Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Peugeot 308 II GTI (2015 – 2020), la dernière GTI du lion, dès 17 000 €

Stéphane Schlesinger

Peugeot 308 II GTI (2015 – 2020), la dernière GTI du lion, dès 17 000 €

Déposer un commentaire

Par

" il se réveille vraiment à partir de 2 0000 tr/min "

Ça c'est du moulin !

Par

Le tableau de bord est vraiment ignoble, on dirait la trombine de Wall-e avec un strabisme!

Par

La seule française du XXIe siècle qui vaut le coup. Autant je suis pro allemand autant celle-là me tenterai bien par rapport à une 7 GTI dommage qu'il n'y a pas eu de boitoto en option.

Par

Un châssis qui méritait davantage de watts. :bien:

Par

Un collector assurément :bien:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à E911V

" il se réveille vraiment à partir de 2 0000 tr/min "

Ça c'est du moulin !

   

En quoi c'est fantastique avec un turbo ? :bah:

Par

En réponse à Smoosies

Un collector assurément :bien:

   

Surtout en teinte ''coupe franche'' :bien:

Par

Ouaip, de la bonne petite pistarde comme on en fait plus, j'ai une demi molle tiens.

Par

En réponse à Pourquoi pas...

En quoi c'est fantastique avec un turbo ? :bah:

   

20 000tr une erreur de frappe l'ami, il a fait du l'humour !

Par

En réponse à Millichap

Un châssis qui méritait davantage de watts. :bien:

   

Il y'a moulte pièces de préparation dédié au thp.

Le site Citroën Racing par exemple propose énormément de pièces (partagé avec la DS3 r)

De quoi faire sortir beaucoup de CV !

Par

En réponse à Katoche

20 000tr une erreur de frappe l'ami, il a fait du l'humour !

   

De toutes façon, avec sa boîte correctement étagée, elle repart comme une balle des les plus bas régimes, avant même que l'escargot souffle copieusement.

Une auto attachante par sa polyvalence : Docteur Jekyll et Mister Hyde en somme. :bien:

Par

Perso je prend la 309

Par

En réponse à 360Magnum

Perso je prend la 309

   

Approuvé :bien:

Par

En réponse à v_tootsie

Le tableau de bord est vraiment ignoble, on dirait la trombine de Wall-e avec un strabisme!

   

Et toujours ce volant qui se met sur les genoux mais qui a l'avantage de pouvoir se tenir avec les menottes aux poignets...

Le moteur n'a jamais sorti ses chevaux, il se fait fracasser par celui de la MRS qui n'est déjà pas le plus brillant de sa catégorie.

Reste un châssis efficace mais pas fun pour un sou.

C'est un "collector" uniquement en France et pour les Français... partout ailleurs, on lui préfère n'importe quelle autre compacte sportive.

https://youtu.be/RMwiOf6hD8s

Par

En réponse à 360Magnum

Perso je prend la 309

   

Je prends aussi la 309, mais pas au tarif d'une compacte sportive d'occasion récente ! :brosse:

À un moment, faut arrêter la fumette... :buzz:

Par

Une magnifique et aussi incassable voiture que la RCZ R.

Pour que la concurrence puisse suivre, il faut au moins 50cv de plus et payer tellement plus.

Par

En réponse à Katoche

Approuvé :bien:

   

A ne pas mettre entre toutes les mains, la mobilité de son train arrière implique de bien connaître le mode d'emploi et de faire preuve d'humilité, à défaut de savoir-faire. :biggrin:

Par

Pour avoir un moteur essence fiable,il faut prendre une 308GTI. Peugeot pousse pour que les clients paient plus cher.

En termes de vente,la GTI s'est mal vendue. Elle fait moins rêver qu'une 205 GTI la vraie. La Mégane RS a son public et Renault l'a bien équipé.

Par

En réponse à Millichap

A ne pas mettre entre toutes les mains, la mobilité de son train arrière implique de bien connaître le mode d'emploi et de faire preuve d'humilité, à défaut de savoir-faire. :biggrin:

   

Les joies des train arrière auto directionnelle !

J'ai pété mon premier train avant les 100 000km sur la zaza !

C'est vraiment des super châssis les PSA d'avant 2000 mais pas fiable pour un sou pour peu qu'on le brutalise :lol:

Par

En réponse à Katoche

Les joies des train arrière auto directionnelle !

J'ai pété mon premier train avant les 100 000km sur la zaza !

C'est vraiment des super châssis les PSA d'avant 2000 mais pas fiable pour un sou pour peu qu'on le brutalise :lol:

   

Je n'ai pas trop connu l'âge d'or des GTI, je suis arrivé en France en 91, la vague était passée.

ZX Volcane, 306 XSI puis S16, bref, rien d'affolant comparé au 205 / 309 et 405 que j'ai essayées plus tard, mais trop peu.:bah:

Par

En réponse à zzeelec

Et toujours ce volant qui se met sur les genoux mais qui a l'avantage de pouvoir se tenir avec les menottes aux poignets...

Le moteur n'a jamais sorti ses chevaux, il se fait fracasser par celui de la MRS qui n'est déjà pas le plus brillant de sa catégorie.

Reste un châssis efficace mais pas fun pour un sou.

C'est un "collector" uniquement en France et pour les Français... partout ailleurs, on lui préfère n'importe quelle autre compacte sportive.

https://youtu.be/RMwiOf6hD8s

   

Ça veut rien dire "un moteur qui sort pas ses chevaux"

Tu t'attends à quoi d'un 1.6L turbo ?

Et les normes n'aide pas.

Le petit bloc atmo (1.6l) d'une C2 1600 peut sortir 230cv.

Donc en vrai, tu veux sortir 500cv de ce thp tu peux.

Mais logiquement enfin je pense, un concess' fera jamais ça, pourquoi ?

La fiabilité, c'est logique.

Les blocs F4R quant à eux, Renault a fait le choix de bosser sur ce bloc depuis plus de 20ans (anciennement f7r) et ils ont eu bien raison.

