Par JPA_
Aie notre cher gravier concassé ne sera pas content
La Skoda Fabia risque l'extinction à cause des normes Euro7
Déposer un commentaire
Par JPA_
Aie notre cher gravier concassé ne sera pas content
Par smartboy
Comment se vend t'elle cette dernière génération de Fabia ? Je n'en croise pas (où alors je ne la remarque pas).
Par auyaja
Ce bordel que ca va etre pour le marché auto ! Et en europe en général !
Ya pas à dire, ils sont doués les politiciens européens.
Par Gastor
Je m'en vais verser une larme et allumer un cierge. Ainsi les caisses à savon thermiques disparaîtrons avec Euro7, voyons si cette nouvelle entraîne un sursaut de ventes.
Par auyaja
En réponse à Gastor
Je m'en vais verser une larme et allumer un cierge. Ainsi les caisses à savon thermiques disparaîtrons avec Euro7, voyons si cette nouvelle entraîne un sursaut de ventes.
C'est pas une nouvelle, les constructeurs ont prévenu depuis un moment:
C'est complétement idiot de durcir la norme quelques années avant d'interdire la vente des VT neufs.
Par E911V
En réponse à auyaja
C'est pas une nouvelle, les constructeurs ont prévenu depuis un moment:
C'est complétement idiot de durcir la norme quelques années avant d'interdire la vente des VT neufs.
C'est tout a fait vrai.
Pourquoi imposer une nouvelle norme juste pour quelques années ?
Ou alors ils sont conscients que le tout électrique n'est absolument pas réaliste ni applicable, et ils se laissent une porte de sortie ?
Par Tsun Ami
Comment massacrer sa propre industrie ... vos technocrates non élus du parlement sont au summum de la traitrise.
Par auyaja
En réponse à Gastor
Malgré ça les ventes de VT continuent de baisser, dans l'indifférence générale donc.
Au cas ou ca t'aurait echappé il n'y a pas que les ventes de VT qui baissent en ce moment. Et j'ai bien peur que ce ne soit qu'un début.
Pour en revenir au VT c'est simple les gens considérent que la meilleure solution c'est de garder leurs bagnoles.
Par Romain_RS2
C'est un peu n'importe quoi que la norme euro7 ne soit pas définie à moins de 2 ans de l'échéance, à l'échelle industrielle c'est peanuts....
Ca rappelle le malus y'a 3 ans quand en septembre on ne connaissait pas encore l'ampleur du durcissement qu'il y aurait en janvier.
Par Yannic
En réponse à Gastor
Je m'en vais verser une larme et allumer un cierge. Ainsi les caisses à savon thermiques disparaîtrons avec Euro7, voyons si cette nouvelle entraîne un sursaut de ventes.
Tout le monde n'aura et n'a pas l'argent nécessaire pour acheter un ve. Et pour certains une Dacia de base est suffisante. L'offre de ve est actuellement complètement à l'encontre des attentes. Et croire qu'une polo électrique va se trouver à 25000. J'attends de voir. Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation.
Par JPA_
En réponse à Yannic
Tout le monde n'aura et n'a pas l'argent nécessaire pour acheter un ve. Et pour certains une Dacia de base est suffisante. L'offre de ve est actuellement complètement à l'encontre des attentes. Et croire qu'une polo électrique va se trouver à 25000. J'attends de voir. Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation.
Vous n'allez pas attendre bien longtemps, 2026 pour la déferlante des VE à moins de 25.000€.
Que dis-je, la mg4 est à combien déjà ? Ah oui 23.000€
Par auyaja
En réponse à Yannic
Tout le monde n'aura et n'a pas l'argent nécessaire pour acheter un ve. Et pour certains une Dacia de base est suffisante. L'offre de ve est actuellement complètement à l'encontre des attentes. Et croire qu'une polo électrique va se trouver à 25000. J'attends de voir. Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation.
https://www.ifop.com/publication/observatoire-des-mobilites-partagees-et-electriques-2/
"Assez paradoxalement, alors même que les annonces d’interdiction concernant les véhicules thermiques se multiplient, l’intention d’achat de voitures électriques recule au sein de la population française. Début 2023, seulement 26% des Français envisagent d’acquérir un véhicule électrique, une proportion en recul de 5 points par rapport à 2022"
Par JPA_
En réponse à auyaja
Au cas ou ca t'aurait echappé il n'y a pas que les ventes de VT qui baissent en ce moment. Et j'ai bien peur que ce ne soit qu'un début.
Pour en revenir au VT c'est simple les gens considérent que la meilleure solution c'est de garder leurs bagnoles.
Les ventes des VE n'augmentent absolument pas n'est-ce pas ?
Quant à votre sempiternel le VT c'est mieux pour les gens, on en reparle dans 3 ans qd l'offre de VE à moins de 25k€ sera pléthorique et qu'en occasion on en aura une tonne pour moins de 15k€.
Par Gastor
En réponse à auyaja
Au cas ou ca t'aurait echappé il n'y a pas que les ventes de VT qui baissent en ce moment. Et j'ai bien peur que ce ne soit qu'un début.
Pour en revenir au VT c'est simple les gens considérent que la meilleure solution c'est de garder leurs bagnoles.
La meilleure solution est effectivement de moins en moins mettre du pognon dans une technologie dépassé, on est bien d'accord !!!
Même avec 10 ans de retard (!) les ZFE compromettent la valeur des VT neufs vendus aujourd'hui.
Par JPA_
En réponse à auyaja
https://www.ifop.com/publication/observatoire-des-mobilites-partagees-et-electriques-2/
"Assez paradoxalement, alors même que les annonces d’interdiction concernant les véhicules thermiques se multiplient, l’intention d’achat de voitures électriques recule au sein de la population française. Début 2023, seulement 26% des Français envisagent d’acquérir un véhicule électrique, une proportion en recul de 5 points par rapport à 2022"
1er trimestre 2023
"Dans le détail, les véhicules utilitaires 100 % électriques ont effectué une belle progression (+ 76,3 % versus mars 2022) tandis qu’avec 30 635 immatriculations, les voitures particulières 100 % électriques poursuivent leur croissance (+ 54,4 % et 16,7 % de parts de marché)."
https://pfa-auto.fr/2023/04/01/marche-automobile-francais-mars-2023/
Par zefberry
En réponse à Yannic
Tout le monde n'aura et n'a pas l'argent nécessaire pour acheter un ve. Et pour certains une Dacia de base est suffisante. L'offre de ve est actuellement complètement à l'encontre des attentes. Et croire qu'une polo électrique va se trouver à 25000. J'attends de voir. Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation.
"tout le monde n'aura et n'a pas l'argent nécessaire pour acheter un VE " ...
