins rentable en ce moment puisque le E10 est à 1,17 € par chez moi, mais avant cette crise avec un E10 à 1,45 € c'était 30 centimes de gains soit 15 € sur une plein de 50 litres ...
Je consomme 0,2 l de plus au 100 km ...
Et tous les vacances essences récentes peuvent accepter sans problème jusqu'à 30 % de E85 mais les constructeurs ne le disent pas, certaines japonaises acceptent même 50 ^ sans soucis.
En plus l'hiver c'est du E65 dans les stations ...
Par ERIC3535
Vous l'aurez compris je voulais dire "toutes les voitures essences récentes" et non "vacances essences ".
Par §Ant064Yy
En réponse à §For385Sd
Tu peut acheter neuf en faisant des économies par la suite d'autant qu'il n'est vendue que 100€ supplémentaire au modèle essence et avec la carte grise gratuite donc tu fais encore des économies.
totalement accord en plus les voitures recentes polluent moins donc c'est plus facile a revendre c'est aussi plus beai et comme on parde de carburant ca consomme moins une voiture neuve que vos vieilles voitures vu qu'elles sont toutes recentes donc a long terme une voiture neuve avec leurs carburants sera plus interressante que votre vieille voiturz juste avec du e85 ou autre
Par BigL
En réponse à ERIC3535
Moi perso j'ai un 3008 1.6 puretech 180, je mets 30 % soit 15 l de E85 à 0,65 € et le reste 70 % soit 35 l en SP95 E10 à 1,30 €. Ça fonctionne parfaitement et ça me fait un plein en moyenne à 1,10 le litre ...
C'est un peu moins rentable en ce moment puisque le E10 est à 1,17 € par chez moi, mais avant cette crise avec un E10 à 1,45 € c'était 30 centimes de gains soit 15 € sur une plein de 50 litres ...
Je consomme 0,2 l de plus au 100 km ...
Et tous les vacances essences récentes peuvent accepter sans problème jusqu'à 30 % de E85 mais les constructeurs ne le disent pas, certaines japonaises acceptent même 50 ^ sans soucis.
En plus l'hiver c'est du E65 dans les stations ...
Tu peux sûrement monter à 50% sur la tienne. Pour chaque moteur, le mieux est de trouver des retours d'expérience sur Internet, puis de faire ses propres essais : l'apparition du voyant donne la limite du système d'injection. Sinon les HSD Toyota (à voir pour les récents double injection), ils prennent facilement 75%, de même que le 0.9 TCe 90 de Renault/Dacia.
l'article il sors d'une caverne ou il s'ennuie le gars cara ?? pour info les stations sur l'appli E85 >> 2624
LE LITRE QUE JE PAIE E85 0.597ct€...je fait du 8.4/100.....par contre il baisse pas..-( eh oui...c' de Ethanol
Par ERIC3535
Ce qui est hallucinant c'est de voir Renault sortir des versions de la clio et captur au GPL. J'ai rien contre ce carburant mais les ventes restent très faible à cause de la mauvaise réputation tenace de ce carburant ...
Avec une version au bioethanol c'était le carton assuré !
Par §Mic287tr
Salut, il me semble que l'éthanol est plus intéressant, il ne nécessite pas d'entretien par rapport au gpl. Sauf si bien sur, vous installez un boîtier sur une occasion. Apres est ce que les prix du gpl et de l'E 85 ne finiront pas par augmenter? Le kuga etait tres intéressant, mais je n'est pas été assez rapide, je n'ai pas trouvé en boite auto. Pour le même tarif, j'ai pris un phev recent. Même si vous allez me sortir que le prix de l'électricité finira par augmenter, il y a de la marge.... un kwh est facturé entre 0,05 et 0,010 cents. Une charge a la maison nécessite 10 kws. Avec je fais 50 bornes. 100 bornes avec même pas 2€. CG gratuite et stationnement gratuit aussi.
Par §Hél842Hg
Le plus simple pour "faire des économies" c'est de RESTER CHEZ SOI ! Et si on n'a pas le choix et bien le plus économique c'est la marche et le vélo, et si vraiment on a besoin d'une voiture le mieux c'est une voiture électrique. On économise à l'usage, mais aussi en aidant à éviter d’aggraver la crise climatique qui fera passer la crise du COVID-19 pour une (très mauvaise) blague. Et croyez-moi la crise actuelle ne me fait déjà pas du tout rigoler :-(. La pandémie actuelle on aurait pu l'éviter, par exemple on ne voyageant pas en avion lorsque ce n'est pas indispensable, de même qu'on peut encore limiter la graviter de la crise climatique, en n'émettant que le strict minimum de gaz à effet de serre. Alors oubliez l'E85 et le GPL, la seule solution c'est le zéro émission que ce soit grâce à vos muscles ou grâce à une électricité décarbonée.
Par §hel645IO
En réponse à §Hél842Hg
Le plus simple pour "faire des économies" c'est de RESTER CHEZ SOI ! Et si on n'a pas le choix et bien le plus économique c'est la marche et le vélo, et si vraiment on a besoin d'une voiture le mieux c'est une voiture électrique. On économise à l'usage, mais aussi en aidant à éviter d’aggraver la crise climatique qui fera passer la crise du COVID-19 pour une (très mauvaise) blague. Et croyez-moi la crise actuelle ne me fait déjà pas du tout rigoler :-(. La pandémie actuelle on aurait pu l'éviter, par exemple on ne voyageant pas en avion lorsque ce n'est pas indispensable, de même qu'on peut encore limiter la graviter de la crise climatique, en n'émettant que le strict minimum de gaz à effet de serre. Alors oubliez l'E85 et le GPL, la seule solution c'est le zéro émission que ce soit grâce à vos muscles ou grâce à une électricité décarbonée.
Blablablabla
Par fedor62
En réponse à §Hél842Hg
Le plus simple pour "faire des économies" c'est de RESTER CHEZ SOI ! Et si on n'a pas le choix et bien le plus économique c'est la marche et le vélo, et si vraiment on a besoin d'une voiture le mieux c'est une voiture électrique. On économise à l'usage, mais aussi en aidant à éviter d’aggraver la crise climatique qui fera passer la crise du COVID-19 pour une (très mauvaise) blague. Et croyez-moi la crise actuelle ne me fait déjà pas du tout rigoler :-(. La pandémie actuelle on aurait pu l'éviter, par exemple on ne voyageant pas en avion lorsque ce n'est pas indispensable, de même qu'on peut encore limiter la graviter de la crise climatique, en n'émettant que le strict minimum de gaz à effet de serre. Alors oubliez l'E85 et le GPL, la seule solution c'est le zéro émission que ce soit grâce à vos muscles ou grâce à une électricité décarbonée.
Et n oubliez pas en achetant une voiture électrique vous faites baisser le taux de chômage des enfants africains comme ça ils risquent de mourir jeune et ça évitera la surpopulation donc moins de pollution au final.
Vous faites une pierre deux coups
Par -Nicolas-
Au départ, je pensais que la fin de la détaxation de l'E85 allait se produire après les élections de 2022... mais vu les trous causés par le Civid-19 dans le caisses de l’État, je pense que dès le budget prochain, il va y avoir un premier ajustement...