On maîtrise mieux un bloc fait maison qu'un truc fait dans une marmite Bmw-pigo'.

Du coup, forcément une Meg' RS tourne mieux du moulin, c'est pas nouveau.

Question châssis, même si j'ai croisé plus souvent des meg' que des 308/208/rcz (même base châssis) elles n'ont pourtant pas à rougir.

C'est safe, c'est sur, quel traction n'est pas safe de toute manière mmmmh ?

La mienne :lol:

Bref, ça reste plus collector que ton ID3. (Je te taquine) même si jamais, au grand jamais j'aurai un moulin sportif turbalisé.

C'est une calomnie.

Par

En réponse à Millichap

Je n'ai pas trop connu l'âge d'or des GTI, je suis arrivé en France en 91, la vague était passée.

ZX Volcane, 306 XSI puis S16, bref, rien d'affolant comparé au 205 / 309 et 405 que j'ai essayées plus tard, mais trop peu.:bah:

   

Tu as cités que de super petit bolide !!

Par

Une voiture de Kevin.

Et encore, sur la photo on a échappé à la customisation chez Norauto (pot modifié, becquet arrière, sono avec caisson de basses).

Et on ose appeler ça une "collectionnable" ?

Peut être à Aulnay sous Bois ou à Livry Gargan...

Par

Whaou !!!!!! Rien que pour sa peinture spectaculaire et son châssis aux p’tits oignons, je vais me ruer dessus !!!!!!!

Sérieusement, une 308 collectionnable…….. on aura tout vu………:hum:

Par

En réponse à franpir21

Une voiture de Kevin.

Et encore, sur la photo on a échappé à la customisation chez Norauto (pot modifié, becquet arrière, sono avec caisson de basses).

Et on ose appeler ça une "collectionnable" ?

Peut être à Aulnay sous Bois ou à Livry Gargan...

   

Développe bon dieu !

Par

Pas mal mais je reste sur ma Megane rs

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Une magnifique et aussi incassable voiture que la RCZ R.

Pour que la concurrence puisse suivre, il faut au moins 50cv de plus et payer tellement plus.

   

Je crois, hélas, que la concurrence est loin devant dans toutes les circonstances... cf la vidéo partagée ci-dessus.

Par

En réponse à one78

Whaou !!!!!! Rien que pour sa peinture spectaculaire et son châssis aux p’tits oignons, je vais me ruer dessus !!!!!!!

Sérieusement, une 308 collectionnable…….. on aura tout vu………:hum:

   

Bien sur que ça peut se collectionner.

Suffit de regarde 99% du parc automobile pour comprendre.

Par

En réponse à M2rs85

Pas mal mais je reste sur ma Megane rs

   

C'est l'évidence ! La MRS la domine de la tête et des épaules sur tous les plans, y compris esthétique.

Par

En réponse à M2rs85

Pas mal mais je reste sur ma Megane rs

   

Une évidence :bien:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Une magnifique et aussi incassable voiture que la RCZ R.

Pour que la concurrence puisse suivre, il faut au moins 50cv de plus et payer tellement plus.

   

Avec une Citroën Ami on peut facilement suivre une depanneuse....

Par

En réponse à franpir21

Une voiture de Kevin.

Et encore, sur la photo on a échappé à la customisation chez Norauto (pot modifié, becquet arrière, sono avec caisson de basses).

Et on ose appeler ça une "collectionnable" ?

Peut être à Aulnay sous Bois ou à Livry Gargan...

   

N'importe quoi , oui de prime abord ça ne semble pas collectionnable

mais vu l'époque à venir , ça l'est

quand à la voiture de Kevin , t'es à l'ouest , jamais ce genre de gus achète

ça , ça ne fait pas assez "réussite sociale " , golf & les BAM sinon rien

Par

En réponse à Katoche

Bien sur que ça peut se collectionner.

Suffit de regarde 99% du parc automobile pour comprendre.

   

Il y a toujours une question qui me turlupine : qu'est-ce qui ne se "collectionne" pas, en fait ? :areuh:

Par

En réponse à franpir21

Une voiture de Kevin.

Et encore, sur la photo on a échappé à la customisation chez Norauto (pot modifié, becquet arrière, sono avec caisson de basses).

Et on ose appeler ça une "collectionnable" ?

Peut être à Aulnay sous Bois ou à Livry Gargan...

   

je rajouterai que tu sembles plus doué en analyse politique

qu'en automobile , donc....

Par

En réponse à Katoche

Tu as cités que de super petit bolide !!

   

Mais elles avaient perdue le caractère de leurs aïleules.

Sans compter l'avènement du catalyseur...:blague:

Par

En réponse à SPHINCTER

N'importe quoi , oui de prime abord ça ne semble pas collectionnable

mais vu l'époque à venir , ça l'est

quand à la voiture de Kevin , t'es à l'ouest , jamais ce genre de gus achète

ça , ça ne fait pas assez "réussite sociale " , golf & les BAM sinon rien

   

La 308 GTI est au Jacky de la France rurale ce qu'une Classe A AMG est au petit ange du quartier : un incontournable.

Par

Une compacte sympa et polyvalente, avec un très bon châssis et un poids plume pour cette catégorie.

Elle aurait mérité une version plus radicale, comme la 308 R Hybrid, c'est vraiment dommage.

Par

En réponse à zzeelec

Il y a toujours une question qui me turlupine : qu'est-ce qui ne se "collectionne" pas, en fait ? :areuh:

   

Bah par exemple ton ID, ça c'est pas collectionnable, ca pourrait meme servir de peine alternative à la prison : obligation de rouler en VW ID pendant 3 ans ! (Par pitié M. le Juge, tout mais pas ça !)

La 308 gti est une super voiture, chassis excellent et moteur sobre en conduite cool, bonne finition intérieur (les sièges sont tip top !) !

Par

En réponse à v_tootsie

Le tableau de bord est vraiment ignoble, on dirait la trombine de Wall-e avec un strabisme!