Je crains fort que la limitation du pouvoir d'achat d'un VE soir accompagné aussi ! , pas la limitation à l'achat d'un VT d'où le vieillissement du parc Français.
La montée en gamme incessante , les SUV , les normes anti pollution , le tarif sur mesure du SAV ont depuis un petit moment limité de facto le pouvoir d'achat d'une automobile, la voiture bon marché d'il y a 20 ans c'est terminus .
D'où cette réflexion d'un ancien PDG de VW qui ne voyait plus la populace propriétaire d'une voiture dans les années à venir, peut être qu'il grossi le trait mais en attendant on voit bien que posséder une bagnole est de plus en plus cher .
Au final, Ligier a peut être un créneau...
Par anneaux nîmes.
Lol.
Ca me fait penser qu'il n'y a pas si longtemps un petit troll pro VW (N°1?) moquait une autre marque qui abandonnait un moteur pour cause de norme euro7.
Et Audi et Skoda serait dans l'idée d'abandonner un modèle...
Lol.
Par auyaja
En réponse à Gastor
La meilleure solution est effectivement de moins en moins mettre du pognon dans une technologie dépassé, on est bien d'accord !!!
Même avec 10 ans de retard (!) les ZFE compromettent la valeur des VT neufs vendus aujourd'hui.
Ce qui va compter desormais c'est la valeur d'usage.
Par Gastor
En réponse à Romain_RS2
C'est un peu n'importe quoi que la norme euro7 ne soit pas définie à moins de 2 ans de l'échéance, à l'échelle industrielle c'est peanuts....
Ca rappelle le malus y'a 3 ans quand en septembre on ne connaissait pas encore l'ampleur du durcissement qu'il y aurait en janvier.
Euro7 est parfaitement défini depuis l'automne dernier ! https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_6495
Par Gastor
En réponse à Yannic
Tout le monde n'aura et n'a pas l'argent nécessaire pour acheter un ve. Et pour certains une Dacia de base est suffisante. L'offre de ve est actuellement complètement à l'encontre des attentes. Et croire qu'une polo électrique va se trouver à 25000. J'attends de voir. Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation.
"Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation." Non car les constructeurs historiques sont heureux de leurs rentes ! Et on l'impose pour l'intérêt général, ce gros mot depuis que l'intérêt particulier est roi.
Par smartboy
En réponse à JPA_
Les ventes des VE n'augmentent absolument pas n'est-ce pas ?
Quant à votre sempiternel le VT c'est mieux pour les gens, on en reparle dans 3 ans qd l'offre de VE à moins de 25k€ sera pléthorique et qu'en occasion on en aura une tonne pour moins de 15k€.
Restera juste à pouvoir les recharger... Tout le monde n'a pas un pavillon ou n'habite pas une copro avec garages ou parking.
Ce qui est viable pour certains ne l'est pas pour d'autres
Par auyaja
L'ifop dit que 26% des francais envisagent d'acquérir un VE et que la proportion est en recul de 5 points par rapport à 2022...
Moi j'en déduis que de moins en moins de francais veulent acheter un VE .
J'aurais pas bon ?
Par Romain_RS2
En réponse à Gastor
Euro7 est parfaitement défini depuis l'automne dernier ! https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_6495
Dans cet article :
"Des négociations sont toujours en cours au sein de l’Union européenne pour définir avec précision les normes Euro7, qui doivent entrer en application à l’été 2025 pour toutes les voitures neuves vendues sur le Vieux Continent."
Par auyaja
En réponse à Gastor
"Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation." Non car les constructeurs historiques sont heureux de leurs rentes ! Et on l'impose pour l'intérêt général, ce gros mot depuis que l'intérêt particulier est roi.
Ben les gens se méfient de l'interet général depuis que certains politiciens ont dit que l'interet général c'était d'enrichir les plus riches...
Par Romain_RS2
En réponse à Gastor
"Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation." Non car les constructeurs historiques sont heureux de leurs rentes ! Et on l'impose pour l'intérêt général, ce gros mot depuis que l'intérêt particulier est roi.
Je pense plutôt qu'ils ont envie de rentabiliser les milliards investis dans le développement du VE en en vendant...
Par Gastor
En réponse à Romain_RS2
Je pense plutôt qu'ils ont envie de rentabiliser les milliards investis dans le développement du VE en en vendant...
Ils n'auront JAMAIS investis ces sommes sans 2035. L'étude chronologique est sans appel.
Aucun regret si elle disparait avec ses cousines. La taïgo ayant la même base, je suppose une bonne daube bruyante, inconfortable et mal finie.
Par Katoche
L'euro2 à été la fin de la meilleure ère du VT.
Alors bon 5 euro plus tard, ça me fait plus rien.
C'est triste mais bon, moi je vais profiter au max de mes VT (à part mon deplacoire) et puis bah, je vendrai au plus offrant le jour où ça sera plus du tout possible de profiter.
Toute bonne chose ont une fin, on trouvera plaisir ailleurs.
Par skobido
Un petit rebadjage Toyota Yaris en vue ?
Ça devrait coûter moins de 5 000 €, nan ?
En réponse à Katoche
L'euro2 à été la fin de la meilleure ère du VT.
Alors bon 5 euro plus tard, ça me fait plus rien.
C'est triste mais bon, moi je vais profiter au max de mes VT (à part mon deplacoire) et puis bah, je vendrai au plus offrant le jour où ça sera plus du tout possible de profiter.
Toute bonne chose ont une fin, on trouvera plaisir ailleurs.
Pleure pas mon copain. Dieu Elon te fournira bientôt à vil prix des caisses incroyables et tu pourras faire rire les copains avec l'appli coussin péteur. De bonnes tranches de rigolades à venir.
Par Smoosies
Euro 7 veut écrémer de plus en plus de thermique, ce sont les gammes basses ou la motorisation thermique se justifiera de moins en moins, regardez la 500 ? elle ne se vend quasi plus qu'en électrique.
La transition commence, et ce n'est que le début ^^
Par Yannic
En réponse à zefberry
"tout le monde n'aura et n'a pas l'argent nécessaire pour acheter un VE " ...
Je crains fort que la limitation du pouvoir d'achat d'un VE soir accompagné aussi ! , pas la limitation à l'achat d'un VT d'où le vieillissement du parc Français.
La montée en gamme incessante , les SUV , les normes anti pollution , le tarif sur mesure du SAV ont depuis un petit moment limité de facto le pouvoir d'achat d'une automobile, la voiture bon marché d'il y a 20 ans c'est terminus .
D'où cette réflexion d'un ancien PDG de VW qui ne voyait plus la populace propriétaire d'une voiture dans les années à venir, peut être qu'il grossi le trait mais en attendant on voit bien que posséder une bagnole est de plus en plus cher .
