Par Gastor
"se veut plus ... plus chère que celle qu'elle remplace" c'est quoi ce scoop encore ? Ou sont les prix publics qu'on aille voir ???
Pourquoi la Renault Clio 6 veut-elle à tout prix monter en gamme ?
Déposer un commentaire
Par Gastor
"se veut plus ... plus chère que celle qu'elle remplace" c'est quoi ce scoop encore ? Ou sont les prix publics qu'on aille voir ???
Par totoecolo
En réponse à Gastor
"se veut plus ... plus chère que celle qu'elle remplace" c'est quoi ce scoop encore ? Ou sont les prix publics qu'on aille voir ???
C'est simple à comprendre, actuellement la clio 5 dispose de versions d'entrées de gamme à 65,90 et 100cv (gpl), et pour la clio 6 ça démarre à 115cv et même 120cv en GPL ....
Et pour le coup, je tiens à saluer le contenu de l'article de M. HOLTZ, qui explique bien la nouvelle organisation Dacia/renault et surtout la place prise par Cambolive, l'autre gagnant de la réorganisation récente ....
Par charly177
Bon article - bonne analyse, intéressante. Affaire à suivre, effectivement.
Je me demande si la clientèle Clio va facilement adopter un 1800 cm³ de 160 CV, par exemple. Ce moteur est (très) économique mais la cylindrée et la puissance ne cadrent pas avec une certaine idée de la frugalité. Investir dans un gros moteur ... pour faire des économies ... les clients sont-ils prêts ?
Par franpir21
Réponse : les marges.
Le nerf de la guerre de toute entreprise privée.
Et concept totalement inconnu de tous les parasites qui vivent de nos impôts et se contentent des "yakafokon" et "faut faire payer les riches", à la mode en ce moment.
Par F18Hornet
L’histoire est un éternel recommencement !
La stratégie de Renault - Dacia est avec 2-3 années de retard, identique à celle de Stellantis avec Peugeot - Citroën. On veut coûte que coûte monter en gamme (et gonfler ses profits). Résultats des véhicules à des prix catalogue bien trop cher et des clients qui n’achètent plus ou qui n’achètent que moyennant gros rabais.
Citroën a dû rapidement revoir sa copie et doit dorénavant faire le grand écart entre le low-(cheap)-cost et „l’accès premium“, quant à Peugeot, ils se croient arrivé au niveau premium, alors que rien n’a été amélioré sur le produit. La conséquence de cette politique à court terme est une érosion constante des volumes de vente un peu partout en Europe.
Dacia „surfe“ encore activement sur une bonne vague, l’image de marque fait croire à des produits moins chers, bien que les prix ont nettement augmenté et sans qu’il y ait eu un vrai bon qualitatif en avant, (il suffit de voir les retours de CT pour les véhicules de 6-7 ou 8-9 années pour s’apercevoir que la qualité intrinsèque n’est pas au rendez-vous). Si maintenant Renault commence également à singer la politique tarifaire de Peugeot sans en améliorer le produit , le retour de bâton se fera sentir bientôt. Certains clients iront tout simplement voir ailleurs, la concurrence sino-tchèque-coréenne-japonaise est aux aguets.
Par Gastor
En réponse à totoecolo
C'est simple à comprendre, actuellement la clio 5 dispose de versions d'entrées de gamme à 65,90 et 100cv (gpl), et pour la clio 6 ça démarre à 115cv et même 120cv en GPL ....
Et pour le coup, je tiens à saluer le contenu de l'article de M. HOLTZ, qui explique bien la nouvelle organisation Dacia/renault et surtout la place prise par Cambolive, l'autre gagnant de la réorganisation récente ....
Ce n'est pas alors "plus cher", puisque ces deux là ne sont vraiment pas comparable. La Sandéro 65 SCe à 8k€ qui devient Sandéro 65 SCe à 12k€, là c'est plus cher !
Généralement la version premier prix a pour but de faire rentrer les gens dans la concession pour repartir avec le milieu de gamme, au final l'entrée de gamme ne représente qu'une infime part des ventes, bref......
Par roc et gravillon
Ah parce qu'en plus, ils comptent la vendre plus cher !
Bonne chance les gars...
Par totoecolo
En réponse à charly177
Bon article - bonne analyse, intéressante. Affaire à suivre, effectivement.
Je me demande si la clientèle Clio va facilement adopter un 1800 cm³ de 160 CV, par exemple. Ce moteur est (très) économique mais la cylindrée et la puissance ne cadrent pas avec une certaine idée de la frugalité. Investir dans un gros moteur ... pour faire des économies ... les clients sont-ils prêts ?
Justement, si Renault veut monter en gamme, il doit aussi élever le niveau des moteurs, l'hybride 145cv actuel est excellent en ville, en péri urbain, ... mais sur autoroute ou pour doubler sur nationale .... il manque de répondant ... ne pas confonde la puissance cumulée d'un HEV ici de 160cv avec celle d'un 100% thermique ...
En réponse à Gastor
"se veut plus ... plus chère que celle qu'elle remplace" c'est quoi ce scoop encore ? Ou sont les prix publics qu'on aille voir ???
Tu as raison, les prix n´ont pas été communiqué, pas encore .