Sinon, la quasi totalité des moteurs récents tolèrent au moins 30% (injection directe), ou 50 % d'éthanol (injection indirecte), sans aucune modif ni boitier.
A ne pas tester sous garantie toutefois, ce serait un beau motif de refus de prise en charge par le constructeur !
Par boris d
En réponse à §Kib726kL
Salut
Je suis à mon 2eme véhicule gpl
Pour te répondre tout est automatique le moteur bascule au gaz quand il a atteint une certaine température chez moi c'est 2 minutes
après quand le moteur est chaud même si tu fais un arrêt de plusieurs minutes tu redémarreras au gpl sans passer par l'essence
Quand t'auras plus assez de gaz ca commuteras automatiquement sur l'essence
Attention le gpl si tu utilises un lubrifiant genre flash tube tu pourras faire de trés gros kilometrages genre 300 00/400 000 km
Pour l'e 85 il vaut mieux acheter un modèle équipé caf l'e 85 si utilisé à 100 % peut causer des dégâts importants
Kibu
Merci pour l'info, j'ai bien envie de d'acheter un véhicule GPL prochainement. Et, surtout si ces véhicules sont au même prix que les versions essences.
En réponse à §Hél842Hg
Le plus simple pour "faire des économies" c'est de RESTER CHEZ SOI ! Et si on n'a pas le choix et bien le plus économique c'est la marche et le vélo, et si vraiment on a besoin d'une voiture le mieux c'est une voiture électrique. On économise à l'usage, mais aussi en aidant à éviter d’aggraver la crise climatique qui fera passer la crise du COVID-19 pour une (très mauvaise) blague. Et croyez-moi la crise actuelle ne me fait déjà pas du tout rigoler :-(. La pandémie actuelle on aurait pu l'éviter, par exemple on ne voyageant pas en avion lorsque ce n'est pas indispensable, de même qu'on peut encore limiter la graviter de la crise climatique, en n'émettant que le strict minimum de gaz à effet de serre. Alors oubliez l'E85 et le GPL, la seule solution c'est le zéro émission que ce soit grâce à vos muscles ou grâce à une électricité décarbonée.
Ah, une entreprise d'évangélisation des lecteurs de Caradisiac ?
Par §Fab658VM
Je ne comprends pas comment vous pouvez faire un article sur les économies à faire sans parler de l'électrique qui comme le diesel, coûte plus cher à l'achat mais est beaucoup plus économe à long terme, notamment parce qu'ils ne faut pas compter que le carburant pour parler des économies réalisables mais aussi de l'entretien quasi inexistant pour l'électrique?!
Par VARVILO
En réponse à boris d
Merci pour l'info, j'ai bien envie de d'acheter un véhicule GPL prochainement. Et, surtout si ces véhicules sont au même prix que les versions essences.
Ma C3 II GPL de 2011 m'a coûté un supplément comparable à celui du Diesel. L'amortissement est possible grâce uniquement au prix du carburant. La consommation moyenne s'élève à 8L, contre probablement moins de 7L en essence, mais je n'a pas essayé de rouler exclusivement sur SP95 entre deux pleins. Le bruit du moteur est assez "sec", et quand on passe par obligation (pas de station GPL sur un long parcours) sur essence, on remarque que ça donne une sensation plus agréable, plus fluide, avec des reprises plus franches. Mais le GPL, pour autant que j'ai vu (+de 120 000 km lors du dernier CT), ménage le catalyseur, et de manière générale toute la ligne d'échappement.
J'ai eu une panne de basculeur essence/GPL (partiellement prise en charge par le réseau), et lorsque que je réaccélère brusquement, le GPL décroche et la machine infernale se met à bipper comme si j'allais m'écraser pour cause de perte de portance sur un Dreamliner (exagération épique), en attendant que je me trouve dans une zone assez dégagée pour appuyer deux fois sur le bouton de commutation.
En conclusion: je ne regrette nullement mon choix: je pollue moins, je dépense moins, et je ménage la mécanique tant que l'entretien est bien fait. Force est d'admettre que l'adaptation est une... usine à gaz.
Sinon, il ne me manque que la boîte auto.
Par §Fab658VM
En réponse à L_inconnu du Nord Express
Ah, une entreprise d'évangélisation des lecteurs de Caradisiac ?
Il y a du boulot car evangeliser ceux qui refusent se réfléchir, serait un exploit...
Par jackpot44
En réponse à boris d
Ce serait bien de nous faire un topo sur le GPL, pour l'E85 c'est facile d'essayer en mélange sur un véhicule essence non modifié.
Je sais vaguement que ces véhicules GPL demarrent à l'essence mais combien de temps ou de km faut-il avant de basculer sur le gaz?
Si je pose cette question c'est parceque en faisant des trajets de 10 à 23 km ou disons 15 km en moyenne, vais-je rouler au gaz 50% du temps ou 80% du temps?
Ayant eu une Lexus RX300 que j'ai fait moi même convertir au GPL, je peux je pense vous aider avec l'expérience vécue :
- Le temps de chauffe sur mon auto était d'environ 5 bonnes minutes l'hiver ce qui faisait 2 à 3km à l'essence (le temps que le liquide de refroidissement monte à 37°C je crois). En revanche l'été, le passage était quasi instantané, de même lors d'un redémarrage après quelques minutes d'arrêt.
- Au GPL on consomme en moyenne 20% de plus selon mes calculs. Ma voiture avait une moyenne de 12l à l'essence, elle est passée à 14,4 de GPL au 100 voir un chouïa plus.
- La perte de puissance est sensible mais m'a parue néanmoins raisonnable. En même temps mon auto avait 204ch, donc la puissance était suffisante dans tous les cas. Sur une auto sous-motorisée, cela pourrait je pense s'avérer gênant.
- Côté agrément, je trouvais le moteur un chouïa plus rugueux au GPL, mais rien de rédhibitoire. Il est vrai que les qualités naturelles de silence et de ouaté d'une Lexus font qu'on remarque le moindre petit changement car il n'est pas couvert par le bruit ambiant du moteur et de l'environnement. Le V6 gardait son caractère et surtout sa sonorité. Rien que pour ça je n'achèterai jamais de diesel.
- Côté autonomie, même avec un gros réservoir optionnel (65 litres utiles dans mon cas à la place de la roue de secours) l'autonomie au GPL est limitée, en sachant qu'il vaut mieux éviter d'atteindre le réservoir vide (on évite d'aspirer les impuretés, et ça occasionne un manque de puissance flagrant lors de la bascule par manque de gaz).
- Le plein de gaz prend un temps fou pour se faire (prévoir au moins 5 minutes de plus que l'essence). De plus on ne met pas autant de gaz l'hiver que l'été dans le réservoir (merci les lois de la physique). Et certains distributeurs vendent du GPL plutôt pas top car selon l'endroit où on fait le plein, l'autonomie peut varier.