Au final, Ligier a peut être un créneau...
Tout à fait d'accord avec vous
Par Yannic
En réponse à Gastor
"Perso, si la technologie électrique était si extraordinaire, elle s'imposerait d'elle même et non pas par obligation." Non car les constructeurs historiques sont heureux de leurs rentes ! Et on l'impose pour l'intérêt général, ce gros mot depuis que l'intérêt particulier est roi.
L'intérêt général de quoi. Produire des véhicules même électrique est bon pour la planète. Depuis qd? La débilité c de mettre au rébus des bagnoles qui font peu de kms et si le gars a les moyens de devoir en racheter une. C écologique? Le meilleur véhicule c tes guiboles. Pour le reste c de l'enfumage. L'électrique c mieux que le thermique mais c pas la révolution annoncée. C mieux que rien c tout.
Par Rob Eau
En réponse à Gastor
Je m'en vais verser une larme et allumer un cierge. Ainsi les caisses à savon thermiques disparaîtrons avec Euro7, voyons si cette nouvelle entraîne un sursaut de ventes.
Parce qu'une électrique, pour toi, n'est pas une caisse à savon ?
Et bien sûr tu n'as jamais possédé une horreur de VT ?
Par JPA_
En réponse à smartboy
Restera juste à pouvoir les recharger... Tout le monde n'a pas un pavillon ou n'habite pas une copro avec garages ou parking.
Ce qui est viable pour certains ne l'est pas pour d'autres
Les centres commerciaux s'équipent de plus en plus en bornes, les resto, et bien d'autres établissements.
La recharge en temps masqué sera l'idéal pour ceux qui n'ont pas de point de recharge quotidienne de proximité.
Par Yannic
Non c Juste un truc bof qui me donne pas envie. C tout. Lorsque vous comprendrez qu'il y a certes le prix mais aussi une part émotionnelle dans l'achat d'une caisse , vous comprendrez que tesla (bien qu'aboutit) et autres ne font pas rêvez et ne répondent pas au besoin de la majorité.
Par JPA_
En réponse à Katoche
Conseillerai tu une Mg4 à un de tes proches qui a des revenues modeste ?
En toute honnêteté, bien évidemment.
Évidemment que oui, si elle est capable de sortir 249€/mois en loa ou moins en prêt avec une banque l'acceptant, et qu'elle a de quoi charger à la maison, c'est avec un grand Oui même avec la petite batterie !
La contrainte du temps supplémentaire pour les longs trajets sera un détail au vu du peu de longs trajets vacances qu'elle pourra s'offrir dans l'année.
Par JPA_
En réponse à Yannic
Non c Juste un truc bof qui me donne pas envie. C tout. Lorsque vous comprendrez qu'il y a certes le prix mais aussi une part émotionnelle dans l'achat d'une caisse , vous comprendrez que tesla (bien qu'aboutit) et autres ne font pas rêvez et ne répondent pas au besoin de la majorité.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas
Par contre la praticité et le pragmatisme dans les choix ne dépendent que de la logique personnelle de chacun
Par Kangoo002
Encore un peu de chantage/lobbying des constructeurs allemands qui ne veulent pas voir disparaître leur gâteau...rien de nouveau.
Dans 2 jours on expliquera la perte de milliers d'emplois.
Ajoutons à cela la peur du changement.
Par Katoche
En réponse à JPA_
Évidemment que oui, si elle est capable de sortir 249€/mois en loa ou moins en prêt avec une banque l'acceptant, et qu'elle a de quoi charger à la maison, c'est avec un grand Oui même avec la petite batterie !
La contrainte du temps supplémentaire pour les longs trajets sera un détail au vu du peu de longs trajets vacances qu'elle pourra s'offrir dans l'année.
Merci de ton honnêteté.
Je ne pourrais me résoudre à faire de même.
Trop peu de recul sur cette marque, fiabilité douteuse ? Sav ? Etc.
Par contre, demain une marque connu (et/ou reconnu) propose la même grille tarifaire, c'est peanuts.
Enfait, bon nombre d'entre nous, moi et madame le premier attendons patiemment l'arrivée du tant promis VE accessible à tous.
Non pas par manque de moyen, car je souhaite tout simplement avoir un véhicule accessible à l'achat qui ne me demande pas de faire de crédit ou autre option d'achat.
D'une marque à la bonne réputation, pas trop grande et une autonomie convenable, 400km ça me suffit (réel).
Mais comme je te l'ai dis, on l'attends.
Et le jour où elle va arriver, car elle va arriver.
On pourra tous chanter en cœur l'avènement du VE.
Bref j'ai fais un roman pour pas grand chose au final.
Par Gastor
En réponse à Yannic
L'intérêt général de quoi. Produire des véhicules même électrique est bon pour la planète. Depuis qd? La débilité c de mettre au rébus des bagnoles qui font peu de kms et si le gars a les moyens de devoir en racheter une. C écologique? Le meilleur véhicule c tes guiboles. Pour le reste c de l'enfumage. L'électrique c mieux que le thermique mais c pas la révolution annoncée. C mieux que rien c tout.
Mais qui vous demande de mettre au rebus une voiture en état de fonctionner ? Le CT ?
Par Yannic
En réponse à Gastor
Mais qui vous demande de mettre au rebus une voiture en état de fonctionner ? Le CT ?
Je sens un truc, ha oui la mauvaise foi . C clair que l'instauration de zfe et autres trucs du même genre un peu partout en Europe ne va pas mettre les vieilles caisses au rebus. Bien que les états ou régions commencent à hésiter .
Par smartboy
Un petit coup d'oeil sur carsalesbase donne peut être une explication à l'abandon de la Fabia ... même si les chiffres 2023 ne sont pas disponibles :
En Europe, les ventes ont été divisées par 2 en quelques années et en Chine on est passé de près de 50 000 ventes annuelles (au meilleur) à ... 1 900 en 2019 (a priori la nouvelle version n'y est pas vendue).
Par Gastor
En réponse à Yannic
Je sens un truc, ha oui la mauvaise foi . C clair que l'instauration de zfe et autres trucs du même genre un peu partout en Europe ne va pas mettre les vieilles caisses au rebus. Bien que les états ou régions commencent à hésiter .
Vous pouvez acheter un thermique pour accéder aux ZFE voyons, vous pouvez même convertir une 205 GR au GPL et être peinard jusqu'en 2030. Le VE n'est pas responsables des risques cancérogènes du Diesel. Mais il est une solution
Par JPA_
En réponse à Katoche
Merci de ton honnêteté.
Je ne pourrais me résoudre à faire de même.
Trop peu de recul sur cette marque, fiabilité douteuse ? Sav ? Etc.