Par contre Cambolive l´à confirmé elle coûtera plus chère que l´actuelle .
Toutes les motorisations seront plus puissantes que l´ancienne qui avait 65 ch , 90 ch , 100 éco g , et l´hybride 145 ch .
Là il débarque avec 115 ch , 120 ch Éco g et 160 ch hybride .
Soit un gap de 15 à 25 ch pour les plus puissants et disparition de 65 ch sce et du diesel.
Par contre la première finition évolution gagne la clim auto et le régulateur adaptatif et les rétros électriques et dégivrant.
D´après moi elle sera à 23.000 minimum.
Mais pendant la première année de fabrication, comme d´habitude on aura que les finitions hautes de disponibles avec seulement l´hybride 160 ch à 30.000 €
Par totoecolo
En réponse à Gastor
Ce n'est pas alors "plus cher", puisque ces deux là ne sont vraiment pas comparable. La Sandéro 65 SCe à 8k€ qui devient Sandéro 65 SCe à 12k€, là c'est plus cher !
Généralement la version premier prix a pour but de faire rentrer les gens dans la concession pour repartir avec le milieu de gamme, au final l'entrée de gamme ne représente qu'une infime part des ventes, bref......
Je t'explique juste pourquoi ça va démarrer à 20 milles euros et même plus, il n'y a pas de "petits" moteurs
Par totoecolo
En réponse à Dédé la ferraille
Tu as raison, les prix n´ont pas été communiqué, pas encore .
Par contre Cambolive l´à confirmé elle coûtera plus chère que l´actuelle .
Toutes les motorisations seront plus puissantes que l´ancienne qui avait 65 ch , 90 ch , 100 éco g , et l´hybride 145 ch .
Là il débarque avec 115 ch , 120 ch Éco g et 160 ch hybride .
Soit un gap de 15 à 25 ch pour les plus puissants et disparition de 65 ch sce et du diesel.
Par contre la première finition évolution gagne la clim auto et le régulateur adaptatif et les rétros électriques et dégivrant.
D´après moi elle sera à 23.000 minimum.
Mais pendant la première année de fabrication, comme d´habitude on aura que les finitions hautes de disponibles avec seulement l´hybride 160 ch à 30.000 €
J'aurai 22 mille ... on verra
Par roc et gravillon
En réponse à franpir21
Réponse : les marges.
Le nerf de la guerre de toute entreprise privée.
Et concept totalement inconnu de tous les parasites qui vivent de nos impôts et se contentent des "yakafokon" et "faut faire payer les riches", à la mode en ce moment.
En matière de bagnole, et de bagnoles bête de somme comme l'est une Clio, il y a moyen de gagner plus tu sais.
Par la proposition d'une auto plus séduisante ou avec des qualités objectives meilleures, des innovations, que celle qu'elle remplace.
L'amortissement du nouvel outil de production arrive plus vite, et les profits aussi.
Rien de tout ça ici, bien du plaisir aux équipes de vente pour faire avaler la pilule.
Et ne pas oublier un facteur nouveau : pas de branchouille, donc potentiel de vente amputé à la base de -15 à -20%.
Ça devrait encore progresser, enfin, depuis le temps qu'on le dit.
Par zabriskir
En réponse à franpir21
Réponse : les marges.
Le nerf de la guerre de toute entreprise privée.
Et concept totalement inconnu de tous les parasites qui vivent de nos impôts et se contentent des "yakafokon" et "faut faire payer les riches", à la mode en ce moment.
Tu y crois encore à la théorie du ruissellement toi ? Tu es bien le seul ! Et tu ne sais pas que 50% de l économie est tiré par la consommation populaire, donc plus tu baisses les recettes ( vu qu on dépense pas plus deouis 10 ans) tu appauvrit la population et augmente les inégalités car les riches en attendant s enrichissent ( va voir les stats à ce sujet c est édifiant) donc oui faut faire payer les riches si tu veux une économie saine
Pour la clio 6, l avant est vraiment magnifique, mais pour une montée en gamme on note visiblement une baisse de la qualité par rapport à la clio 5......le premium ce sera pas pour cette génération et les gens n ont pas envie de mettre 30k dans une citadine, même en LOA vu la dépréciation d une Renault ca vaut pas le coup .
En réponse à F18Hornet
L’histoire est un éternel recommencement !
La stratégie de Renault - Dacia est avec 2-3 années de retard, identique à celle de Stellantis avec Peugeot - Citroën. On veut coûte que coûte monter en gamme (et gonfler ses profits). Résultats des véhicules à des prix catalogue bien trop cher et des clients qui n’achètent plus ou qui n’achètent que moyennant gros rabais.
Citroën a dû rapidement revoir sa copie et doit dorénavant faire le grand écart entre le low-(cheap)-cost et „l’accès premium“, quant à Peugeot, ils se croient arrivé au niveau premium, alors que rien n’a été amélioré sur le produit. La conséquence de cette politique à court terme est une érosion constante des volumes de vente un peu partout en Europe.