   

Question tableau de bord, on se souviendra de celui de la 309... dans un genre différent, à encadrer dans la galerie d'honneur des horreurs particulièrement gratinées.

Par

En réponse à roc et gravillon

Question tableau de bord, on se souviendra de celui de la 309... dans un genre différent, à encadrer dans la galerie d'honneur des horreurs particulièrement gratinées.

   

Raccord avec la tire... :-)

Par

En réponse à Nico8421

Une compacte sympa et polyvalente, avec un très bon châssis et un poids plume pour cette catégorie.

Elle aurait mérité une version plus radicale, comme la 308 R Hybrid, c'est vraiment dommage.

   

La version 263ch, à partir de 2018 jusqu'à 2020, fait 1315kg annoncé.

1438 kg vérifié. C'est pas une enclume mais ce n'est plus 1205kg.

Par

En réponse à zzeelec

Il y a toujours une question qui me turlupine : qu'est-ce qui ne se "collectionne" pas, en fait ? :areuh:

   

Tout ce qui est à base de piles chinoises. Ca c'est sûr.

Par

"prodigue en sensations et jouissive à piloter." Oui, on pourrait même dire "capricieuse" dès que le revêtement est mauvais (moins de bitume qu'aujourd'hui à l'époque et les virages gravillonnés ont eu raison des plus téméraires.

Je confirme que cette voiture n'avait rien de ridicule derrière les BMW M3 en lièvre sur circuit.

Quand je lis certaines choses, je dirais la 309GTI 16 c'était du Peugeot oui, mais Peugeot "travaillé" et ces voitures n'étaient pas ridicules.

Pour s'en convaincre, faire un tour de circuit même en passager!Je ne sais si aujourd'hui, c'est pareil mais pour celui qui fait du circuit même en amateur, ça permet des échanges et des essais qui "donnent de l'expérience" et affinent le jugement sur ce que sont les sportives, même les vieilles collectionnables.:bah:

Par

En réponse à zzeelec

Il y a toujours une question qui me turlupine : qu'est-ce qui ne se "collectionne" pas, en fait ? :areuh:

   

Ce qui n'a aucune valeur, en somme rien au final.

Et je ne parle pas de spéculation.

Tout peut être sujet à la collection.

Du moment que ton œil et ton cœur y sont sensible. :rs:

Par

En réponse à zzeelec

C'est l'évidence ! La MRS la domine de la tête et des épaules sur tous les plans, y compris esthétique.

   

Certainement pas la meilleure, mais cette auto donnait la banane en toutes circonstances.

C'est ce qui compte à mes yeux. :bien:

Par

En réponse à Axel015

Bah par exemple ton ID, ça c'est pas collectionnable, ca pourrait meme servir de peine alternative à la prison : obligation de rouler en VW ID pendant 3 ans ! (Par pitié M. le Juge, tout mais pas ça !)

La 308 gti est une super voiture, chassis excellent et moteur sobre en conduite cool, bonne finition intérieur (les sièges sont tip top !) !

   

C'était vraiment très intéressant ! :bien:

Par

En réponse à Otonei

Tout ce qui est à base de piles chinoises. Ca c'est sûr.

   

Non, c'est pas sûr du tout. Par exemple, si t'avais causé de collectionner les 2 CV à l'époque, on t'aurait ri au nez. Comme quoi, les modes changent...

Par

"Déjà très respectée en GTI 130 ch, la Peugeot 309 devient carrément démoniaque en recevant le bloc 16 soupapes de la 405 Mi16."

En fait, ça fait rire aujourd'hui, 130cv ou 160cv pour une sportive mais compte tenu du poids et du manque "d'assistances diverses", celui qui roulait vite avec ces voitures et restait dans la trajectoire savait piloter (sans prendre la grosse tête" et savait sortir ce qu'il faut de la voiture. Ce n'était pas mieux avant, c'était autre chose. Celui qui découvre et fait l'acquisition de tels véhicules sera forcément déçu, direction, passage des vitesses, pas d'ABS ESP etc etc

Par

En réponse à zzeelec

Non, c'est pas sûr du tout. Par exemple, si t'avais causé de collectionner les 2 CV à l'époque, on t'aurait ri au nez. Comme quoi, les modes changent...

   

Après, cette 308 est la dernière du genre, elle tire de ça tout son intérêt.

Par

En réponse à Millichap

Après, cette 308 est la dernière du genre, elle tire de ça tout son intérêt.

   

De quel genre ? Des compactes sport, il y en a plein d'autres encore.

Par

En réponse à ZZTOP60

"Déjà très respectée en GTI 130 ch, la Peugeot 309 devient carrément démoniaque en recevant le bloc 16 soupapes de la 405 Mi16."

En fait, ça fait rire aujourd'hui, 130cv ou 160cv pour une sportive mais compte tenu du poids et du manque "d'assistances diverses", celui qui roulait vite avec ces voitures et restait dans la trajectoire savait piloter (sans prendre la grosse tête" et savait sortir ce qu'il faut de la voiture. Ce n'était pas mieux avant, c'était autre chose. Celui qui découvre et fait l'acquisition de tels véhicules sera forcément déçu, direction, passage des vitesses, pas d'ABS ESP etc etc

   

Ouaip et pourtant à l'inverse je n'arrive pas à me faire aux sportive récente.

Je suis resté bloqué au siècle dernier et cela me vas fort bien !

Mais ce que tu dis est bien vrai, on le constate sur circuit avec les amis, fort heureusement malgré l'âge qui nous sépare (et celles de nos bolides) la passion reste intact.

Aussi curieux et rigolo que ça puisse être, j'ai déjà laissé faire des tours à des personnes qui ont des bolides avec des puissances 3x supérieur à mon tromblon.

Et la conclusion, tout le monde ressort avec la banane !

La passion n'a aucune limite !

Par

En réponse à zzeelec

De quel genre ? Des compactes sport, il y en a plein d'autres encore.