- Côté financier, le tableau se gâte. Entre la surconsommation du GPL, le fait que le moteur consomme quand même de l'essence lors de la phase de chauffe (consommation importante à ce moment précis) et l'ajout de lubrifiant type flashlub qui est lui aussi assez onéreux, cela représente une économie finale de 25% calculée pour ma part sur le carburant. Economie sur laquelle il faudra ajouter une révision annuelle spécifique (150€) et un remplacement des bougies (spéciales GPL, pas données non plus!) plus fréquent. C'est donc rentable si vous achetez la voiture neuve ou d'occasion équipée, mais pas si vous faites vous même équiper une voiture neuve ou d'occasion (environ 3500€TTC l'installation sur un V6, avec un bon équipement et un gros réservoir). Pour rentabiliser cela, faudra rouler beaucoup, beaucoup sans la moindre avarie mécanique.
- Au rayon avantages on dit que le GPL n'encrasse pas les moteurs, et que les vidanges peuvent être grandement espacées. C'est sûrement vrai, mais je ne prendrai pas le risque de ne pas respecter le programme d'entretien de mon auto (sinon elle sera d'autant plus difficile à vendre). Côté fiabilité, le moteur est certainement très durable notamment s'il est équipé d'un système de lubrification du haut moteur (flashube ou autre). Cependant certains parlent d'un réglage à faire périodiquement du jeu aux soupapes au niveau des culbuteurs. Personnellement je n'ai pas fait cette opération car j'ignore sa périodicité et le type de moteur qui nécessitent cette action.
- D'un point de vue fiscal, l'avantage est la carte grise à 3€ dans majorité des départements. Mais attention je crois savoir que la surtaxe pollution ainsi que les surtaxes sur le nombre de chevaux fiscaux appliquées au véhicule essence restent applicable une fois l'auto convertie au GPL
Donc le GPL oui c'est top, mais sur une auto déjà équipée
Par BigL
En réponse à ERIC3535
Ce qui est hallucinant c'est de voir Renault sortir des versions de la clio et captur au GPL. J'ai rien contre ce carburant mais les ventes restent très faible à cause de la mauvaise réputation tenace de ce carburant ...
Avec une version au bioethanol c'était le carton assuré !
Les problèmes du bioethanol :
- il ne prend son essor qu'en France (modèle à développer pour un seul marché)
- son succès dépend uniquement des incitations fiscales, qui peuvent s'arrêter du jour au lendemain
- dans certains pays, il est mal vu et même pénalisé fiscalement
- il fait moins gagner en taux de CO2 que le GPL
Et voilà pourquoi Renault relance, à raison, le GPL.
Par §For385Sd
En réponse à §Fab658VM
Je ne comprends pas comment vous pouvez faire un article sur les économies à faire sans parler de l'électrique qui comme le diesel, coûte plus cher à l'achat mais est beaucoup plus économe à long terme, notamment parce qu'ils ne faut pas compter que le carburant pour parler des économies réalisables mais aussi de l'entretien quasi inexistant pour l'électrique?!
Ils parle des carburants alternatifs
Par §jan838xH
En réponse à BigL
Les problèmes du bioethanol :
- il ne prend son essor qu'en France (modèle à développer pour un seul marché)
- son succès dépend uniquement des incitations fiscales, qui peuvent s'arrêter du jour au lendemain
- dans certains pays, il est mal vu et même pénalisé fiscalement
- il fait moins gagner en taux de CO2 que le GPL
Et voilà pourquoi Renault relance, à raison, le GPL.
l'éthanol est reconnu vertueux en France, mais pas en Europe. ce qui explique que les constructeurs n'investissent pas dans ce domaine. sinon, il y a Borel qui propose sur certaines Renault un montage GPL et e85. moteurs injection indirecte donc probablement le 0,9tce.
Par manu.lille
En réponse à jackpot44
Ayant eu une Lexus RX300 que j'ai fait moi même convertir au GPL, je peux je pense vous aider avec l'expérience vécue :
- Le temps de chauffe sur mon auto était d'environ 5 bonnes minutes l'hiver ce qui faisait 2 à 3km à l'essence (le temps que le liquide de refroidissement monte à 37°C je crois). En revanche l'été, le passage était quasi instantané, de même lors d'un redémarrage après quelques minutes d'arrêt.
- Au GPL on consomme en moyenne 20% de plus selon mes calculs. Ma voiture avait une moyenne de 12l à l'essence, elle est passée à 14,4 de GPL au 100 voir un chouïa plus.
- La perte de puissance est sensible mais m'a parue néanmoins raisonnable. En même temps mon auto avait 204ch, donc la puissance était suffisante dans tous les cas. Sur une auto sous-motorisée, cela pourrait je pense s'avérer gênant.
- Côté agrément, je trouvais le moteur un chouïa plus rugueux au GPL, mais rien de rédhibitoire. Il est vrai que les qualités naturelles de silence et de ouaté d'une Lexus font qu'on remarque le moindre petit changement car il n'est pas couvert par le bruit ambiant du moteur et de l'environnement. Le V6 gardait son caractère et surtout sa sonorité. Rien que pour ça je n'achèterai jamais de diesel.
- Côté autonomie, même avec un gros réservoir optionnel (65 litres utiles dans mon cas à la place de la roue de secours) l'autonomie au GPL est limitée, en sachant qu'il vaut mieux éviter d'atteindre le réservoir vide (on évite d'aspirer les impuretés, et ça occasionne un manque de puissance flagrant lors de la bascule par manque de gaz).
- Le plein de gaz prend un temps fou pour se faire (prévoir au moins 5 minutes de plus que l'essence). De plus on ne met pas autant de gaz l'hiver que l'été dans le réservoir (merci les lois de la physique). Et certains distributeurs vendent du GPL plutôt pas top car selon l'endroit où on fait le plein, l'autonomie peut varier.
- Côté financier, le tableau se gâte. Entre la surconsommation du GPL, le fait que le moteur consomme quand même de l'essence lors de la phase de chauffe (consommation importante à ce moment précis) et l'ajout de lubrifiant type flashlub qui est lui aussi assez onéreux, cela représente une économie finale de 25% calculée pour ma part sur le carburant. Economie sur laquelle il faudra ajouter une révision annuelle spécifique (150€) et un remplacement des bougies (spéciales GPL, pas données non plus!) plus fréquent. C'est donc rentable si vous achetez la voiture neuve ou d'occasion équipée, mais pas si vous faites vous même équiper une voiture neuve ou d'occasion (environ 3500€TTC l'installation sur un V6, avec un bon équipement et un gros réservoir). Pour rentabiliser cela, faudra rouler beaucoup, beaucoup sans la moindre avarie mécanique.
- Au rayon avantages on dit que le GPL n'encrasse pas les moteurs, et que les vidanges peuvent être grandement espacées. C'est sûrement vrai, mais je ne prendrai pas le risque de ne pas respecter le programme d'entretien de mon auto (sinon elle sera d'autant plus difficile à vendre). Côté fiabilité, le moteur est certainement très durable notamment s'il est équipé d'un système de lubrification du haut moteur (flashube ou autre). Cependant certains parlent d'un réglage à faire périodiquement du jeu aux soupapes au niveau des culbuteurs. Personnellement je n'ai pas fait cette opération car j'ignore sa périodicité et le type de moteur qui nécessitent cette action.