Dacia „surfe“ encore activement sur une bonne vague, l’image de marque fait croire à des produits moins chers, bien que les prix ont nettement augmenté et sans qu’il y ait eu un vrai bon qualitatif en avant, (il suffit de voir les retours de CT pour les véhicules de 6-7 ou 8-9 années pour s’apercevoir que la qualité intrinsèque n’est pas au rendez-vous). Si maintenant Renault commence également à singer la politique tarifaire de Peugeot sans en améliorer le produit , le retour de bâton se fera sentir bientôt. Certains clients iront tout simplement voir ailleurs, la concurrence sino-tchèque-coréenne-japonaise est aux aguets.
Je me faisais la même réflexion.
C'est étrange cette faculté à occulter un contexte économique et à maximiser le court terme.
DS s'est écrasé sur une dynamique initiale similaire tandis que les Japonnais ont montré la voie de la prospérité avec des stratégies de long terme.
Maintenant j'imagine que le parachute dorée de Tavares fait des émules.
Par Axel015
En réponse à charly177
Bon article - bonne analyse, intéressante. Affaire à suivre, effectivement.
Je me demande si la clientèle Clio va facilement adopter un 1800 cm³ de 160 CV, par exemple. Ce moteur est (très) économique mais la cylindrée et la puissance ne cadrent pas avec une certaine idée de la frugalité. Investir dans un gros moteur ... pour faire des économies ... les clients sont-ils prêts ?
1800 cm3 un gros moteur.
Par JMT 64
Plus chère que celle qu'elle remplace.. Plus chère de combien? Là il ne s'agit pas de quelques centaines d'euros mais de plusieurs milliers!
Il est vrai que la grande rivale la Peugeot 208 s'échange à plus de 20 000 euros elle aussi. Un peu moins avec la remise. Mais ce n'est pas une consolation!
Par Gastor
En réponse à totoecolo
Je t'explique juste pourquoi ça va démarrer à 20 milles euros et même plus, il n'y a pas de "petits" moteurs
Et je vous en remercie, mais pour le terme "plus cher" faut encore comparer Clio 5 et Clio 6 à puissance et équipements équivalent, sans quoi c'est n'importe quoi.
Pour le moment tout le monde répète "plus cher" comme des perroquets alors que visiblement le premier prix n'aura rien à voir avec la version d'accès actuelle. Pour le dépouillé Renault veut que vous alliez chez Dacia, c'est entendu, pour le reste attendons les tarifs ttc clients.
Par Au Fou
En réponse à totoecolo
C'est simple à comprendre, actuellement la clio 5 dispose de versions d'entrées de gamme à 65,90 et 100cv (gpl), et pour la clio 6 ça démarre à 115cv et même 120cv en GPL ....
Et pour le coup, je tiens à saluer le contenu de l'article de M. HOLTZ, qui explique bien la nouvelle organisation Dacia/renault et surtout la place prise par Cambolive, l'autre gagnant de la réorganisation récente ....
Du vent oui, cette politique ne devrait durer que moins d'un an, la nouvelle Sandero étant annoncée fin 2026
Par Au Fou
En réponse à Dédé la ferraille
Tu as raison, les prix n´ont pas été communiqué, pas encore .
Par contre Cambolive l´à confirmé elle coûtera plus chère que l´actuelle .
Toutes les motorisations seront plus puissantes que l´ancienne qui avait 65 ch , 90 ch , 100 éco g , et l´hybride 145 ch .
Là il débarque avec 115 ch , 120 ch Éco g et 160 ch hybride .
Soit un gap de 15 à 25 ch pour les plus puissants et disparition de 65 ch sce et du diesel.
Par contre la première finition évolution gagne la clim auto et le régulateur adaptatif et les rétros électriques et dégivrant.
D´après moi elle sera à 23.000 minimum.
Mais pendant la première année de fabrication, comme d´habitude on aura que les finitions hautes de disponibles avec seulement l´hybride 160 ch à 30.000 €
La clio 5 sera encore probablement commercialisée pendant un an à moins de 20.000€. C'était le cas pour les versions précédentes
Par Axel015
Je trouve le design plutôt pas mal. En tout cas pas de quoi s'affoler.
Sur la montée en gamme, c'est inévitable. Du reste le terme est mal choisi : on devrait parler de "montée en norme" qui entraine donc un besoin pour le constructeur d'améliorer la "qualité perçue" pour justifier les coûts supérieurs induits qui eux même entraineront un prix de vente plus élevé.
La stratégie de Stellentis ne sort pas de nulle part : c'est la solution pour dégager des marges malgré les coûts fixes de production d'une auto en constante hausse dans le contexte actuel.
Par Au Fou
Notre ami Holtzmobile dans toute sa splendeur : les nouveautés sont toujours plus chères que les modèles remplacées
Par groslard
Ne vous inquiétez pas du prix de vente , le but est d’en louer le maximum grâce à des LLD et des LOA . Pour beaucoup , ces coûts de location sont plus faibles que leurs dépenses en tabac , alcool , narcotiques , jeux de hasard et autres fantaisies faciles à réduire .
Par Au Fou
En réponse à Axel015
Je trouve le design plutôt pas mal. En tout cas pas de quoi s'affoler.
Sur la montée en gamme, c'est inévitable. Du reste le terme est mal choisi : on devrait parler de "montée en norme" qui entraine donc un besoin pour le constructeur d'améliorer la "qualité perçue" pour justifier les coûts supérieurs induits qui eux même entraineront un prix de vente plus élevé.