   

Trouvable à environ 25000€ aussi ?

Par

En réponse à zzeelec

De quel genre ? Des compactes sport, il y en a plein d'autres encore.

   

Bien sûr.

Mais il faut replacer ça dans le contexte de la marque.

Depuis, c'est famélique ce qu'elle propose en modèles à connotation sportive.

Je pense que c'est ce qui a motivé l'article, et rend l'auto digne d'intérêt.

Par

En réponse à Millichap

Bien sûr.

Mais il faut replacer ça dans le contexte de la marque.

Depuis, c'est famélique ce qu'elle propose en modèles à connotation sportive.

Je pense que c'est ce qui a motivé l'article, et rend l'auto digne d'intérêt.

   

Digne d'intérêt si on veut absolument une peugeot, mais les concurrentes de l'époque mettaient une misère sans compter sur la base thp bien pourrave, qui même "renforcé" c est pas folichon...des bonnes merguez

Par

En réponse à Lolobjectif

Digne d'intérêt si on veut absolument une peugeot, mais les concurrentes de l'époque mettaient une misère sans compter sur la base thp bien pourrave, qui même "renforcé" c est pas folichon...des bonnes merguez

   

53 messages avant l'apparition premier troll... :ange:

Par

Prévoir 1000 bal chez Peugeot pour les disques et plaquettes

Par

En réponse à matrix71

Prévoir 1000 bal chez Peugeot pour les disques et plaquettes

   

Non. Juste pour les 2 disques il a dit.

:buzz:

Par

En réponse à Millichap

53 messages avant l'apparition premier troll... :ange:

   

N'importe quoi.

Tu sais bien que les trolls apparaissent dans les 4/5 premiers posts.

Par

Faut relever qu'une semaine sans rappels chez ex-psa...bon avec le nombre qu'ils en ont fait il ne doit plus rester grand chose à changer sur leurs bagnoles...

Par

En réponse à ZZTOP60

"prodigue en sensations et jouissive à piloter." Oui, on pourrait même dire "capricieuse" dès que le revêtement est mauvais (moins de bitume qu'aujourd'hui à l'époque et les virages gravillonnés ont eu raison des plus téméraires.

Je confirme que cette voiture n'avait rien de ridicule derrière les BMW M3 en lièvre sur circuit.

Quand je lis certaines choses, je dirais la 309GTI 16 c'était du Peugeot oui, mais Peugeot "travaillé" et ces voitures n'étaient pas ridicules.

Pour s'en convaincre, faire un tour de circuit même en passager!Je ne sais si aujourd'hui, c'est pareil mais pour celui qui fait du circuit même en amateur, ça permet des échanges et des essais qui "donnent de l'expérience" et affinent le jugement sur ce que sont les sportives, même les vieilles collectionnables.:bah:

   

Tu es de pire en pire.

Par

Quand tu penses qu'à l'époque, tout Caradisiac crachait dessus dans les commentaires, notamment à cause de son manque de puissance flagrant face à concurrence et de son prix.

Comme quoi il suffit pour Peugeot de ne plus commercialiser un modèle pour qu'il devienne une pépite.

Par

En réponse à Lolobjectif

Digne d'intérêt si on veut absolument une peugeot, mais les concurrentes de l'époque mettaient une misère sans compter sur la base thp bien pourrave, qui même "renforcé" c est pas folichon...des bonnes merguez

   

à puissance équivalente ( ex une léon 280) si tu regardes les chronos , la peugeot ne se fait

pas tant que ça mettre la misère comme tu dis

et sur circuit , ceux sont les allemandes équivalentes qui se la font mettre

y'a pas que les runs du Ve soir entre deux ronds points ds la zone qui comptent

Par

En réponse à zzeelec

Et toujours ce volant qui se met sur les genoux mais qui a l'avantage de pouvoir se tenir avec les menottes aux poignets...

Le moteur n'a jamais sorti ses chevaux, il se fait fracasser par celui de la MRS qui n'est déjà pas le plus brillant de sa catégorie.

Reste un châssis efficace mais pas fun pour un sou.

C'est un "collector" uniquement en France et pour les Français... partout ailleurs, on lui préfère n'importe quelle autre compacte sportive.

https://youtu.be/RMwiOf6hD8s

   

t'as pas du regarder toute la vidéo , certes en accèl , elle est pas terrible ,mais

en départ lancé elle est loin d'être ridicule surtout face à la cupra et la civic +

puissantes , tout en démontant les 2 autres

Par

En réponse à zzeelec

La 308 GTI est au Jacky de la France rurale ce qu'une Classe A AMG est au petit ange du quartier : un incontournable.

   

je vois pas en quoi une 308 gti peut être jacky , y'a pas + discret comme caisse

je suis en zone rurale , y'a pas de 308 gti , par contre tout les djeun's sont en

golf gti maxton pop&bang , voir S3

Par

En réponse à Katoche

20 000tr une erreur de frappe l'ami, il a fait du l'humour !

   

Je n'avais pas vu la faute de frappe, j'avais lu 2000 tr/min :areuh:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Une magnifique et aussi incassable voiture que la RCZ R.

Pour que la concurrence puisse suivre, il faut au moins 50cv de plus et payer tellement plus.

   

La Hyundai i30 N fait aussi bien alors qu'elle est plus lourde sur la balance, pour une puissance équivalente. Le châssis de cette 308 GTi était bon, mais d'autres ont fait et font au moins aussi bien...

Par

En réponse à Axel015

Bah par exemple ton ID, ça c'est pas collectionnable, ca pourrait meme servir de peine alternative à la prison : obligation de rouler en VW ID pendant 3 ans ! (Par pitié M. le Juge, tout mais pas ça !)

La 308 gti est une super voiture, chassis excellent et moteur sobre en conduite cool, bonne finition intérieur (les sièges sont tip top !) !

   

Rigole, mais l'ID3 pourrait devenir collectionnable comme première électrique de grande série de la marque...