Par contre, demain une marque connu (et/ou reconnu) propose la même grille tarifaire, c'est peanuts.
Enfait, bon nombre d'entre nous, moi et madame le premier attendons patiemment l'arrivée du tant promis VE accessible à tous.
Non pas par manque de moyen, car je souhaite tout simplement avoir un véhicule accessible à l'achat qui ne me demande pas de faire de crédit ou autre option d'achat.
D'une marque à la bonne réputation, pas trop grande et une autonomie convenable, 400km ça me suffit (réel).
Mais comme je te l'ai dis, on l'attends.
Et le jour où elle va arriver, car elle va arriver.
On pourra tous chanter en cœur l'avènement du VE.
Bref j'ai fais un roman pour pas grand chose au final.
Non ce n'est pas un roman.
C'est très sincère et ca fait plaisir de lire ça que les batailles stériles pro/anti habituelles.
Je suis certain que dans seulement 3 ans, l'offre sur ce segment arrivera. Renault avec la r5, VW avec l'id2, même stellantis y arrivera, et bien sûr je ne peux finir sans évoquer la model 2
Par matrix71
On pourra toujours envoyer des Fabia RS tdi dans les DOM
Par Papydemontélo
En réponse à Tsun Ami
Comment massacrer sa propre industrie ... vos technocrates non élus du parlement sont au summum de la traitrise.
...et de l'imbécillité !
Par integralhf
Je la croyais déjà éteinte cette mochetée
Par Xelon
C'est surtout stupide que cette nouvelle norme Euro7 condamne les citadines, au détriment des gros suv...
Logique, où es-tu?
Par gignac-31
En réponse à Xelon
C'est surtout stupide que cette nouvelle norme Euro7 condamne les citadines, au détriment des gros suv...
Logique, où es-tu?
les normes vont être repoussées .
sinon c est 25 ooo mini Sandero 65 CV.
et surtout la fin des voitures européennes
mg 4 a 20 ooo max dans 3 ans
et Tesla model 2 a 25 ooo
des caisses de 200 CV ...
Par Gastor
En réponse à gignac-31
les normes vont être repoussées .
sinon c est 25 ooo mini Sandero 65 CV.
et surtout la fin des voitures européennes
mg 4 a 20 ooo max dans 3 ans
et Tesla model 2 a 25 ooo
des caisses de 200 CV ...
les normes vont être repoussées ? les constructeurs ont passé commande d'un important stock de casserole ??
Par toctoctoc
En réponse à Romain_RS2
Je pense plutôt qu'ils ont envie de rentabiliser les milliards investis dans le développement du VE en en vendant...
Produire conjointement des VT et des VE n'est économiquement pas rentable et ils ne parlent certainement pas encore de rentabiliser mais simplement d'amortir les investissements colossaux que représente la transition du VT vers le VE.
Et ce sera le cas jusqu'à ce qu'ils arrêteront les chaînes de production de VT.
Nous assistons à un des changements industriels majeurs du siècle.
Par toctoctoc
En réponse à Xelon
C'est surtout stupide que cette nouvelle norme Euro7 condamne les citadines, au détriment des gros suv...
Logique, où es-tu?
Il y a une logique parce que le VE est surtout adapté aux voitures de ville, mais il faudra renoncer aux exigences stupides en matière d'autonomie pour réduire les coûts de ces voitures de ville.
Dacia a montré la voie et d'autres suivront VAG en tête.
Le VE à moins de 20000 euros avec une autonomie de 200 km est dans les cartons et c'est pour demain.
Par Gastor
En réponse à toctoctoc
Il y a une logique parce que le VE est surtout adapté aux voitures de ville, mais il faudra renoncer aux exigences stupides en matière d'autonomie pour réduire les coûts de ces voitures de ville.
Dacia a montré la voie et d'autres suivront VAG en tête.
Le VE à moins de 20000 euros avec une autonomie de 200 km est dans les cartons et c'est pour demain.
Celle à 20k€ et 200 km "WLTP" existe déjà avec la Twingo ZE ! On parle donc d'une autonomie bien supérieur et une voiture plus aboutie.
Par E911V
En réponse à JPA_
Non ce n'est pas un roman.
C'est très sincère et ca fait plaisir de lire ça que les batailles stériles pro/anti habituelles.
Je suis certain que dans seulement 3 ans, l'offre sur ce segment arrivera. Renault avec la r5, VW avec l'id2, même stellantis y arrivera, et bien sûr je ne peux finir sans évoquer la model 2
Ne pas oublier l'occasion.
Dans 3 ans l'offre sera beaucoup plus importante que maintenant.
Par Jeanluc8
Il n'y aura plus de petites voitures, seul ceux qui ont les moyens rouleront dans des SUV de 2.4 tonnes, escrologie.
Par oeufmollet
Et ils font comment, ceux qui veulent une petite voiture thermique, soit parce qu'ils n'ont pas la possibilité de recharger facilement une electrique, soit juste parce qu'ils ne veulent pas d'electrique ?
Par Gastor
En réponse à oeufmollet
Et ils font comment, ceux qui veulent une petite voiture thermique, soit parce qu'ils n'ont pas la possibilité de recharger facilement une electrique, soit juste parce qu'ils ne veulent pas d'electrique ?
Ils ont encore 2 ans sans le surcoût de Euro7, encore 12 ans quoiqu'il arrive
Par anneaux nîmes.
En réponse à Gastor
Ils n'auront JAMAIS investis ces sommes sans 2035. L'étude chronologique est sans appel.
Ben si en fait. Ca fait un moment que les constructeurs ont mis des milliards sur la table.
Bien avant l'annonce de 2035.
Par Gastor
En réponse à anneaux nîmes.
Ben si en fait. Ca fait un moment que les constructeurs ont mis des milliards sur la table.
Bien avant l'annonce de 2035.
Vas-y illustre !! 2040 puis 2035 date lui de Décembre 2015.
Par anneaux nîmes.
En réponse à JPA_
Non ce n'est pas un roman.
C'est très sincère et ca fait plaisir de lire ça que les batailles stériles pro/anti habituelles.
Je suis certain que dans seulement 3 ans, l'offre sur ce segment arrivera. Renault avec la r5, VW avec l'id2, même stellantis y arrivera, et bien sûr je ne peux finir sans évoquer la model 2
Personnellement je ne crois pas que la R5 ou l'iD2 seront qualifiable "s'accessibles".
Disons que comparativement à ce qui s'est fait jusqu'ici ce sera mieux.
Je pense que niveau autonomie on ne va pas avoir des miracles.
Une R5 50KWh fera a peu près comme une Zoé 50KWh.
On gagnera en poids, dans les 50kg/100kg peut-être, en efficience (5%) et au finalnpeu en autonomie (+20 ou +40km...10% quoi).