- D'un point de vue fiscal, l'avantage est la carte grise à 3€ dans majorité des départements. Mais attention je crois savoir que la surtaxe pollution ainsi que les surtaxes sur le nombre de chevaux fiscaux appliquées au véhicule essence restent applicable une fois l'auto convertie au GPL
Donc le GPL oui c'est top, mais sur une auto déjà équipée
Toyota a toujours déconseillé le GPL sur ses moteurs depuis au moins 20 ans ...
J'ai un véhicule GPL, installation sur véhicule neuf par un pro du GPL (3 100€ en août 2007)
surconsommation environ 10% : passage de 9/10L au SP95 à 10/11L en GPL
sur nationales c'est même plutôt 9L au GPL
réservoir 38/40L réels à la place de la roue de secours sous le plancher arrière,
c'est un Citroen Berlingo, donc pas une berline de pointe donc pas de différence de performances sensible
environ 245 000 km, majoritairement au GPL, auparavant acheté en Belgique autour de 0.30 le L ... donc carburant très très économique. Maintenant c'est 0.80 donc financièrement moins intéressant, mais toujours mieux que le SP, et, au moins ça ne pue pas.
Pour le démarrage à l'essence, ça dépend de la température extérieure, c'est essence jusqu'à ce que le moteur soit chaud, donc entre 1 et 5 km selon la saison et la température extérieure.
Je pense que Dacia / Renault ne sont pas de vrais pros du GPL, parce que les proprios de Sandero GPL racontent qu'ils sont à environ 10L/100 en GPL, comme mon Berlingo ... plus âgé, avec un moteur plus gros (1.6L/110 cv) et un physique nettement moins aérodynamique.
Mais Renault c'était déjà essayé au GPL il y a longtemps sur des Scenic et des Espaces, et ce n'était vraiment pas terrible. Seules les Twingo et Kangoo en 1.2L 55cv avaient une installation correcte, mais c'était sous traité ... pas installé en usine Renault ...
Donc GPL oui, tant qu'il n'y a pas de VE correspondant à nos besoins et dans nos possibilités tarifaires !
Au niveau économie de roulage, le VE est imbattable, mais il faut souvent 100 000 km avant que les économies sur la carburant couvrent le surcout de l'achat.
Par Axel015
En réponse à §Hél842Hg
Le plus simple pour "faire des économies" c'est de RESTER CHEZ SOI ! Et si on n'a pas le choix et bien le plus économique c'est la marche et le vélo, et si vraiment on a besoin d'une voiture le mieux c'est une voiture électrique. On économise à l'usage, mais aussi en aidant à éviter d’aggraver la crise climatique qui fera passer la crise du COVID-19 pour une (très mauvaise) blague. Et croyez-moi la crise actuelle ne me fait déjà pas du tout rigoler :-(. La pandémie actuelle on aurait pu l'éviter, par exemple on ne voyageant pas en avion lorsque ce n'est pas indispensable, de même qu'on peut encore limiter la graviter de la crise climatique, en n'émettant que le strict minimum de gaz à effet de serre. Alors oubliez l'E85 et le GPL, la seule solution c'est le zéro émission que ce soit grâce à vos muscles ou grâce à une électricité décarbonée.
2012, les maya avait prédit
2020, Hélène l'avait prédit
Par carrera13
La meilleure idée: tout simplement rouler à l'essence, le cours du baril n'a jamais été aussi bas!!! bientôt l'essence au prix de l'éthanol...
Par ruaux
En réponse à §Kib726kL
Salut
Je suis à mon 2eme véhicule gpl
Pour te répondre tout est automatique le moteur bascule au gaz quand il a atteint une certaine température chez moi c'est 2 minutes
après quand le moteur est chaud même si tu fais un arrêt de plusieurs minutes tu redémarreras au gpl sans passer par l'essence
Quand t'auras plus assez de gaz ca commuteras automatiquement sur l'essence
Attention le gpl si tu utilises un lubrifiant genre flash tube tu pourras faire de trés gros kilometrages genre 300 00/400 000 km
Pour l'e 85 il vaut mieux acheter un modèle équipé caf l'e 85 si utilisé à 100 % peut causer des dégâts importants
Kibu
J'utilise de l'E85 sur une Opel Corsa de 2003, 1.2 16v depuis qu'elle a 116 000 km. à 100 %. bien sûr je l'ai alimentée progressivement et aujourd'hui elle a 185 000 km. et elle se porte comme un charme. Je fais la vidange moteur tous les 10 000 km.
Par §Gig012TG
En réponse à ERIC3535
Ce qui est hallucinant c'est de voir Renault sortir des versions de la clio et captur au GPL. J'ai rien contre ce carburant mais les ventes restent très faible à cause de la mauvaise réputation tenace de ce carburant ...
Avec une version au bioethanol c'était le carton assuré !
Pour bien faire, Renault et, d'ailleurs, tous les autres constructeurs ne devraient plus proposer que des moteurs bi-carburation éthanol ce qui ne leur coûterait pas bien cher. Ce que je dis devrait être valable aussi pour les hybrides.
Par §Gig012TG
En réponse à §jan838xH
l'éthanol est reconnu vertueux en France, mais pas en Europe. ce qui explique que les constructeurs n'investissent pas dans ce domaine. sinon, il y a Borel qui propose sur certaines Renault un montage GPL et e85. moteurs injection indirecte donc probablement le 0,9tce.
En Europe, la Suède est le second marché pour les voitures à l'E 85. D'ailleurs ma Focus Flexifuel a une prise qui doit être raccordée à une prise murale pour réchauffer le bloc moteur, de manière à ce que l'huile ne gèle pas dans les pays où il fait fin froid l'hiver.
Par §Gig012TG
En réponse à §Gig012TG
En Europe, la Suède est le second marché pour les voitures à l'E 85. D'ailleurs ma Focus Flexifuel a une prise qui doit être raccordée à une prise murale pour réchauffer le bloc moteur, de manière à ce que l'huile ne gèle pas dans les pays où il fait fin froid l'hiver.
Autrement dit les Ford Flexifuel ont été pensées d'abord pour le marché suédois.
Par Ratafia_12
En réponse à §Gig012TG
Pour bien faire, Renault et, d'ailleurs, tous les autres constructeurs ne devraient plus proposer que des moteurs bi-carburation éthanol ce qui ne leur coûterait pas bien cher. Ce que je dis devrait être valable aussi pour les hybrides.
Pour la 10 millième fois :
En l'état actuel des textes, les constructeurs n'ont AUCUN intérêt à proposer des motorisations E85 en Europe. A l'homologation de type à l'échelle européenne, seul le CO2 émis à l'échappement est considéré, il n'y aucun abattement pris en compte (le fameux 40% n'existe qu'en France pour la fiscalité "écologique"). A l'échappement, un véhicule qui fonctionne à l'E85 ne rejette pas moins de CO2 que son homologue essence, il en rejette même plus selon les phases de fonctionnement (en particulier à froid).
Commercialiser un véhicule E85 n'aide absolument pas un constructeur à atteindre une moyenne de rejet à 95g sur l'ensemble de sa gamme, au contraire. C'est valable pour du "one shot" (bosster la fin de carrière d'un modèle vieillissant comme le Kuga), mais absolument pas pour être généralisé.