La stratégie de Stellentis ne sort pas de nulle part : c'est la solution pour dégager des marges malgré les coûts fixes de production d'une auto en constante hausse dans le contexte actuel.
Stellantis ??
Par Pause Café
Comme ça, mine de rien, ils en profiteront pour dire que la R5 coute pas plus cher qu'une Clio.
Ou comment nous prendre pour des ..
Par Orval2198
Pour ceux que ça intéresse
Clio 6 SCX 0,643 m2 pour CX 0.30
contre
Clio 5 SCX 0,677 m2 pour CX 0.32
Par SALMANASAR
En réponse à franpir21
Réponse : les marges.
Le nerf de la guerre de toute entreprise privée.
Et concept totalement inconnu de tous les parasites qui vivent de nos impôts et se contentent des "yakafokon" et "faut faire payer les riches", à la mode en ce moment.
Quelle mode ?
Rappelez moi la période historique où vos amis les riches ont payé des impôts en rapport avec leurs patrimoines et leurs revenus.
J'aime les laquais des riches qui les défendent becs et ongles
En réponse à Orval2198
Pour ceux que ça intéresse
Clio 6 SCX 0,643 m2 pour CX 0.30
contre
Clio 5 SCX 0,677 m2 pour CX 0.32
Oui mais pour quelles versions?
Hautes ou d'entrée de gamme?
Par Germanpro
En réponse à charly177
Bon article - bonne analyse, intéressante. Affaire à suivre, effectivement.
Je me demande si la clientèle Clio va facilement adopter un 1800 cm³ de 160 CV, par exemple. Ce moteur est (très) économique mais la cylindrée et la puissance ne cadrent pas avec une certaine idée de la frugalité. Investir dans un gros moteur ... pour faire des économies ... les clients sont-ils prêts ?
Pour avoir eu une 5 en 145ch je peux assurer qu'il en manque quelques uns. Je défends très souvent la Clio hybride mais à la conduite on a plus l'impression d'avoir un 110ch. La version 1.8 avec les 160ch paraîtront plus agréables c'est sur. Sachant que depuis la disparition de la Mégane, il est important pour Renault de récupérer cette clientèle. Celle de la 308 et la golf qui ne dépassent pas les 145 et 150ch dans leurs versions classiques.
Par yolaine
En gros,il faudra accepter d'avoir une Clio "correcte" pour 30.000€....
Par Orval2198
Je n'ai pas de précision sur ces infos malheureusement, le poids est à partir de 1155 kilos
Par Germanpro
Montée en gamme désolé je suis déçu sur ce point là. Autant une version 160ch "grand public" c'est valorisant. Mais autant l'absence du toit ouvrant ou toit panoramique, les sièges électriques ou massant les feux matrix LED et pire la disparition du Slush font que la montée de gamme est très timide.
Par Germanpro
En réponse à Germanpro
Montée en gamme désolé je suis déçu sur ce point là. Autant une version 160ch "grand public" c'est valorisant. Mais autant l'absence du toit ouvrant ou toit panoramique, les sièges électriques ou massant les feux matrix LED et pire la disparition du Slush font que la montée de gamme est très timide.
Sachant que les 208 corsa et polo actuelles ont ces équipements et n'ont pas abandonné le slush. A l'heure actuelle si ce n'est pas les moteurs pour les Stellantis je trouve ces 3 voitures plus valorisantes que la Clio 6.
Par F18Hornet
En réponse à groslard
Ne vous inquiétez pas du prix de vente , le but est d’en louer le maximum grâce à des LLD et des LOA . Pour beaucoup , ces coûts de location sont plus faibles que leurs dépenses en tabac , alcool , narcotiques , jeux de hasard et autres fantaisies faciles à réduire .
Pas faux !
Par yolaine
Sinon,d'un point de vue purement esthétique, c'est un sacré coup de bistouri par rapport a la Clio 5.
J'aime l'avant ,bien que les gimmicks avec Ford soient patents. On quitte un coté très lisse et consensuel qui sera clivant! Pas sur que ca plaise a tout le monde!
La version actuelle est totalement démodée, ce qui permettra de relatives bonnes affaires via les mandataires, ou chez les concessionnaires désireux de vider les stocks.
Par F18Hornet
Évolution des parts de marché en % des constructeurs Peugeot, Citroën, Renault et Dacia valable pour l’Europe (UE+UK+NAFTA) :
Peugeot :
2000, 5,03 %
2010, 7,98 %
2015, 6,52 %
2020, 6,68 %
2024, 4,9 %
Citroën :
2000, 5,8 %
2010, 6,1 %
2015, 3,87 %
2020, 3,75 %
2024, 2,8 %
Renault :
2000, 13,19 %
2010, 9,20 %
2015, 7,54 %
2020, 7,27 %
2024, 5,4 %
Dacia :
2000, pas de données statistiques
2010, 1,9 %
2015, 2,8 %
2020, 3,4 %
2024, 4,5 %
Par Isaac 92
Toujours pas de toit panoramique...