Par

Une superbe caisse, mon daily depuis 2 ans qui contrairement à l'imaginaire collectif n'est pas ruineuse en termes d'entretien. Pour le freinage, reste à acheter les pièces soi même sur internet ; Peugeot se gavant vraiment dessus.

Clairement pas faite pour faire des runs dû à son déficit de chevaux (elle sort 255 - 265 en réel, ce qui est déjà très bien pour une voiture de tous les jours si on ramène à sa légèreté...) mais dès que ça tournicote elle se révèle redoutable.

On la compare souvent à la Megane RS ; pour moi c'est une réelle pistarde inconfortable et tape cul tandis que la 308 brille par sa polyvalence.

A mon sens, à part la Cupra Leon, cette auto n'a pas d'égal pour en faire un daily confortable mais aussi hyper efficace en conduite sportive dans un look conventionnel sans se ruiner.

Par

En réponse à SPHINCTER

je vois pas en quoi une 308 gti peut être jacky , y'a pas + discret comme caisse

je suis en zone rurale , y'a pas de 308 gti , par contre tout les djeun's sont en

golf gti maxton pop&bang , voir S3

   

Discrète ok.

Sans l'option coupe franche alors.:ange:

Par

En réponse à Millichap

Bien sûr.

Mais il faut replacer ça dans le contexte de la marque.

Depuis, c'est famélique ce qu'elle propose en modèles à connotation sportive.

Je pense que c'est ce qui a motivé l'article, et rend l'auto digne d'intérêt.

   

Pas d'accord : là tu insinues que la déliquescence d'une marque justifie qu'on s'intéresse à nouveau à ses petits succès passés. Ou dit autrement : plus une marque est moribonde et inintéressante aujourd'hui, plus ses modèles précédents prennent de l'intérêt.

Bah non : ce qui était moyen reste moyen, même si ce qui est produit actuellement est carrément nul. :bah:

Par

En réponse à Nico8421

Trouvable à environ 25000€ aussi ?

   

MRS, Focus ST et RS, Type R, i30N, etc... oui.

Par

En réponse à Katoche

Bien sur que ça peut se collectionner.

Suffit de regarde 99% du parc automobile pour comprendre.

   

Il y a bien quelques passionnés qui vont tout faire pour les garder, et certains modèles laissés à l’origine dans les musées dans le futur pour montrer que ce modèle a existé, mais des véhicules concurrents bien plus abordables et efficaces sont des choix bien plus pertinents.

Par

En réponse à SPHINCTER

t'as pas du regarder toute la vidéo , certes en accèl , elle est pas terrible ,mais

en départ lancé elle est loin d'être ridicule surtout face à la cupra et la civic +

puissantes , tout en démontant les 2 autres

   

Faut voir les étagements de boîte, donc les régimes moteur à la vitesse stabilisée initiale... là où la 308 doit être en 3eme, les autres plus puissantes devraient être en 2eme pour ne pas être dans le bas du compte-tours.

Par

En réponse à Altrico

Quand tu penses qu'à l'époque, tout Caradisiac crachait dessus dans les commentaires, notamment à cause de son manque de puissance flagrant face à concurrence et de son prix.

Comme quoi il suffit pour Peugeot de ne plus commercialiser un modèle pour qu'il devienne une pépite.

   

Clairement ! Personne ne s'est jamais extasié pour cette 308 (sauf ETO :brosse:) et voilà que maintenant c'est devenu une merveille ! :areuh:

Par

En réponse à SPHINCTER

je vois pas en quoi une 308 gti peut être jacky , y'a pas + discret comme caisse

je suis en zone rurale , y'a pas de 308 gti , par contre tout les djeun's sont en

golf gti maxton pop&bang , voir S3

   

C'est pas la voiture qui est Jacky, c'est le conducteur... et plus tout jeune, en effet. Demande à ETO.

Par

En réponse à SPHINCTER

je vois pas en quoi une 308 gti peut être jacky , y'a pas + discret comme caisse

je suis en zone rurale , y'a pas de 308 gti , par contre tout les djeun's sont en

golf gti maxton pop&bang , voir S3

   

C'est pas la voiture qui est Jacky, c'est le conducteur... et plus tout jeune, en effet. Demande à ETO.

Par

En réponse à _17.SPBITG803

Une superbe caisse, mon daily depuis 2 ans qui contrairement à l'imaginaire collectif n'est pas ruineuse en termes d'entretien. Pour le freinage, reste à acheter les pièces soi même sur internet ; Peugeot se gavant vraiment dessus.

Clairement pas faite pour faire des runs dû à son déficit de chevaux (elle sort 255 - 265 en réel, ce qui est déjà très bien pour une voiture de tous les jours si on ramène à sa légèreté...) mais dès que ça tournicote elle se révèle redoutable.

On la compare souvent à la Megane RS ; pour moi c'est une réelle pistarde inconfortable et tape cul tandis que la 308 brille par sa polyvalence.

A mon sens, à part la Cupra Leon, cette auto n'a pas d'égal pour en faire un daily confortable mais aussi hyper efficace en conduite sportive dans un look conventionnel sans se ruiner.

   

Merci pour le retour d'expérience. :bien:

Juste une remarque : elle n'est pas plus légère que les autres compactes sportives de son époque, contrairement aux affirmations marketing mensongères de Peugeot.

Par

En réponse à zzeelec

La 308 GTI est au Jacky de la France rurale ce qu'une Classe A AMG est au petit ange du quartier : un incontournable.

   

Me voilà rural maintenant :lol: ; je l'aime bien cette petite GTI...

Par

Pour en avoir croisé pas mal, je la trouve réussie et admirable, un peu plus qu'une Mégane RS même !

Moteur fiable et freinage sur dimensionné, c'est une pépite y'a pas à débattre.

Par contre avoir un tout petit volant sur les genoux ça je sais pas si ce serait vivable Pour moi, beaucoup adorent, mais sportivement ça semble pas terrible. J'aime avoir le volant le plus haut possible et plus prêt.