Par fma44
Les économies seront de rouler en voiture d'occasion malgré les clips publicitaires matraquant à longueur de journée la vertu technologique.Dans beaucoup de pays émergeant beaucoup de voitures des années 50/60 roulent toujours très bien et aussi toutes celles des année 70/80/90.
Par §jer260sI
En réponse à boris d
Ce serait bien de nous faire un topo sur le GPL, pour l'E85 c'est facile d'essayer en mélange sur un véhicule essence non modifié.
Je sais vaguement que ces véhicules GPL demarrent à l'essence mais combien de temps ou de km faut-il avant de basculer sur le gaz?
Si je pose cette question c'est parceque en faisant des trajets de 10 à 23 km ou disons 15 km en moyenne, vais-je rouler au gaz 50% du temps ou 80% du temps?
Salut Boris, la voiture démarre à l'essence et dès que le LdR atteint une certaine température (dans les 40° je dirai), elle bascule sur le GPL. Du coup ce passage est forcément plus long l'hiver que l'été mais il ne s'agit que de 3 ou 4 kms.
Par Berthran
Depuis deux ans je roule à l'e85. Il ne faut pas négliger que la surconsommation de 25% est obtenue en roulant gentiment. Sinon, c'est bien plus. D'autre part, pour faire de la route, le réservoir de carburant se trouve diminué d'autant. Alors faites bien le calcul car avant la crise du virus, le e85 avait pris une petite augmentation... Pour commencer !
Par PLexus sol-air
En réponse à §Mic287tr
Salut, il me semble que l'éthanol est plus intéressant, il ne nécessite pas d'entretien par rapport au gpl. Sauf si bien sur, vous installez un boîtier sur une occasion. Apres est ce que les prix du gpl et de l'E 85 ne finiront pas par augmenter? Le kuga etait tres intéressant, mais je n'est pas été assez rapide, je n'ai pas trouvé en boite auto. Pour le même tarif, j'ai pris un phev recent. Même si vous allez me sortir que le prix de l'électricité finira par augmenter, il y a de la marge.... un kwh est facturé entre 0,05 et 0,010 cents. Une charge a la maison nécessite 10 kws. Avec je fais 50 bornes. 100 bornes avec même pas 2€. CG gratuite et stationnement gratuit aussi.
100 bornes avec même pas deux euros...
Mais la citadine à 30.000 balles, la compacte à 40 en prix d'appel, la grande routière à 80 et le grand SUV à 6 chiffres ! Mais oui, super rentable le VE !
Et sans compter la batterie à 10-20.000 balles à remplacer tous les 10 ans : la rentabilité d'un VE c'est juste du rêve comparé à celle d'un hybride à l'ethanol.
Par carrera13
En réponse à Berthran
Depuis deux ans je roule à l'e85. Il ne faut pas négliger que la surconsommation de 25% est obtenue en roulant gentiment. Sinon, c'est bien plus. D'autre part, pour faire de la route, le réservoir de carburant se trouve diminué d'autant. Alors faites bien le calcul car avant la crise du virus, le e85 avait pris une petite augmentation... Pour commencer !
"Faites bien le calcul…" t'as besoin de calculer quoi la dedans ? 25% de conso en plus mais le prix du litre divisé par 2, faut faire un calcul ?
Par PLexus sol-air
En réponse à jackpot44
Ayant eu une Lexus RX300 que j'ai fait moi même convertir au GPL, je peux je pense vous aider avec l'expérience vécue :
- Le temps de chauffe sur mon auto était d'environ 5 bonnes minutes l'hiver ce qui faisait 2 à 3km à l'essence (le temps que le liquide de refroidissement monte à 37°C je crois). En revanche l'été, le passage était quasi instantané, de même lors d'un redémarrage après quelques minutes d'arrêt.
- Au GPL on consomme en moyenne 20% de plus selon mes calculs. Ma voiture avait une moyenne de 12l à l'essence, elle est passée à 14,4 de GPL au 100 voir un chouïa plus.
- La perte de puissance est sensible mais m'a parue néanmoins raisonnable. En même temps mon auto avait 204ch, donc la puissance était suffisante dans tous les cas. Sur une auto sous-motorisée, cela pourrait je pense s'avérer gênant.
- Côté agrément, je trouvais le moteur un chouïa plus rugueux au GPL, mais rien de rédhibitoire. Il est vrai que les qualités naturelles de silence et de ouaté d'une Lexus font qu'on remarque le moindre petit changement car il n'est pas couvert par le bruit ambiant du moteur et de l'environnement. Le V6 gardait son caractère et surtout sa sonorité. Rien que pour ça je n'achèterai jamais de diesel.
- Côté autonomie, même avec un gros réservoir optionnel (65 litres utiles dans mon cas à la place de la roue de secours) l'autonomie au GPL est limitée, en sachant qu'il vaut mieux éviter d'atteindre le réservoir vide (on évite d'aspirer les impuretés, et ça occasionne un manque de puissance flagrant lors de la bascule par manque de gaz).
- Le plein de gaz prend un temps fou pour se faire (prévoir au moins 5 minutes de plus que l'essence). De plus on ne met pas autant de gaz l'hiver que l'été dans le réservoir (merci les lois de la physique). Et certains distributeurs vendent du GPL plutôt pas top car selon l'endroit où on fait le plein, l'autonomie peut varier.
- Côté financier, le tableau se gâte. Entre la surconsommation du GPL, le fait que le moteur consomme quand même de l'essence lors de la phase de chauffe (consommation importante à ce moment précis) et l'ajout de lubrifiant type flashlub qui est lui aussi assez onéreux, cela représente une économie finale de 25% calculée pour ma part sur le carburant. Economie sur laquelle il faudra ajouter une révision annuelle spécifique (150€) et un remplacement des bougies (spéciales GPL, pas données non plus!) plus fréquent. C'est donc rentable si vous achetez la voiture neuve ou d'occasion équipée, mais pas si vous faites vous même équiper une voiture neuve ou d'occasion (environ 3500€TTC l'installation sur un V6, avec un bon équipement et un gros réservoir). Pour rentabiliser cela, faudra rouler beaucoup, beaucoup sans la moindre avarie mécanique.
- Au rayon avantages on dit que le GPL n'encrasse pas les moteurs, et que les vidanges peuvent être grandement espacées. C'est sûrement vrai, mais je ne prendrai pas le risque de ne pas respecter le programme d'entretien de mon auto (sinon elle sera d'autant plus difficile à vendre). Côté fiabilité, le moteur est certainement très durable notamment s'il est équipé d'un système de lubrification du haut moteur (flashube ou autre). Cependant certains parlent d'un réglage à faire périodiquement du jeu aux soupapes au niveau des culbuteurs. Personnellement je n'ai pas fait cette opération car j'ignore sa périodicité et le type de moteur qui nécessitent cette action.
- D'un point de vue fiscal, l'avantage est la carte grise à 3€ dans majorité des départements. Mais attention je crois savoir que la surtaxe pollution ainsi que les surtaxes sur le nombre de chevaux fiscaux appliquées au véhicule essence restent applicable une fois l'auto convertie au GPL
Donc le GPL oui c'est top, mais sur une auto déjà équipée
Retour précis et argumenté.