On gagnera en temps de charge (divisé par 2)
Par contre le gap va se faire sur le prix, la Zoé a 40 000 c'est très cher, une R5 a 30 000 restera chère...mais 25% moins cher.
La R5 est de toute façon une voiture qui aura vocation à aller jusqu'à 2032 environs.
Probablement comme la Zoé elle sera améliorée avant sa fin de vie.
Ce ne sera que vers 2033-2034 que vont apparaître les VE à 20 000 balles pouvant assurer même pour des polyvalentes de 4m des autonomies réelles de 400km (réels...)
D'ici là tous les peureux qui se demandent comment ils vont pouvoir faire Lille-Nice a 140km/h Waze sans pause pipi pourront encore se gaver d'un bon vieux moteur thermique.
Par gignac-31
En réponse à anneaux nîmes.
Personnellement je ne crois pas que la R5 ou l'iD2 seront qualifiable "s'accessibles".
Disons que comparativement à ce qui s'est fait jusqu'ici ce sera mieux.
Je pense que niveau autonomie on ne va pas avoir des miracles.
Une R5 50KWh fera a peu près comme une Zoé 50KWh.
On gagnera en poids, dans les 50kg/100kg peut-être, en efficience (5%) et au finalnpeu en autonomie (+20 ou +40km...10% quoi).
On gagnera en temps de charge (divisé par 2)
Par contre le gap va se faire sur le prix, la Zoé a 40 000 c'est très cher, une R5 a 30 000 restera chère...mais 25% moins cher.
La R5 est de toute façon une voiture qui aura vocation à aller jusqu'à 2032 environs.
Probablement comme la Zoé elle sera améliorée avant sa fin de vie.
Ce ne sera que vers 2033-2034 que vont apparaître les VE à 20 000 balles pouvant assurer même pour des polyvalentes de 4m des autonomies réelles de 400km (réels...)
D'ici là tous les peureux qui se demandent comment ils vont pouvoir faire Lille-Nice a 140km/h Waze sans pause pipi pourront encore se gaver d'un bon vieux moteur thermique.
je pense que tu as raison peugeot et renault vont vendre 30 000 leur citadine électrique et pas 25 000...
ils ne vendront trés peu..comme ils vendront trés peu de citadines thermiques..
car avec les nouvelles normes... çà va piquer le prix de la clio 3 pattes asthmatique.. + 5000...
ce qui va se passer le marché qui est passé de 2m4 à 1m5...va stagner...
ce qui va se passer... les français vont acheter de la chinoise à 20 000...
15 000 avec bonus.. pour la ville et aller au taf.. et vont garder leur vieu suv thermique pour les we.. et vacances..
ils vont le faire durer 25 ans..
bin oui avec 10 000 par an au lieu de 25 000.. çà le fera!!
renault et peugeot vont continuer a perdre 10% de clients chaque année..
et ses clients on sait ou ils vont aller chez tesla... mg.. byd..
cette année dacia a fait +5 % dans un marché à -8%..
rino pijo - 13%..
tesla + 50%...
je met un petit billet que dacia sera bientot en négatif avec ses thermiques à 20 000!!!
le pire dans 2 ans!! ou la gamme va prendre + 5000 à cause des nouvelles normes!!!
autre petit billet sur les ventes de la spring!!
avec l'arrivée de la BYD...
elle va subir le sort de la zoée..
perdre sa 1 ere place.. rapidement..
Par gignac-31
En réponse à oeufmollet
Et ils font comment, ceux qui veulent une petite voiture thermique, soit parce qu'ils n'ont pas la possibilité de recharger facilement une electrique, soit juste parce qu'ils ne veulent pas d'electrique ?
ils acheteront la citadine chinoise à 15 000 electrique...
et se feront racketter à la borne rapide..
bon comme aujourd'hui à la pompe à essence...
pour les vacances ou we..
le train les amis...
c'est çà l'avenir.. pour les prolos...
qui vivent en apart..!
Par anneaux nîmes.
En 2015 suite au VAG gate il a été question de se passer de moteurs thermiques.
A cette époque seuls quelques modèles étaient pure VE, on avait des projets en cours et surtout de l'hybridation dans les cartons.
Ca va peut-être vous choquer, pourtant en tant que petit sectaire de base vous devriez le savoir, mais entre la sortie d'une voiture et la décision de la faire avant il y a des années de délai.
En 2015 il n'y a AUCUNE décisions de prises sur 2035.
Juste une ébauche de discussion sur le sujet d'interdire vers 2050 le thermique (très bonne date au passage malheureusement abandonnée).
Ce n'est que vers 2020 qu'on a parlé sérieusement de 2035. Et là encore il y avait tellement de réticences des états que rien ne l'assurait.
Il aura finalement du attendre que les Allemands finalement dise que ça pourrait le faire (ils ont changé 3 fois d'avis) pour que 2035 soit retenu et finalement adopté.
Mais entre temps que ce soit VW avec la Gamme Id (décidé en 2016 suite au VAGgate), l'Alliance, H&K..ils avaient déjà mis plusieurs milliards sur la table jusqu'à 2030.
GM a attendu un peu plus longtemps.
Stellantis il aura fallu d'abord que ça se crée...et que enfin Tavares arrête arrête de pleurer sur les sommes a dépenser.
Ford avait franchie le pas. Toyota vient de s'y mettre, Honda itout.
Or....Toyota, Honda, Mazda, GM...ces constructeurs (Toyota dans une moindre mesure) se foutent bien pas mal d'un marché UE qui ne représente pas grand chose pour eux.
2035 ils s'en foute comme de l'an 40.
Pourtant ils mettent des dizaine de milliards sur la table eux aussi.
Pourquoi?
Parce que contrairement à ce que vous croyez ce n'est pas Tesla le soucis et la seule entreprise qui ait compris quelque chose.
C'est la Chine.
Chine qui depuis 2009 a fait du VE son cheval de bataille. Accordant moult subventions à ce domaine et pour les industriels chinois.
Chine qui dans ses plan quinquennaux impose des quotas de ventes de VE à atteindre.
Chine qui a minutieusement planifié la prise de contrôle de la chaîne de production du VE.
C'est pour cela que la Chine est bien plus en avance dans le VE que les USA et l'UE.
Les seuls qui sont plus en avance c'est Tesla, de part nature Tesla n'a jamais été autre chose qu'un fabricant de VE.
Et c'est bien avant l'échéance de 2035 choisie que les grands groupes se sont rendus compte qu'il fallait aller vers le VE, que ça allait être compliqué et très coûteux.
On pourra dire ce qu'on voulait de lui mais sur le sujet Goshn était clairvoyant. Il souhaitait 10% du marché en VE vers 2015.