Par

En réponse à Pourquoi pas...

Rigole, mais l'ID3 pourrait devenir collectionnable comme première électrique de grande série de la marque...

   

La première, c'était la UP! à brancher...

Vérification faite, elle est toujours au catalogue...

https://www.volkswagen.fr/fr/modeles-et-configurateur/e-up.html

Par

En réponse à zzeelec

Clairement ! Personne ne s'est jamais extasié pour cette 308 (sauf ETO :brosse:) et voilà que maintenant c'est devenu une merveille ! :areuh:

   

Perso j'ai du mal à trouver un quelconque intérêt à cette familiale en survet' avec son 1.6 THP... :dodo:

Face à une Megane RS très aboutie ou une Civic légendaire et addictive, la 308 fait office de bricolage marketing, ce qu'elle est au final. :bah:

D'ailleurs l'article est assez symptomatique en ne laissant transpirer aucune passion, aucune sensation, un peu comme la bagnole. Les articles sur les deux concurrentes citées plus haut parlent de pilotage, de lutte avec la bagnole, de rage mécanique et de banane lorsqu'on prend le volant : la confrontation en matière de fun ne donne pas très envie...

:dodo:

Par

En réponse à Katoche

Tu as cités que de super petit bolide !!

   

Ou encore une Talbot Sunbeam Lotus ....

Par

En réponse à zzeelec

Clairement ! Personne ne s'est jamais extasié pour cette 308 (sauf ETO :brosse:) et voilà que maintenant c'est devenu une merveille ! :areuh:

   

Je comprends pas ta haine viscérale des voitures françaises.

Ici on a une GTi : vraiment bien finie, performante, fun, avec un freinage indestructible, qui consomme 7L en conduite normal et qui est fiable.

Et toi, tu peux pas t'empêcher de critiquer car c'est français.

Regarde l'essai sur automobile sportive : https://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/308gti270.php

Et puis même, soit un peu relativiste, tu roules dans la caisse la plus pétée du marché (VE insipide, moche et gerbative) : en comparaison cette 308 gti c'est une des 7 merveilles du monde, clairement. :bah:

Par

J'ai déjà pensé à la 308 GTI, mais l'ergonomie du poste de conduite est éliminatoire pour moi...

Par

En réponse à PLexus sol-air

Perso j'ai du mal à trouver un quelconque intérêt à cette familiale en survet' avec son 1.6 THP... :dodo:

Face à une Megane RS très aboutie ou une Civic légendaire et addictive, la 308 fait office de bricolage marketing, ce qu'elle est au final. :bah:

D'ailleurs l'article est assez symptomatique en ne laissant transpirer aucune passion, aucune sensation, un peu comme la bagnole. Les articles sur les deux concurrentes citées plus haut parlent de pilotage, de lutte avec la bagnole, de rage mécanique et de banane lorsqu'on prend le volant : la confrontation en matière de fun ne donne pas très envie...

:dodo:

   

C'est pas la qualité de l'article qui fait la qualité de l'auto, je te laisse lire l'article sur Automobile Sportive...

Par

Ces voitures 205 GTI Golf GTI, 309 GTI, sont typique d'une époque de liberté qui n'existe plus aujourd'hui. Normes, contraintes, taxes en tout genre, au motif pseudo scientifique de lutte contre le réchauffement... Le tout "sublimé" par cette Europe qui devait nous apporter un package d'avantages dans tous les domaines. On voit aujourd'hui ou nous en sommes...

Par

En réponse à Maître-Yoda

J'ai déjà pensé à la 308 GTI, mais l'ergonomie du poste de conduite est éliminatoire pour moi...

   

Sur ma 208 gti, qui a la même disposition, ca ne m'a jamais gêné, les compteurs sont au dessus du volant. Le petit volant quand à lui reste plus grand qu'un volant de voiture de course donc rien de choquant au contraire c'est tjrs mieux en conduite sportive qu'un gouvernail de bateau.

Je pense que cette disposition pose problème aux personnes de petites tailles mais si tu fais plus 1m75 aucun soucis...

Après évidemment si tu roules allongés comme un teubé de cité dans ta voiture, tu verras mal les compteurs. Mais dans ce cas le problème c'est toi, pas la voiture... :bah:

Par

En réponse à Millichap

53 messages avant l'apparition premier troll... :ange:

   

Faux il y a d'abord eu le clown ETO.

Par

Avec son célèbre thp aussi peu fiable que le puretch .

Une i30 N la poutre d'une manière hallucinante dans tous les domaines avec une efficacité redoutable et un moteur reconnu mondialement pour sa fiabilité.

Les gens qui n'y connaissent rien iront se faire avoir par cette daube, les connaisseurs.....i30N,honda civic type R.

Par

En réponse à henri13enforme

Avec son célèbre thp aussi peu fiable que le puretch .

Une i30 N la poutre d'une manière hallucinante dans tous les domaines avec une efficacité redoutable et un moteur reconnu mondialement pour sa fiabilité.

Les gens qui n'y connaissent rien iront se faire avoir par cette daube, les connaisseurs.....i30N,honda civic type R.

   

Le thp 270 est fiable : si tu sais pas lire, retourne à l'école.

Deuxièmement, ta voiture se fait déposer sur circuit par cette 308 gti pourtant avec un amortissement taré pour la route.

https://zeperfs.com/en/duel5852-6770.htm

Tu peux remballer ta chinoiserie et ta propagande de fanboy écervelé. :bien:

Par

En réponse à Axel015

Je comprends pas ta haine viscérale des voitures françaises.

Ici on a une GTi : vraiment bien finie, performante, fun, avec un freinage indestructible, qui consomme 7L en conduite normal et qui est fiable.

Et toi, tu peux pas t'empêcher de critiquer car c'est français.