Qui indique bien que le GPL n'a plus grand intérêt par rapport à l'ethanol, du moins pour les voitures qui l'acceptent : coût de conversion important, économie toute relative, plein long, autonomie très réduite avec approvisionnement incertain, place perdue par le réservoir, entretien cher et pointu, etc...
Sinon pour ceux que ça intéresse, l'application magique pour les hybrides, Hybrid Assistant, sait s'adapter à l'E85.
Par VARVILO
En réponse à §jer260sI
Salut Boris, la voiture démarre à l'essence et dès que le LdR atteint une certaine température (dans les 40° je dirai), elle bascule sur le GPL. Du coup ce passage est forcément plus long l'hiver que l'été mais il ne s'agit que de 3 ou 4 kms.
Ma C3 II GPL n'a jamais demandé plus de deux kilomètres pour basculer d'essence en GPL. Mais il est vrai qu'en Bretagne sur la côte la température descend rarement sous zéro degré.
Par ERIC3535
En réponse à PLexus sol-air
100 bornes avec même pas deux euros...
Mais la citadine à 30.000 balles, la compacte à 40 en prix d'appel, la grande routière à 80 et le grand SUV à 6 chiffres ! Mais oui, super rentable le VE !
Et sans compter la batterie à 10-20.000 balles à remplacer tous les 10 ans : la rentabilité d'un VE c'est juste du rêve comparé à celle d'un hybride à l'ethanol.
Sans compter la décote bien supérieur à celle d'un véhicule thermique, clairement un véhicule électrique c'est pas rentable pour le moment ...
Par wali59200
En réponse à §jer260sI
Salut Boris, la voiture démarre à l'essence et dès que le LdR atteint une certaine température (dans les 40° je dirai), elle bascule sur le GPL. Du coup ce passage est forcément plus long l'hiver que l'été mais il ne s'agit que de 3 ou 4 kms.
J'ajoute quelques points suivant mon expérience.
Les spécialistes GPL ne sont pas si nombreux.
Si vous êtes frontalier (dans mon cas la Belgique) le GPL est nettement moins cher 0.349€/l le 16/03.
Par ERIC3535
Pour ceux qui pensent que le E85 va augmenter j'ai envie de dire que ça fait des années qu'on nous le dit et que pour l'instant ça n'a toujours pas bougé !
Ce carburant a même échappé aux hausses annuelles décidés par Hollande-Royal puis poursuivi par Macron au début de son quinquennat...
Et même si sa consommation a beaucoup augmenté on est très très loin des volumes de l'essence et du gasoil. De plus ce carburant est produit en France et donc rapporte indirectement à l'état.
Enfin même si il y a une augmentation des taxes celles-ci n'atteindraient pas le niveau des autres carburants. Avec 20 centimes de plus on passerait à 0,85 € en moyenne donc encore très intéressant...
Par §Mic287tr
En réponse à ERIC3535
Sans compter la décote bien supérieur à celle d'un véhicule thermique, clairement un véhicule électrique c'est pas rentable pour le moment ...
Qui vous dit que j’ai acheté mon véhicule neuf? J’ai effectivement profité de cette décote. Sachant qu’un phev ne décote pas plus qu’un essence de même catégorie. C’est un Niro et je l’ai payé au même prix qu’un hybride classique.
Donc j’ai déjà rentabilisé la différence de prix... Et comme je compte le garder longtemps, je ne serai pas perdant. Le premier modèle hybride Kia, l’optima est sorti depuis 7 ans, et la perte d’efficacité des batteries est pour l’instant minime. L’entretien est certes annuel mais pas très cher, l’assurance pareil car, malgré ce que vous pouvez écrire, catégorie voiture écolo.
Par contre je concède que cette technologie ne peut pas convenir à tout le monde. Moi je fais que 12 000 kms/an. J’habite en IDF, donc 50% de ville. Donc pas assez de bornes pour rentabiliser un diesel. J’en ai eu entre de 2006 et 2012 et malheureusement tout les problèmes inhérents à une utilisation en ville. Ensuite un sportage essence hyper fiable avec le 1,6 atmo, mais conso de 10 l en ville. Là avec le Niro c’est parfait. Je ne suis pas un pro VE car comme je l’ai écrit un Kuga E 85 m’aurait bien plus!
Par dilemblue
A quand un bio D85 diesel pas cher ?
Par ERIC3535
Quand je parle forte décote c'était pour les modèles 100 % électriques. Les hybrides rechargeable ne sont pas concernés par ça au contraire je pense même qu'ils vont bien tenir la cote, c'est une alternative intéressante
Par §Mic287tr
En réponse à ERIC3535
Quand je parle forte décote c'était pour les modèles 100 % électriques. Les hybrides rechargeable ne sont pas concernés par ça au contraire je pense même qu'ils vont bien tenir la cote, c'est une alternative intéressante
Dis le pas si fort malheureux sinon on pourra plus de bonnes affaires. J’ai eu la chance que l’annonce de mon Niro paraisse un samedi matin. J’ai signé tout de suite. Je peux te dire que la commerciale la pauvre:
Quand j’ai récupéré le véhicule le patron du CC ne m’a pas hyper bien reçu. Je lui ai rétorqué que je n’avais même pas chercher à négocier. Et que ce n’est pas de ma faute s’ils ne regardaient pas les prix du marché avant de mettre une voiture en vente.... Véhicule de 18, mois 12000€ sous le neuf mais surtout 3000€ sous le prix du marché
(LBC, la centrale)
Par §Mic287tr
D’ailleurs encore un pro qui ne regarde pas le marché
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106262762.html
C’est un E Niro de 3000€ le moins chère de France
Je ne suis pas Abasc, ni pro Kia, mais à ce prix là, c’est bien mieux qu’une Zoé. Le E Niro a l’une des plus grosses autonomie du marché
En réponse à §Fab658VM
Il y a du boulot car evangeliser ceux qui refusent se réfléchir, serait un exploit...
Justement, il faut réfléchir et ne pas se contente d'ânonner les arguments prémâchés par les idolâtres de Sainte-Greta.
Pour ce qui est de l'électrique, il faut noter qu'à l'heure actuelle :
1-l'autonomie est ridicule, sauf à posséder une Tesla, à 45 000 € au bas mot;
2-l'électricité produite pour alimenter les véhicules électriques proviendra nécessairement des centrales nucléaires; or, les écolos font fermer ces centrales et réouvrir les centrales à charbon en Allemagne;
3- le temps de recharge nécessite de trouver un terrain de tennis à proximité de la station de service, le temps d'y jouer un match en 5 sets et de prendre une douche;
4-les batteries viennent d'Asie par bateaux qui polluent
5- l'extraction des terres rares est une catastrophe écologique qui ravage Bolivie, Mongolie, Indonésiie, Nord de la Chine...(https://www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-presque-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375)
Bref, à ce jour, en l'état actuel des technologies utilisées, l'électrique est logique pour un usage urbain et péri-urbain. Pour le reste, il faut espérer de vraies avancées sur les batteries (autonomie, matériaux, temps de recharge). Reste la question essentielle : est-il réaliste d'espérer passer au tout électrique tout en réduisant la part du nucléaire ?