Par Veruza
Je suis totalement d'accord avec le sujet, la Clio, et Renault en général, peut monter en gamme, mais cela passera par un amélioration de certains détail :
- Isolation acoustique et thermique
- Matériaux (en particulier aux places arrières, là où les Renault des années 2010 étaient très bien finies et avec de beaux plastiques, la génération 2020 a régressé, disparition du cuir au profit de selleries moches, disparition des intérieurs clairs, disparition de la finition haute sur Clio...)
Les 5 (+A290), 4, Clio 6, (et dans une moindre mesure Megane, Scenic, Austral grand Austral et Austral coupé, ainsi que l'A390) ne donnent pas dans les matériaux de qualité et c'est dommage, elles sont super bien assemblées et joliment dessinées, au moins reste t'il le cuir aux Alpine.
Par ailleurs de part son gabarit, la Clio va se retrouver en concurrence avec la Megane qui est nettement plus qualitative (mais aussi nettement plus chère)
Par roc et gravillon
Des posts intéressants sur le sujet cet après-midi.
Pour certains, on attendait cela de la part des journalistes.
Visiblement, donner la parole à la madame de la vidéo, qui a causé pour strictement ne rien dire de factuel, semble plus important que des chiffres.
Ou de simplement, lui poser quelques questions.
Par n1cool
Toujours eu du mal avec les intérieurs de Renault.
Je les trouve pas quali ou trop simpliste comme si le constructeur se rattrapait sur la qualité de l'intérieur pour pouvoir en offrir assez dans les équipements et la finition extérieure.
Hyundai-kia sont bien plus jolis pour moi et bien d'autres.
En réponse à Orval2198
Je n'ai pas de précision sur ces infos malheureusement, le poids est à partir de 1155 kilos
Merci pour cette information que nous aimerions retrouver dans les articles de Caradisiac
Par Gastor
En réponse à RhinoPigeotCitron
Merci pour cette information que nous aimerions retrouver dans les articles de Caradisiac
Oui, ce serait le rêve, mais voilà...
Par Au Fou
En réponse à Axel015
La stratégie de montée en gamme de Stellentis, reprise par d'autres constructeurs comme Renault.
Si c'est plus clair pour toi écrit comme ça.
Tous les constructeurs font ainsi depuis 2020, où bien je me trompe ?
C'est le choix de la rentabilité, puisque tous font des résultats plus importants que le passé (exception faite des derniers mauvais résultats de Stellantis).
Alors la baisse des ventes , qui n'affole que les journalistes, est secondaire.
Si elle devait s'accentuer et poser problème, il sera toujours facile de sortir des versions premiers prix d'un modèle existant pour quelques milliers d'euros en moins (exemple Clio Collection).
Déjà dans les années 80, Peugeot avec sa 205 junior qui a fait un tabac tout comme renault avec la Super 5 five.
Tout cela n'est donc pas grave.
Par matrix71
Monté en gamme pour la vendre plus cher et gagner plus de marge.
Alors qu'elle fabriquer alen Algérie en kit avec des ouvriers qui savent pas travailler et des plastiques lowcost
Par F18Hornet
En réponse à matrix71
Monté en gamme pour la vendre plus cher et gagner plus de marge.
Alors qu'elle fabriquer alen Algérie en kit avec des ouvriers qui savent pas travailler et des plastiques lowcost
Hum, hum !
La Clio est fabriquée en Turquie (Bursa) et en Slovénie (Novo-Mesto).
En Algérie, Renault fabrique (tente de fabriquer, ils existent des bâton de roues de la part du gvt algérien) des Dacia Logan et Dacia Sandero Stepway pour le marché local.
Par SteppeOuais
C'est plutôt la continuation d'une stratégie déjà entamée lors de la sortie de la Clio V, qu'une innovation, cette montée en gamme.
Quand elle est sortie la Clio V avait déjà mis une baffe à toute la concurrence en qualité perçue, ce qui lui a permis de truster le haut des classements européens.
Mais il y avait toujours ces "petits" modèles à base de moteurs modestes et moins bien équipés qui permettaient en effet d'attirer un large panel de clients. Là on se dit que les ventes risquent quand même d'en prendre un coup: ce qu'il faudrait avoir ce sont les statistiques de vente par moteur et finition.
Je sais que la full hybrid qui est l'une des plus chères se vend massivement mais le niveau de finition peut aussi impacter fortement le prix...
Au final il faudrait le prix moyen de vente d'une Clio avant remise pour savoir si la stratégie est risquée ou non
Par PANAMERICANA
C'est bien...continuez à vendre vos bagnoles neuves encore plus chères !
Les consommateurs achèteront de l'occasion ou chinois, et vous les constructeurs continueraient à pleurnicher que les ventes de neuf s'effondrent.
Par Axel015
En réponse à Au Fou
Tous les constructeurs font ainsi depuis 2020, où bien je me trompe ?
C'est le choix de la rentabilité, puisque tous font des résultats plus importants que le passé (exception faite des derniers mauvais résultats de Stellantis).
Alors la baisse des ventes , qui n'affole que les journalistes, est secondaire.
Si elle devait s'accentuer et poser problème, il sera toujours facile de sortir des versions premiers prix d'un modèle existant pour quelques milliers d'euros en moins (exemple Clio Collection).
Déjà dans les années 80, Peugeot avec sa 205 junior qui a fait un tabac tout comme renault avec la Super 5 five.