Bon par contre il s'est fait méchamment douché et les milliards englouti dans 3 modèles pas géniaux n'ont pas aidé à y retourner joyeusement...
H&K ont très vite adopté la vision du VE.
On ne lance pas en 2023 des Ioniq 6 ou 9, après la ioniq tout court et la Ioniq 5 sans l'avoir planifié de longue date.
Si FCA cherchait désespérément une fusion dès 2020 c'est parce qu'ils étaient complètement largués le VE, parfaitement conscient de leur retard et de l'avance prise par d'autres gros groupes, VAG, Alliance, H&K...et surtout les chinois.
D'ou l'envie d'aller vers Renault en premier puis finalement PSA.
Il n'y a aucune obligation aux USA et pourtant GM, Ford, Lexus, Toyota, Honda qui sont les leader de ce marché y vont à grand coup de milliards dans le VE.
Même sans le vote de l'interdiction du thermique en 2035 les constructeurs seraient aller sur le VE. Mais en ayant quand même une seconde jambe sur de l'hybrid thermique.
Mais ils savent aussi que le pétrole en 2050 c'est mort.
Que le pic de production classique a été atteint et dépassé en 2008.
Que les pétroles "alternatif" style sables bitumineux demandent des prix de rentabilités bien plus élevés que les pétroles "classique".
Bref...que de brûler dubpetrole restant dans des moteurs c'est juste plus envisageable.
Que la Chine est déjà passée à autre chose et que c'est lenplus gros marché mondiale et qu'ils vont envahir le monde avec leur production.
Donc non...2035 n'a rien provoqué.
2035 aura juste montré la déconnexion total entre des politicards hors sol et des industriels trop avides.
pinaise 2050 était à la base un bon terme, en y allant palier par palier. Comme le font...les chinois.
Pour le coup, c'est eux qui ont raison.
Mais soyons clair, ils ne le font pas par soucis écologique hein. C'est purement économique.
Par Gastor
En réponse à anneaux nîmes.
En 2015 suite au VAG gate il a été question de se passer de moteurs thermiques.
A cette époque seuls quelques modèles étaient pure VE, on avait des projets en cours et surtout de l'hybridation dans les cartons.
Ca va peut-être vous choquer, pourtant en tant que petit sectaire de base vous devriez le savoir, mais entre la sortie d'une voiture et la décision de la faire avant il y a des années de délai.
En 2015 il n'y a AUCUNE décisions de prises sur 2035.
Juste une ébauche de discussion sur le sujet d'interdire vers 2050 le thermique (très bonne date au passage malheureusement abandonnée).
Ce n'est que vers 2020 qu'on a parlé sérieusement de 2035. Et là encore il y avait tellement de réticences des états que rien ne l'assurait.
Il aura finalement du attendre que les Allemands finalement dise que ça pourrait le faire (ils ont changé 3 fois d'avis) pour que 2035 soit retenu et finalement adopté.
Mais entre temps que ce soit VW avec la Gamme Id (décidé en 2016 suite au VAGgate), l'Alliance, H&K..ils avaient déjà mis plusieurs milliards sur la table jusqu'à 2030.
GM a attendu un peu plus longtemps.
Stellantis il aura fallu d'abord que ça se crée...et que enfin Tavares arrête arrête de pleurer sur les sommes a dépenser.
Ford avait franchie le pas. Toyota vient de s'y mettre, Honda itout.
Or....Toyota, Honda, Mazda, GM...ces constructeurs (Toyota dans une moindre mesure) se foutent bien pas mal d'un marché UE qui ne représente pas grand chose pour eux.
2035 ils s'en foute comme de l'an 40.
Pourtant ils mettent des dizaine de milliards sur la table eux aussi.
Pourquoi?
Parce que contrairement à ce que vous croyez ce n'est pas Tesla le soucis et la seule entreprise qui ait compris quelque chose.
C'est la Chine.
Chine qui depuis 2009 a fait du VE son cheval de bataille. Accordant moult subventions à ce domaine et pour les industriels chinois.
Chine qui dans ses plan quinquennaux impose des quotas de ventes de VE à atteindre.
Chine qui a minutieusement planifié la prise de contrôle de la chaîne de production du VE.
C'est pour cela que la Chine est bien plus en avance dans le VE que les USA et l'UE.
Les seuls qui sont plus en avance c'est Tesla, de part nature Tesla n'a jamais été autre chose qu'un fabricant de VE.
Et c'est bien avant l'échéance de 2035 choisie que les grands groupes se sont rendus compte qu'il fallait aller vers le VE, que ça allait être compliqué et très coûteux.
On pourra dire ce qu'on voulait de lui mais sur le sujet Goshn était clairvoyant. Il souhaitait 10% du marché en VE vers 2015.
Bon par contre il s'est fait méchamment douché et les milliards englouti dans 3 modèles pas géniaux n'ont pas aidé à y retourner joyeusement...
H&K ont très vite adopté la vision du VE.
On ne lance pas en 2023 des Ioniq 6 ou 9, après la ioniq tout court et la Ioniq 5 sans l'avoir planifié de longue date.
Si FCA cherchait désespérément une fusion dès 2020 c'est parce qu'ils étaient complètement largués le VE, parfaitement conscient de leur retard et de l'avance prise par d'autres gros groupes, VAG, Alliance, H&K...et surtout les chinois.
D'ou l'envie d'aller vers Renault en premier puis finalement PSA.
Il n'y a aucune obligation aux USA et pourtant GM, Ford, Lexus, Toyota, Honda qui sont les leader de ce marché y vont à grand coup de milliards dans le VE.
Même sans le vote de l'interdiction du thermique en 2035 les constructeurs seraient aller sur le VE. Mais en ayant quand même une seconde jambe sur de l'hybrid thermique.
Mais ils savent aussi que le pétrole en 2050 c'est mort.
Que le pic de production classique a été atteint et dépassé en 2008.
Que les pétroles "alternatif" style sables bitumineux demandent des prix de rentabilités bien plus élevés que les pétroles "classique".
Bref...que de brûler dubpetrole restant dans des moteurs c'est juste plus envisageable.
Que la Chine est déjà passée à autre chose et que c'est lenplus gros marché mondiale et qu'ils vont envahir le monde avec leur production.
Donc non...2035 n'a rien provoqué.
2035 aura juste montré la déconnexion total entre des politicards hors sol et des industriels trop avides.
pinaise 2050 était à la base un bon terme, en y allant palier par palier. Comme le font...les chinois.
Pour le coup, c'est eux qui ont raison.
Mais soyons clair, ils ne le font pas par soucis écologique hein. C'est purement économique.
Je veux des sources !! "Ca fait un moment que les constructeurs ont mis des milliards sur la table. Bien avant l'annonce de 2035."