Par boris d
En réponse à jackpot44
Ayant eu une Lexus RX300 que j'ai fait moi même convertir au GPL, je peux je pense vous aider avec l'expérience vécue :
- Le temps de chauffe sur mon auto était d'environ 5 bonnes minutes l'hiver ce qui faisait 2 à 3km à l'essence (le temps que le liquide de refroidissement monte à 37°C je crois). En revanche l'été, le passage était quasi instantané, de même lors d'un redémarrage après quelques minutes d'arrêt.
- Au GPL on consomme en moyenne 20% de plus selon mes calculs. Ma voiture avait une moyenne de 12l à l'essence, elle est passée à 14,4 de GPL au 100 voir un chouïa plus.
- La perte de puissance est sensible mais m'a parue néanmoins raisonnable. En même temps mon auto avait 204ch, donc la puissance était suffisante dans tous les cas. Sur une auto sous-motorisée, cela pourrait je pense s'avérer gênant.
- Côté agrément, je trouvais le moteur un chouïa plus rugueux au GPL, mais rien de rédhibitoire. Il est vrai que les qualités naturelles de silence et de ouaté d'une Lexus font qu'on remarque le moindre petit changement car il n'est pas couvert par le bruit ambiant du moteur et de l'environnement. Le V6 gardait son caractère et surtout sa sonorité. Rien que pour ça je n'achèterai jamais de diesel.
- Côté autonomie, même avec un gros réservoir optionnel (65 litres utiles dans mon cas à la place de la roue de secours) l'autonomie au GPL est limitée, en sachant qu'il vaut mieux éviter d'atteindre le réservoir vide (on évite d'aspirer les impuretés, et ça occasionne un manque de puissance flagrant lors de la bascule par manque de gaz).
- Le plein de gaz prend un temps fou pour se faire (prévoir au moins 5 minutes de plus que l'essence). De plus on ne met pas autant de gaz l'hiver que l'été dans le réservoir (merci les lois de la physique). Et certains distributeurs vendent du GPL plutôt pas top car selon l'endroit où on fait le plein, l'autonomie peut varier.
- Côté financier, le tableau se gâte. Entre la surconsommation du GPL, le fait que le moteur consomme quand même de l'essence lors de la phase de chauffe (consommation importante à ce moment précis) et l'ajout de lubrifiant type flashlub qui est lui aussi assez onéreux, cela représente une économie finale de 25% calculée pour ma part sur le carburant. Economie sur laquelle il faudra ajouter une révision annuelle spécifique (150€) et un remplacement des bougies (spéciales GPL, pas données non plus!) plus fréquent. C'est donc rentable si vous achetez la voiture neuve ou d'occasion équipée, mais pas si vous faites vous même équiper une voiture neuve ou d'occasion (environ 3500€TTC l'installation sur un V6, avec un bon équipement et un gros réservoir). Pour rentabiliser cela, faudra rouler beaucoup, beaucoup sans la moindre avarie mécanique.
- Au rayon avantages on dit que le GPL n'encrasse pas les moteurs, et que les vidanges peuvent être grandement espacées. C'est sûrement vrai, mais je ne prendrai pas le risque de ne pas respecter le programme d'entretien de mon auto (sinon elle sera d'autant plus difficile à vendre). Côté fiabilité, le moteur est certainement très durable notamment s'il est équipé d'un système de lubrification du haut moteur (flashube ou autre). Cependant certains parlent d'un réglage à faire périodiquement du jeu aux soupapes au niveau des culbuteurs. Personnellement je n'ai pas fait cette opération car j'ignore sa périodicité et le type de moteur qui nécessitent cette action.
- D'un point de vue fiscal, l'avantage est la carte grise à 3€ dans majorité des départements. Mais attention je crois savoir que la surtaxe pollution ainsi que les surtaxes sur le nombre de chevaux fiscaux appliquées au véhicule essence restent applicable une fois l'auto convertie au GPL
Donc le GPL oui c'est top, mais sur une auto déjà équipée
Ton message me conforte dans l'idée qu'il faut mieux acheter un véhicule conçu pour le GPL plutot que faire des modifications.
Si je passe à la bi-carburation essence/GPL c'est en remplaçant une 206 de 75 ch par une Dacia (par exemple) 100 ch. .Je cherche véhicule avec une garantie constructeur et donc un moteur récent qui monte rapidement en température optimale.
J'ai encore un peu de temps pour espérer plus de choix. Je vais contacter Dacia mais peut-être aussi un mandataire.
Par BigL
En réponse à §Mic287tr
D’ailleurs encore un pro qui ne regarde pas le marché
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106262762.html
C’est un E Niro de 3000€ le moins chère de France
Je ne suis pas Abasc, ni pro Kia, mais à ce prix là, c’est bien mieux qu’une Zoé. Le E Niro a l’une des plus grosses autonomie du marché
Le e-Niro de cette annonce est une version avec "petite" batterie de 39kWh. Prix neuf : 39000€, soit en gros un prix d'achat de 30000€ bonus et remise inclus.
Ca reste une bonne affaire, mais ne confonds-tu pas avec la version 64kWh ?
Par §Mic287tr
En réponse à BigL
Le e-Niro de cette annonce est une version avec "petite" batterie de 39kWh. Prix neuf : 39000€, soit en gros un prix d'achat de 30000€ bonus et remise inclus.
Ca reste une bonne affaire, mais ne confonds-tu pas avec la version 64kWh ?
Oups tu as raison. J’avais pas fait gaffe, c’est pas une 204 mais une 136..... du coup ça donne 287 kms d’autonomie ce qui reste honorable Enfin pour la centrale elle est classée comme une bonne affaire
Mais ce n’est pas le coup de fusil. Elle se vend beaucoup moins que la 204.
Par BigL
En réponse à §Mic287tr
Oups tu as raison. J’avais pas fait gaffe, c’est pas une 204 mais une 136..... du coup ça donne 287 kms d’autonomie ce qui reste honorable Enfin pour la centrale elle est classée comme une bonne affaire
Mais ce n’est pas le coup de fusil. Elle se vend beaucoup moins que la 204.
Oui, beaucoup moins demandé donc les prix plongent. C'est flagrant aussi sur les Kona 39.
Par BigL
En réponse à Ratafia_12
Pour la 10 millième fois :
En l'état actuel des textes, les constructeurs n'ont AUCUN intérêt à proposer des motorisations E85 en Europe. A l'homologation de type à l'échelle européenne, seul le CO2 émis à l'échappement est considéré, il n'y aucun abattement pris en compte (le fameux 40% n'existe qu'en France pour la fiscalité "écologique"). A l'échappement, un véhicule qui fonctionne à l'E85 ne rejette pas moins de CO2 que son homologue essence, il en rejette même plus selon les phases de fonctionnement (en particulier à froid).
Commercialiser un véhicule E85 n'aide absolument pas un constructeur à atteindre une moyenne de rejet à 95g sur l'ensemble de sa gamme, au contraire. C'est valable pour du "one shot" (bosster la fin de carrière d'un modèle vieillissant comme le Kuga), mais absolument pas pour être généralisé.