Tout cela n'est donc pas grave.
"le choix de la rentabilité" c'est intrinsèque a toute entreprise et ça depuis toujours.
Il faut te poser la question de pourquoi ce choix maintenant ? Pourquoi ne pas avoir fait cette "montée en gamme" pour marger plus il y a 30 ans, 20 ans ou 10 ans ?
Si tu avances dans le raisonnement, tu vas comprendre qu'une entreprise a 2 façon d'être rentable : soit en faisant du volume, soit en faisant des marges élevées.
Alors tu comprendras, que cette "montée en gamme", "luxification" : souvent totalement marketing (car derrière ça reste des bagnoles en plastoque avec des moteurs de mobylette), est la conséquence de la baisse des volumes.
Cette baisse de volume est inhérente au fait que le coût minimal pour fabriquer une voiture est de plus en plus importants avec les normes (malgré la hausse de la productivité des usines avec la robotisation, l'IA, etc...) et la fiscalité (punitive) que subit le constructeur à amortir sur le coût des voitures.
Quand ton coût minimal de production augmente, tu cherches à l'amortir, et pour l'amortir le seul moyen c'est de monter en gamme à défaut de pouvoir faire du volume (avec une clientèle neuve qui se réduit comme peau de chagrin).
Un constructeur choisira tjrs sa stratégie en fonction du contexte marché : volume ou marge.
Le constructeur n'est pas responsable du contexte marché. Ce sont les choix politiques (normes, fiscalité, lois, etc...) & le contexte économique (qui dépend lui même de choix politique le plus souvent) qui font le contexte marché.
Dans les années 2000-2010 : le contexte se prêtait bcp mieux pour faire du volume. Là le carcan normatif/fiscal fait que le volume c'est terminé, la voiture va devenir peu à peu un luxe, et seul les marges massives sauveront les constructeurs qui vendront à une poignée de gens très très aisés.
Par pdheluu
En réponse à charly177
Bon article - bonne analyse, intéressante. Affaire à suivre, effectivement.
Je me demande si la clientèle Clio va facilement adopter un 1800 cm³ de 160 CV, par exemple. Ce moteur est (très) économique mais la cylindrée et la puissance ne cadrent pas avec une certaine idée de la frugalité. Investir dans un gros moteur ... pour faire des économies ... les clients sont-ils prêts ?
En fait le terme full-hybrid fera bien passer le message aux clients... d'autant plus que le plupart des gens ne savent même pas quelle cylindrée ils ont
Par GY201
La montée en gamme, chez Renault, est un vieux serpent de mer. C'est annoncé presque à chaque nouvelle voiture et 5 ans plus tard, patatras, ça n'a pas marché …
Ils ont du apprendre le métier avec Garcimore: «ça marche pas».
Par Veruza
En réponse à n1cool
Toujours eu du mal avec les intérieurs de Renault.
Je les trouve pas quali ou trop simpliste comme si le constructeur se rattrapait sur la qualité de l'intérieur pour pouvoir en offrir assez dans les équipements et la finition extérieure.
Hyundai-kia sont bien plus jolis pour moi et bien d'autres.
L'intérieur des Hyundai-Kia est pour moi du même niveau que chez Toyota : rien de plus laid sur le marché...
Par Veruza
En réponse à PANAMERICANA
C'est bien...continuez à vendre vos bagnoles neuves encore plus chères !
Les consommateurs achèteront de l'occasion ou chinois, et vous les constructeurs continueraient à pleurnicher que les ventes de neuf s'effondrent.
Encore un qui a besoin de cours d'économie pour comprendre l'inflation ?
Les salaires augmentent > le coût de production augmente.
La Clio 5 n'est pas plus chère que la Clio 2 à son époque tout en étant nettement mieux équipée et sécurisée, elle est moins chère que la Clio 1, la Super 5 ou la 5 et même la 4 / 4L qui étaient totalement dépouillées.
Ont juste disparu les versions d'entrée de gamme que plus personne n'achète depuis 15-20 ans ainsi que les versions 3 portes qui faisaient de mini volumes mais imposaient des développements et pièces supplémentaires. On appelle cela être rationnel. Alors oui ca fait monter le prix d'appel, mais aujourd'hui ce prix d'appel correspond à une version qui se vend, et non plus à une version qui servait uniquement d'accroche tarifaire mais que personne n'achetait.
Par roc et gravillon
En réponse à SteppeOuais
C'est plutôt la continuation d'une stratégie déjà entamée lors de la sortie de la Clio V, qu'une innovation, cette montée en gamme.
Quand elle est sortie la Clio V avait déjà mis une baffe à toute la concurrence en qualité perçue, ce qui lui a permis de truster le haut des classements européens.
Mais il y avait toujours ces "petits" modèles à base de moteurs modestes et moins bien équipés qui permettaient en effet d'attirer un large panel de clients. Là on se dit que les ventes risquent quand même d'en prendre un coup: ce qu'il faudrait avoir ce sont les statistiques de vente par moteur et finition.
Je sais que la full hybrid qui est l'une des plus chères se vend massivement mais le niveau de finition peut aussi impacter fortement le prix...