Regarde l'essai sur automobile sportive : https://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/308gti270.php

Et puis même, soit un peu relativiste, tu roules dans la caisse la plus pétée du marché (VE insipide, moche et gerbative) : en comparaison cette 308 gti c'est une des 7 merveilles du monde, clairement. :bah:

   

Je ne comprends pas ta passion viscérale pour les sportives françaises, etc... et puis 7 l / 100 mouahahah dans tes rêves ! Combien tu faisais avec la 208 GTI ?

Tu vois, on peut jouer longtemps au ping-pong...

Ne pas reconnaître que cette 308 est l'une des moins bonnes compactes sportives de la dernière décennie est pour moi la démonstration d'une évidente mauvaise foi. Et ça n'a rien à voir pour moi avec l'origine de la bagnole, contrairement aux nombreux chauvins qui postent par ici...

Par

En réponse à zzeelec

Merci pour le retour d'expérience. :bien:

Juste une remarque : elle n'est pas plus légère que les autres compactes sportives de son époque, contrairement aux affirmations marketing mensongères de Peugeot.

   

Je suis d'accord avec toi concernant le poids indiqué par Peugeot à l'époque (et je ne sais même pas pourquoi l'article continue de relayer ce poids fantaisite...).

Par contre, mesuré au CT, la mienne fait 1330kg (sachant qu'elle a le toit panoramique donc du poids en plus dû à la rigidification accrue de la caisse). On est quand même de 40 à 90kg inférieur par rapport à la concurrence de l'époque.

Par

En réponse à Axel015

Le thp 270 est fiable : si tu sais pas lire, retourne à l'école.

Deuxièmement, ta voiture se fait déposer sur circuit par cette 308 gti pourtant avec un amortissement taré pour la route.

https://zeperfs.com/en/duel5852-6770.htm

Tu peux remballer ta chinoiserie et ta propagande de fanboy écervelé. :bien:

   

"ta chinoiserie" : c'est bon, on a bien compris ton parti pris, merci ! :bien:

Par

En réponse à zzeelec

"ta chinoiserie" : c'est bon, on a bien compris ton parti pris, merci ! :bien:

   

Non, honnêtement j'ai rien contre la i30N.

Mais j'ai un soucis avec les fanboys. Donc j'ai voulu contrebalancer son idolâtrie pour remettre le véhicule à son juste niveau.

https://www.caradisiac.com/les-resultats-de-nos-tests-167036.htm

Le comparatif de Caradisiac parle de lui même de toute manière :

'Aucun doute dans ce domaine. C’est une victoire large de la Peugeot, qui s’avère mieux équilibrée, plus homogène, plus agréable à conduire vite et surtout bien plus fun. Peugeot fait parler son expérience avec une voiture qui tourne dans un mouchoir de poche et avec une excellente motricité. La i30 ne démérite pas mais elle doit s’incliner en raison d’un patinage important, d’un tempérament trop sous-vireur et surtout d’un poids largement supérieur à celui de la 308 : + 300 kg, cela ne pardonne pas, surtout sur circuit.'

Bref, c'est un no-match.

Par

En réponse à zzeelec

Je ne comprends pas ta passion viscérale pour les sportives françaises, etc... et puis 7 l / 100 mouahahah dans tes rêves ! Combien tu faisais avec la 208 GTI ?

Tu vois, on peut jouer longtemps au ping-pong...

Ne pas reconnaître que cette 308 est l'une des moins bonnes compactes sportives de la dernière décennie est pour moi la démonstration d'une évidente mauvaise foi. Et ça n'a rien à voir pour moi avec l'origine de la bagnole, contrairement aux nombreux chauvins qui postent par ici...

   

Avec la 208 gti, j'étais à 8.5L de moyenne.

A conduite équivalente : j'étais à 12L avec la Mégane. (13.5L avec 70% d'e85).

A conduite equivalente : je suis à 15.5L avec la 370z (à 100% d'éthanol).

Donc 7L en conduite cool : archi faisable avec le THP270.

Par

En réponse à zzeelec

Je ne comprends pas ta passion viscérale pour les sportives françaises, etc... et puis 7 l / 100 mouahahah dans tes rêves ! Combien tu faisais avec la 208 GTI ?

Tu vois, on peut jouer longtemps au ping-pong...

Ne pas reconnaître que cette 308 est l'une des moins bonnes compactes sportives de la dernière décennie est pour moi la démonstration d'une évidente mauvaise foi. Et ça n'a rien à voir pour moi avec l'origine de la bagnole, contrairement aux nombreux chauvins qui postent par ici...

   

En réalité c'est une des meilleures compactes sportive.

C'est aussi fun et quasi aussi efficace qu'une Mégane 3 RS : la finition en plus, la sobriété du moteur en plus...

Bref, c'est pas pour rien que année et kilométrage équivalent quand j'ai acheté ma Mégane 3 RS 17k, il aurait fallu alligner 21k pour avoir une 308 équivalente. Elle est tout simplement plus recherchée.

Par

On est plus autour de 8L/100 concernant la conso (7.4 mesuré ODB pour ma part).

En ce qui concerne ce 1.6 THP, à ne pas comparer avec tout le reste de la gamme PSA / BMW. Le bas moteur est complètement différent, les problèmes de chaîne de distribution largement résolus.

Chaque moteur a ses petites faiblesses ; pour le F4RT on regardera plutôt du côté de la BV PK4, l'EA888 connu pour ses problèmes de casse de turbo ou forte conso d'huile... ce n'est pas pour autant que tout est bon à jeter à la poubelle.

En termes de fiabilité l'EP6FDTR est largement au niveau de la concurrence.

Par

On peut lire toujours les mêmes bêtises pour certain...

Cette GTI est très sympa, les jantes superbes. J'aime beaucoup le bi-ton.

Jamais essayé, mais j'en ai croisé quelques unes. Les critiques sont bonnes et les retours des proprios sont très bons.

Vu quelques essais sur YouTube.

Assurément un très bon daily et un très bon comportement quand les virages arrivent!!

Et pour les "la I30 N est mieux", "la Focus st ceci...", "la Cupra fait plus ca...", etc...