"So at the COP21 climate change conference in Paris, an agreement has been reached to wipe such engines from the face of the planet." 9 décembre 2015 ; ramené à 2035 peu après. https://www.topgear.com/car-news/electric/there-will-be-no-petrol-or-diesel-cars-sale-uk-2050
Par chouxy
Donc le 2 ieme plus groupe européen ne va pas proposer de solution thermique ? Ça parle d'un ticket à 23k€ d'entrée trop cher mais en électrique le billet serait à 25k€ donc encore plus cher !!!
On va arrêter de nous prendre pour des dindes ? L'Aygo X a moins le mérite de proposer un véhicule neuf (plateformes incluses) pour moins de 20k€ (même si c'est incomparable avec l Aygo précédente).
Faut pas pleurer si les japonais avancent a pas de géant sur le secteur du "encore pas trop deconnant". Faudra pas pleureur sur les ventes après ...
Par Gastor
En réponse à chouxy
Donc le 2 ieme plus groupe européen ne va pas proposer de solution thermique ? Ça parle d'un ticket à 23k€ d'entrée trop cher mais en électrique le billet serait à 25k€ donc encore plus cher !!!
On va arrêter de nous prendre pour des dindes ? L'Aygo X a moins le mérite de proposer un véhicule neuf (plateformes incluses) pour moins de 20k€ (même si c'est incomparable avec l Aygo précédente).
Faut pas pleurer si les japonais avancent a pas de géant sur le secteur du "encore pas trop deconnant". Faudra pas pleureur sur les ventes après ...
L'Aygo X n'est pas Euro 7, et le sera-t-il ?!
Par JPA_
En réponse à anneaux nîmes.
Personnellement je ne crois pas que la R5 ou l'iD2 seront qualifiable "s'accessibles".
Disons que comparativement à ce qui s'est fait jusqu'ici ce sera mieux.
Je pense que niveau autonomie on ne va pas avoir des miracles.
Une R5 50KWh fera a peu près comme une Zoé 50KWh.
On gagnera en poids, dans les 50kg/100kg peut-être, en efficience (5%) et au finalnpeu en autonomie (+20 ou +40km...10% quoi).
On gagnera en temps de charge (divisé par 2)
Par contre le gap va se faire sur le prix, la Zoé a 40 000 c'est très cher, une R5 a 30 000 restera chère...mais 25% moins cher.
La R5 est de toute façon une voiture qui aura vocation à aller jusqu'à 2032 environs.
Probablement comme la Zoé elle sera améliorée avant sa fin de vie.
Ce ne sera que vers 2033-2034 que vont apparaître les VE à 20 000 balles pouvant assurer même pour des polyvalentes de 4m des autonomies réelles de 400km (réels...)
D'ici là tous les peureux qui se demandent comment ils vont pouvoir faire Lille-Nice a 140km/h Waze sans pause pipi pourront encore se gaver d'un bon vieux moteur thermique.
Je pense que le public visé par une petite citadine ne cherche pas forcément l'autonomie de 300 ou 400km dans arrêt sur autoroute.
Ils pourront AMHA accepter les pauses supplémentaires tant que le réseau de charge rapide le permet en étant fiable et disponible.
Du coup, à moins d'une révolution divisant le poids par 2, multipliant la densité énergétique par 2 et ramenant le temps du 10-80 à 10mn, le tout dans un prix de batterie à moins de 10.000€, on aura pas de citadine à 20.000€ avec tous ces avantages de si tôt.
Donc la r5, l'id2 et équivalent à moins de 25k€ feront un carton même avec 300km wltp dans 3 ans avec un réseau de charge encore plus développé.
Par Cenotik
En réponse à JPA_
Vous n'allez pas attendre bien longtemps, 2026 pour la déferlante des VE à moins de 25.000€.
Que dis-je, la mg4 est à combien déjà ? Ah oui 23.000€
Oui, avec juste 6000 balles payés par la collectivité, une paille. Par décision règlementaire, on aboutit à un delta de 11 000€ entre VE et VT dans le cas qui nous occupe (-6000 / + 5000€). Démonstration implacable du développement "naturel" du VE. Soit dit en passant, quand les conditions seront réunies pour moi, j'en achèterai un, sans aucun enthousiasme, en pur déplaçoir, en sachant que c'est plutôt agréable à conduire mais que ça déclenche autant de passion que d'avoir un distributeur de glaçons intégré à la porte du réfrigérateur. Au final, je n'ai rien contre mis à part le fait qu'ils me paraissent assez majoritairement conduits par des gens confits dans leur condescendance
Par JPA_
En réponse à Cenotik
Oui, avec juste 6000 balles payés par la collectivité, une paille. Par décision règlementaire, on aboutit à un delta de 11 000€ entre VE et VT dans le cas qui nous occupe (-6000 / + 5000€). Démonstration implacable du développement "naturel" du VE. Soit dit en passant, quand les conditions seront réunies pour moi, j'en achèterai un, sans aucun enthousiasme, en pur déplaçoir, en sachant que c'est plutôt agréable à conduire mais que ça déclenche autant de passion que d'avoir un distributeur de glaçons intégré à la porte du réfrigérateur. Au final, je n'ai rien contre mis à part le fait qu'ils me paraissent assez majoritairement conduits par des gens confits dans leur condescendance
En Norvège, le bonus a été arrêté et visiblement ca n'empêche pas les gens de continuer à acheter des VE...
Si les états doivent attendre que le coût des batteries baisse pour espérer la transition écologique, les conséquences de rejet du co2 et autres joyeusetés pour les poumons et la planète n'attendent pas.
Et le coût de ces conséquences est bien largement supérieur à ce qui est mis aujourd'hui en bonus écologique...
Par allava
Une bonne nouvelle, ce truc est plus déprimant qu'une Dacia Sandero.
Par LeNets
À l'image de l'alignement des pays européens sur le recul de l'âge de la retraite, celui du rétrécissement des plafonds d'émissions de CO2 est en train de soulever une indignation populaire qui n'a aucun autre objet que l'injustice de la perte de pouvoir d'achat que TOUTES ces mesures entraînent directement sur un peuple auquel l'oligarchie refuse obstinément de ne pas fiscalement et financièrement proportionnellement participer à sa part de solidarité citoyenne, et qui s'aggrave par la dégradation sociale qu'elles entraînent, en privant chaque jour le petit peuple d'un peu plus de liberté individuelle: de disposer de son corps (covid), de se se déplacer (auto), de s'alimenter (inflation) et de se loger (piscines, vérandas, terrasses, passoires => foncier, taxe d'habitation => hausse des loyers suite aux investissements exigés) etc. La fracture sociale atteint un niveau d'indécence de plus en plus insupportable, ce qui d'après moi ne saurait trop tarder à ce que ça finisse par péter de partout !