Au final il faudrait le prix moyen de vente d'une Clio avant remise pour savoir si la stratégie est risquée ou non
Au fait Rantanplan, y'aura du monde demain sur les chaines de Douai ou tu seras à peu près seul à serrer les boulons ?
Par Fichtre
En réponse à Au Fou
Tous les constructeurs font ainsi depuis 2020, où bien je me trompe ?
C'est le choix de la rentabilité, puisque tous font des résultats plus importants que le passé (exception faite des derniers mauvais résultats de Stellantis).
Alors la baisse des ventes , qui n'affole que les journalistes, est secondaire.
Si elle devait s'accentuer et poser problème, il sera toujours facile de sortir des versions premiers prix d'un modèle existant pour quelques milliers d'euros en moins (exemple Clio Collection).
Déjà dans les années 80, Peugeot avec sa 205 junior qui a fait un tabac tout comme renault avec la Super 5 five.
Tout cela n'est donc pas grave.
Cela me rappelle le succès de la Trabant. Un pays communiste, aussi.
Par Fichtre
En réponse à SALMANASAR
Quelle mode ?
Rappelez moi la période historique où vos amis les riches ont payé des impôts en rapport avec leurs patrimoines et leurs revenus.
J'aime les laquais des riches qui les défendent becs et ongles
Ils en payent beaucoup plus que la plupart, ce qui est déja pas mal pour tout le monde. Quand ils partiront, il manquera gros, et ça fera mal. On veut plus de riches dans ce pays communiste !
Par Fichtre
En réponse à Au Fou
Tous les constructeurs font ainsi depuis 2020, où bien je me trompe ?
C'est le choix de la rentabilité, puisque tous font des résultats plus importants que le passé (exception faite des derniers mauvais résultats de Stellantis).
Alors la baisse des ventes , qui n'affole que les journalistes, est secondaire.
Si elle devait s'accentuer et poser problème, il sera toujours facile de sortir des versions premiers prix d'un modèle existant pour quelques milliers d'euros en moins (exemple Clio Collection).
Déjà dans les années 80, Peugeot avec sa 205 junior qui a fait un tabac tout comme renault avec la Super 5 five.
Tout cela n'est donc pas grave.
Comme la Trabant à son époque dans un autre pays communiste.
Par auyaja
En réponse à Veruza
Encore un qui a besoin de cours d'économie pour comprendre l'inflation ?
Les salaires augmentent > le coût de production augmente.
La Clio 5 n'est pas plus chère que la Clio 2 à son époque tout en étant nettement mieux équipée et sécurisée, elle est moins chère que la Clio 1, la Super 5 ou la 5 et même la 4 / 4L qui étaient totalement dépouillées.
Ont juste disparu les versions d'entrée de gamme que plus personne n'achète depuis 15-20 ans ainsi que les versions 3 portes qui faisaient de mini volumes mais imposaient des développements et pièces supplémentaires. On appelle cela être rationnel. Alors oui ca fait monter le prix d'appel, mais aujourd'hui ce prix d'appel correspond à une version qui se vend, et non plus à une version qui servait uniquement d'accroche tarifaire mais que personne n'achetait.
Oui mais comme on assiste à un décrochage des classes populaires et même moyennes avec macron, si la clio 6 est plus chère en fin de compte.
Voir les ventes de voitures depuis le début de l'année.
Par titeuf380
En réponse à roc et gravillon
Des posts intéressants sur le sujet cet après-midi.
Pour certains, on attendait cela de la part des journalistes.
Visiblement, donner la parole à la madame de la vidéo, qui a causé pour strictement ne rien dire de factuel, semble plus important que des chiffres.
Ou de simplement, lui poser quelques questions.
pas faux....
plus simplement renault peut '' se permettre '' et est un peu dans l'obligation de monter en gamme la Clio, A CAUSE - ET SURTOUT, du fait que la Sandero monte elle aussi en gamme ( et en prix ).
du coup, laisser la clio là ou elle était cannibalise carrément la clio qui risquerait de voir ses ventes piquées ( entres autres ) par Sandero, la future version de Dacia qui sort 2026.
pas la peine d'avoir fait bac + 12 pour comprendre la chose..
Par Gastor
En réponse à auyaja
Oui mais comme on assiste à un décrochage des classes populaires et même moyennes avec macron, si la clio 6 est plus chère en fin de compte.
Voir les ventes de voitures depuis le début de l'année.
Ça fait 6 ans que les ventes reculent pendant que celles de VE progressent, trouvez autre chose. Les thermiques n'ont plus le vent en poupe.
Par deville70
Perso, je regarderai d' abord les tarifs avant les logos. Si Dacia me fournit ce que je veux, c' est-à-dire l' essentiel à bord, je n' irai pas voir chez Renault en version "dépouillée" au même prix.
Par JF2
Il faut vraiment que je change de lunettes, j'ai cru lire la Renault Clio V6, comme quoi il faut arrêter avec ces réminiscences de boomer on se fait des fausses joies pour rien.
Par zzeelec
En réponse à GY201
La montée en gamme, chez Renault, est un vieux serpent de mer. C'est annoncé presque à chaque nouvelle voiture et 5 ans plus tard, patatras, ça n'a pas marché …
Ils ont du apprendre le métier avec Garcimore: «ça marche pas».