Bah les gars mettez vous au volant, essayez et faites votre choix.

Par

En réponse à zzeelec

Je ne comprends pas ta passion viscérale pour les sportives françaises, etc... et puis 7 l / 100 mouahahah dans tes rêves ! Combien tu faisais avec la 208 GTI ?

Tu vois, on peut jouer longtemps au ping-pong...

Ne pas reconnaître que cette 308 est l'une des moins bonnes compactes sportives de la dernière décennie est pour moi la démonstration d'une évidente mauvaise foi. Et ça n'a rien à voir pour moi avec l'origine de la bagnole, contrairement aux nombreux chauvins qui postent par ici...

   

J'ai aucune passion spécifique pour les sportives française. (pour preuve je roule en japonnaise)

J'essaie juste 100% objectif concernant les modèles sportifs car c'est mon dada.

Et si on prend critère après critère cette 308 est excellente :

Chassis : 9/10 (équivalent a ce qui se fait de mieux chez Renault Sport à côté la i30n ou la golf 7 gti c'est des caddies de supermarché)

Finition : 8/10 (proche des premiums et infiniment supérieur a Renault Sport)

Moteur : 8/10 (même si l'image du THP est mauvaise, cette version et fiable et la consommation est imbattable pour une sportive)

Poids : 9/10 même si la fiche technique est trompeuse c'est la plus légère de toute les compacts sportives

Polyvalence : 9/10 elle est très agréable sur route ouverte là où chez Renault Sport il faut abandonner le chassis cup pour avoir ce niveau de confort.

Freinage 10/10 : même les Porsche (hors modèle haut de gamme) n'ont pas un aussi bon freinage (380mm sur disque sur bol alu) : il n'y a tout simplement pas mieux dans la catégorie.

:bah:

Par

En réponse à _17.SPBITG803

On est plus autour de 8L/100 concernant la conso (7.4 mesuré ODB pour ma part).

En ce qui concerne ce 1.6 THP, à ne pas comparer avec tout le reste de la gamme PSA / BMW. Le bas moteur est complètement différent, les problèmes de chaîne de distribution largement résolus.

Chaque moteur a ses petites faiblesses ; pour le F4RT on regardera plutôt du côté de la BV PK4, l'EA888 connu pour ses problèmes de casse de turbo ou forte conso d'huile... ce n'est pas pour autant que tout est bon à jeter à la poubelle.

En termes de fiabilité l'EP6FDTR est largement au niveau de la concurrence.

   

Pour l'EA888 je confirme pour la conso d'huile suivant moteur! J'ai eu le cas.

Plus largement sur Cupra problème de pompe a eau.

Je sais pas ce que les gens ont avec la I30N!!!???

J'ai testé, j'aime bien cette caisse mais un ressenti de lourdeur du train avant et la caisse tourne pas bien :bah:

 

SPONSORISE

Achetez votre Peugeot 308 (2e Generation) Gti

En occasion avec La Centrale

Avis Peugeot 308 (2e Generation) Gti

308 (2e Generation) Gti II 1.6 THP 270 S&S GTI (2015)

Par Pgt-ptc le 10/01/2022

-Je commence par les points positifs :La tenue de route: très bonne avec des bons pneus. Comportement: plutôt agile voiture pas trop lourde avec un minimum de fermeté.Confort : bien que la voiture ne soit pas une rolls, bien qu'un peu ferme on a un confort raisonnable avec un bon compromis confort fermeté.Insonorisation : voiture bien insonorisée, silencieuse sur route et pas beaucoup de bruits aérodynamique sur autoroute.Coffre: très bonne surprise pour la taille du coffre qui est plus que suffisant pour la catégorie et le seuil de chargement n'est pas trop haut.Freinage : endurant mais...-Les points négatifs :Freinage:... A ton besoin de disque de 380mm sur une voiture comme ça ? J'ai des doutes... En plus ceux a l'arrière sont ducoup ridiculement petit... Pour moi purement de la surenchère. 330mm à l'avant aurait amplement suffit et je parle même pas de la dépense...Esthétique : La voiture n'est pas moche, mais elle n'évoque pas d'attirance à mes yeux. C'est discret sobre mais sans charme et pas originale. Ça fait un peu penser à une golf.Direction : la direction est direct mais aillant une autre voiture à direction crémaillère hydraulique assisté je dois dire que je ne suis pas fan de la direction électrique de ma 308gti. Ça manque de ressentie et de consistance.Place arrière: très moyens, pas d'espace pour les jambes, heureusement que les sièges avant sont un peu creusé pour gratter de la place.Moteur: la voiture a de très bonne performance mais ça ne fait pas tout. La sonorité c'est juste pas possible, ok la voiture est bien insonorisée mais la si on arrive à entendre un son c'est vraiment pas agréable à l'oreille. La faute à une faible cylindrée ?Je ne parle même pas du mode sport qui amplifie le son ARTIFICIEL avec les hauts parleurs... Je n'étais même un courant an début...Une honte!Et enfin je le trouve creux à bas régime.Fiabilité : quelques bricoles comme des fusibles grillés, ampoules grillées et l'écran qui se met à buguer avec par exemple des gros ralentissement, clim HS et suspension qui commence à grincer.Puis un problème très récent qui me fait peur... La voiture fait des accoup pendant les accélérations, le moteur saccade, comme des pertes de puissance...... Problème de chaîne ? Ça va sûrement coûter un bras tout ça...Conclusion :Malheureusement globalement pas satisfait de cette voiture.Si on met de côté la fiabilité, cette voiture a des qualités mais aussi beaucoup de défauts.Elle est polyvalente mais oubliez la passion et les frissons cette voiture n'est pas conçu pour ça mais plutôt pour un papa qui veut du dynamisme et en même temps emmener les enfants à l'école et partir en vacances avec.Pour conclure, cette voiture aurait du s'appeler 308 GT et non GTI.

Essais Peugeot 308 (2e Generation) Gti