Par LeNets
En réponse à anneaux nîmes.
En 2015 suite au VAG gate il a été question de se passer de moteurs thermiques.
A cette époque seuls quelques modèles étaient pure VE, on avait des projets en cours et surtout de l'hybridation dans les cartons.
Ca va peut-être vous choquer, pourtant en tant que petit sectaire de base vous devriez le savoir, mais entre la sortie d'une voiture et la décision de la faire avant il y a des années de délai.
En 2015 il n'y a AUCUNE décisions de prises sur 2035.
Juste une ébauche de discussion sur le sujet d'interdire vers 2050 le thermique (très bonne date au passage malheureusement abandonnée).
Ce n'est que vers 2020 qu'on a parlé sérieusement de 2035. Et là encore il y avait tellement de réticences des états que rien ne l'assurait.
Il aura finalement du attendre que les Allemands finalement dise que ça pourrait le faire (ils ont changé 3 fois d'avis) pour que 2035 soit retenu et finalement adopté.
Mais entre temps que ce soit VW avec la Gamme Id (décidé en 2016 suite au VAGgate), l'Alliance, H&K..ils avaient déjà mis plusieurs milliards sur la table jusqu'à 2030.
GM a attendu un peu plus longtemps.
Stellantis il aura fallu d'abord que ça se crée...et que enfin Tavares arrête arrête de pleurer sur les sommes a dépenser.
Ford avait franchie le pas. Toyota vient de s'y mettre, Honda itout.
Or....Toyota, Honda, Mazda, GM...ces constructeurs (Toyota dans une moindre mesure) se foutent bien pas mal d'un marché UE qui ne représente pas grand chose pour eux.
2035 ils s'en foute comme de l'an 40.
Pourtant ils mettent des dizaine de milliards sur la table eux aussi.
Pourquoi?
Parce que contrairement à ce que vous croyez ce n'est pas Tesla le soucis et la seule entreprise qui ait compris quelque chose.
C'est la Chine.
Chine qui depuis 2009 a fait du VE son cheval de bataille. Accordant moult subventions à ce domaine et pour les industriels chinois.
Chine qui dans ses plan quinquennaux impose des quotas de ventes de VE à atteindre.
Chine qui a minutieusement planifié la prise de contrôle de la chaîne de production du VE.
C'est pour cela que la Chine est bien plus en avance dans le VE que les USA et l'UE.
Les seuls qui sont plus en avance c'est Tesla, de part nature Tesla n'a jamais été autre chose qu'un fabricant de VE.
Et c'est bien avant l'échéance de 2035 choisie que les grands groupes se sont rendus compte qu'il fallait aller vers le VE, que ça allait être compliqué et très coûteux.
On pourra dire ce qu'on voulait de lui mais sur le sujet Goshn était clairvoyant. Il souhaitait 10% du marché en VE vers 2015.
Bon par contre il s'est fait méchamment douché et les milliards englouti dans 3 modèles pas géniaux n'ont pas aidé à y retourner joyeusement...
H&K ont très vite adopté la vision du VE.
On ne lance pas en 2023 des Ioniq 6 ou 9, après la ioniq tout court et la Ioniq 5 sans l'avoir planifié de longue date.
Si FCA cherchait désespérément une fusion dès 2020 c'est parce qu'ils étaient complètement largués le VE, parfaitement conscient de leur retard et de l'avance prise par d'autres gros groupes, VAG, Alliance, H&K...et surtout les chinois.
D'ou l'envie d'aller vers Renault en premier puis finalement PSA.
Il n'y a aucune obligation aux USA et pourtant GM, Ford, Lexus, Toyota, Honda qui sont les leader de ce marché y vont à grand coup de milliards dans le VE.
Même sans le vote de l'interdiction du thermique en 2035 les constructeurs seraient aller sur le VE. Mais en ayant quand même une seconde jambe sur de l'hybrid thermique.
Mais ils savent aussi que le pétrole en 2050 c'est mort.
Que le pic de production classique a été atteint et dépassé en 2008.
Que les pétroles "alternatif" style sables bitumineux demandent des prix de rentabilités bien plus élevés que les pétroles "classique".
Bref...que de brûler dubpetrole restant dans des moteurs c'est juste plus envisageable.
Que la Chine est déjà passée à autre chose et que c'est lenplus gros marché mondiale et qu'ils vont envahir le monde avec leur production.
Donc non...2035 n'a rien provoqué.
2035 aura juste montré la déconnexion total entre des politicards hors sol et des industriels trop avides.
pinaise 2050 était à la base un bon terme, en y allant palier par palier. Comme le font...les chinois.
Pour le coup, c'est eux qui ont raison.
Mais soyons clair, ils ne le font pas par soucis écologique hein. C'est purement économique.
Et sinon, le paradoxe qui constate qu'on veut absolument développer l'électrique au moment:
1/ où on manque le plus d'énergie (notre propre stade de semi-production nucléaire + guerre en Ukraine), et
2/ en ignorant de quantifier dans sa globalité toute la part de pollution liée à TOUTE la chaîne de production de la motorisation électrique (véhicules + batteries + transport des composants + recyclage des composants) et de leur fonctionnement (particules pneumatiques, etc.),
comment ceci peut-il subitement être aussi facilement tombé dans les oubliettes de la réflexion commune ?
Non mais on en est arrivé où là, avec autant de désinvolture et de mépris avec le minimum de qualité de réflexion et d'introspection de tout un chacun face à ce genre de sujet, éminemment plus politico-économique, qu'écologique ?
Il y en a vraiment marre, de supporter ce courant mondialiste de surconsommation capitaliste qui fait feu de tout bois pour nous faire trop rapidement changer de matériel, et qui est assez intuitif pour nous tricher l'obsolescence sous n'importe quelle autre de ses formes. Le fait de nous faire changer de principe ne participe surtout qu'à polluer massivement notre planète en détritus du principe précédent: imaginez donc déjà le parc de véhicules que ça va déjà commencer par devoir stocker en quantité d'épaves de carcasses rouillées, avant de gaspiller tant d'énergie pour en recycler et en retransporter tous leurs composants récupérables sur les lieux de fabrication, et en laissant en pollution brute sur ou dans notre sol tout matériel boudé en mode recyclage !
Il devient urgent de se réveiller et d'arrêter ce genre de grand massacre, qui n'attente toujours plus véritablement qu'aux droits et libertés des plus démunis, puisque les riches n'en auront jamais rien à battre, de continuer à polluer en se mouvant prétentieusement en jet privé, en yacht ou en grands véhicules de toutes sortes pour leur seul grand plaisir personnel.
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?