Avec totoecolo dans le rôle de Denise Fabre ?
"Décontrasté" !
Par Au Fou
En réponse à Axel015
"le choix de la rentabilité" c'est intrinsèque a toute entreprise et ça depuis toujours.
Il faut te poser la question de pourquoi ce choix maintenant ? Pourquoi ne pas avoir fait cette "montée en gamme" pour marger plus il y a 30 ans, 20 ans ou 10 ans ?
Si tu avances dans le raisonnement, tu vas comprendre qu'une entreprise a 2 façon d'être rentable : soit en faisant du volume, soit en faisant des marges élevées.
Alors tu comprendras, que cette "montée en gamme", "luxification" : souvent totalement marketing (car derrière ça reste des bagnoles en plastoque avec des moteurs de mobylette), est la conséquence de la baisse des volumes.
Cette baisse de volume est inhérente au fait que le coût minimal pour fabriquer une voiture est de plus en plus importants avec les normes (malgré la hausse de la productivité des usines avec la robotisation, l'IA, etc...) et la fiscalité (punitive) que subit le constructeur à amortir sur le coût des voitures.
Quand ton coût minimal de production augmente, tu cherches à l'amortir, et pour l'amortir le seul moyen c'est de monter en gamme à défaut de pouvoir faire du volume (avec une clientèle neuve qui se réduit comme peau de chagrin).
Un constructeur choisira tjrs sa stratégie en fonction du contexte marché : volume ou marge.
Le constructeur n'est pas responsable du contexte marché. Ce sont les choix politiques (normes, fiscalité, lois, etc...) & le contexte économique (qui dépend lui même de choix politique le plus souvent) qui font le contexte marché.
Dans les années 2000-2010 : le contexte se prêtait bcp mieux pour faire du volume. Là le carcan normatif/fiscal fait que le volume c'est terminé, la voiture va devenir peu à peu un luxe, et seul les marges massives sauveront les constructeurs qui vendront à une poignée de gens très très aisés.
Il y a longtemps que je sais qu'une entreprise doit choisir entre volume et faible marge ou l'inverse
Faire du volume est toujours risqué car il faut l'infrastructure qui va avec ...
A l'inverse, supprimer la partie de la gamme à gros volume et peu rémunérateur est toujours tentant et même carrément recommandé
Se limiter au plus haut de gamme, c'est presque toujours l'assurance de gagner de l'argent....tant qu'il y a un marché pour cela.
On verra si cette option restera la bonne dans le temps.
Par Veruza
En réponse à auyaja
Oui mais comme on assiste à un décrochage des classes populaires et même moyennes avec macron, si la clio 6 est plus chère en fin de compte.
Voir les ventes de voitures depuis le début de l'année.
Encore une fois les voitures sont chères pour les gens qui ne veulent pas dépenser dans la voiture, tout simplement. C'est un choix, il est louable, mais il ne faut pas être malhonnete : non les voitures ne sont pas plus chères qu'avant.
Les gens font d'autres choix, ils dépensent des sommes folles en TV, en abonnements en tous genres, font en masse des commandes sur Tenu, Shein and co, veulent partir en vacances en avion 3 fois dans l'année alors qu'avant ils allaient en camping 1 fois l'été. Ce sont des choix, mais non les voitures ne sont pas plus chères pour autant.
En réponse à Veruza
Encore une fois les voitures sont chères pour les gens qui ne veulent pas dépenser dans la voiture, tout simplement. C'est un choix, il est louable, mais il ne faut pas être malhonnete : non les voitures ne sont pas plus chères qu'avant.
Les gens font d'autres choix, ils dépensent des sommes folles en TV, en abonnements en tous genres, font en masse des commandes sur Tenu, Shein and co, veulent partir en vacances en avion 3 fois dans l'année alors qu'avant ils allaient en camping 1 fois l'été. Ce sont des choix, mais non les voitures ne sont pas plus chères pour autant.
Est-ce que tu payes ton auto ?
En réponse à Orval2198
Pour ceux que ça intéresse
Clio 6 SCX 0,643 m2 pour CX 0.30
contre
Clio 5 SCX 0,677 m2 pour CX 0.32
Merci , c'est mieux que les 0,37 de Cx de la e-C3
En réponse à JMT 64
Plus chère que celle qu'elle remplace.. Plus chère de combien? Là il ne s'agit pas de quelques centaines d'euros mais de plusieurs milliers!
Il est vrai que la grande rivale la Peugeot 208 s'échange à plus de 20 000 euros elle aussi. Un peu moins avec la remise. Mais ce n'est pas une consolation!
Le panier moyen de la clio est actuellement de 27.000 € , certe il y a le sce65 et le diesel en finition de base , mais très difficile à commander .
la R5 five 95 ch sans combo Ccs commence à 25000€ et la 120ch à 28000€ .
C'est pour cela que je prévois minimum 23000€ , mais finalement 25.000 sera plus réaliste vu la personnalité du gars.
En réponse à Au Fou
La clio 5 sera encore probablement commercialisée pendant un an à moins de 20.000€. C'était le cas pour les versions précédentes
C'est à espérer, mais les deux sortent de Turquie, de mémoire, ont-ils la places pour gérer les deux?
SPONSORISE