Sur AutoActu, j'ai récemment lu ça, en guise d'explication au retour de Ford pour 2021 (et d'un autre constructeur qui avance masqué) :
"En matière de mesure des émissions de CO2 des constructeurs en Europe, chaque gramme va compter. Le changement de doctrine de l’Union européenne concernant les véhicules flexfuel pourrait redonner de l’intérêt à cette motorisation.
Dans la version 2019 des "guidelines" pour le reporting des immatriculations de 2018, les constructeurs pourront indiquer "la valeur de CO2 la plus faible entre toutes les combinaisons possibles de deux carburants". Cela signifie que pour les véhicules à bicarburation essence/E85, la valeur des émissions de CO2 qui fera référence sera celle mesurée avec l’utilisation de superéthanol E85.
"En pratique, on sait que la valeur CO2 à l’E85 selon les modèles est 3% à 5% plus faible qu’à l’E10", nous a dit Nicolas Kurtsoglou, ingénieur responsable carburants du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA).
Les lignes directrices dans la version 2018, ne permettaient pas de communiquer la valeur E85 puisque dans le cas d’une bicarburation petrol-E85 il fallait utiliser pour le reporting la valeur "petrol". Obligation qui a disparue."
De ce que j'ai pu lire par ailleurs, il semblerait que le gain en CO2 en Flexfuel varie suivant les motorisations, pouvant dans certains cas même devenir une hausse. Ceci étant, si les constructeurs travaillent le sujet et arrivent effectivement à gratter quelques grammes pour un moteur donné et que ce gain par rapport aux amendes CAFE est supérieur à l'investissement, pas impossible que le Flexfuel revienne au moins à l'homologation, quitte à le vendre "non étiqueté" dans certains pays où cela a mauvaise presse.
Par BigL
En réponse à PLexus sol-air
100 bornes avec même pas deux euros...
Mais la citadine à 30.000 balles, la compacte à 40 en prix d'appel, la grande routière à 80 et le grand SUV à 6 chiffres ! Mais oui, super rentable le VE !
Et sans compter la batterie à 10-20.000 balles à remplacer tous les 10 ans : la rentabilité d'un VE c'est juste du rêve comparé à celle d'un hybride à l'ethanol.
Si tu prends une Ioniq (dès 24000€) ou une triplette VW (dès 15000€), le VE est déjà très compétitif, même par rapport à un HSD en E85. Attention, je ne dénigre pas l'intérêt du HSD en E85 puisque c'est ce que j'utilise moi-même, mais il faut quand même avoir conscience que dans certains cas, le VE est déjà vite rentable par rapport à son équivalent thermique.
Par §spa825QL
Ouaip......c est bien gentil le e85, mais la question de lafiabilité sur le long terme est carrément "oubliée".
Coller un boitier sur un moteur, sans penser à "checker" pour de vrai les injecteurs, la culasse et autres babioles,c'est n'importe quoi.
Oh bien sûr quand ça lâchera, des dizaines de millier de kms auront passé / on défaussera à tout va et la bonne poire en sera quitte pour tout payer ou changer de véhicule....
Je raconte n'importe quoi ? Hé bien allez avec votre 3 cylindres moderne voir un motoriste digne de ce nom et ilvous mettra en garde : j'ai essayé, et j'ai compris car on m'a expliqué, chiffres et diagnostics techniques à l'appui.
Donc SVP, faites bien attention à ce beau mirage. Pour votre propre intérêt ! Et si ça peut réellement coller, profitez en car effectivement l e85 a de réelles qualités, à manier avec précaution !
Par dsts
Le coronavirus s'en mêle! ! !
En Belgique le long de la frontière française, les pompes délivrant du GPL (qui s’appelle LPG) étaient depuis des années envahies par des véhicules aux plaques françaises. Il faut dire que question prix, cela vaut terriblement la peine: par exemple aujourd'hui c'est 0,278 € le litre à Mouscron (on le trouve même à 0,262 dans le Hainaut).
Mais confinement oblige: aller faire son plein de LPG en Belgique n'est pas vital et est pour le moment interdit.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-il-part-faire-son-plein-en-belgique-et-revient-avec-4-000-eu-d-amende-6789310
Par PhilR_28
Autres points de vues...
www.ecomobiliste.ch/fr.html
Voir leur dossier de mars 2020 en pdf "Eco Mobiliste, Le guide pour l’achat écologique d’une voiture"
Extrait ci-dessous
Moteurs à combustion – Top Ten de toutes classes
Classement ; Marque ; Modèle ; Type carburant ; Places ; Cylindrée en cm3 ; Puissance en kW et ch
1 Seat Arona 1.0 TGI Gaz naturel CH 5 999 66/90 m6 G 4.3 A 94 79.0 HHHHH
2 Seat Ibiza 1.0 TGI Gaz naturel CH 5 999 66/90 m6 G 4.3 A 91 78.2 HHHHH
3 Seat Leon 1.5 TGI Gaz naturel CH 5 1498 96/131 m6 G 4.6 A 100 77.8 HHHHH
4 VW Polo 1.0 TGI Gaz naturel CH 5 999 66/90 m6 G 4.3 A 93 77.4 HHHHH
5 VW eco up! 1.0 MPI Gaz naturel CH 4 999 50/68 m5 G 4.0 A 87 76.2 HHHHH
6 Audi A3 Sportback 1.5 30 TFSI g-tron Gaz naturel CH 5 1498 96/131 a7 G 4.7 A 101 73.4 HHHHH
7 Skoda Octavia Combi 1.5 G-TEC Gaz naturel CH 5 1498 96/131 a7 G 4.6 A 99 72.2 HHHHH
8 Toyota Prius 1.8 VVTi HSD Hybrid 5 1798 72/98 as B 4.7 A 107 70.3 HHHHH
9 Mazda 2 1.5 90 5 1496 66/90 m6 B 5.3 A 120 67.8 HHHH
10 Toyota Corolla 1.8 HSD Hybrid 5 1798 72/98 as B 5.1 A 116 65.8 HHHH
_ _ _
Mais les "responsables-élus" en France, à ce jour, ont fait d'autres choix de "Développement" : actuellement, l'électrique, Hybride rechargeable électrique...
Un peu l'E85
Il y a qlqs années en arrières, Gaz de Pétrole Liquéfié...
Le GNV-BioGaz ???...
Pourtant ailleurs dans le Monde...
Et c'est pas ici, en essayant que la Fiat Panda GNV, en grande partie sur autoroute en plus , que les mentalités vont changer...
Pauvre de nous...
Par §fm7447YR
Pour vous donner des éléments de comparaison, j'ai acheté en décembre 2009 une logan gpl 75cv 6000€. Je m'en sépare cet été après 398000 kms et un entretien régulier. J'en suis à...0,09€ du km (achat, carburant, entretien , assurance et revente comprise)… le moteur est toujours neuf ! Par contre, j'ai dépensé une fortune en rotules et bras de suspension, les injecteurs gaz (changés à 200000 kms) ne sont pas donnés non plus (600 €) et l'intérieur est parti très tôt en lambeaux…
Toutefois, j'en rachète une sans hésitation… mais c'est une voiture qui faut "user", en dessous de 25000 km/an ce n'est plus rentable.
SPONSORISE