Par ricolapin
Renault avait déjà élaboré un véhicule hybride similaire au système Toyota en 1995
Il s'appelait Next (95)
Moteur 3 cylindres, 2 moteurs électriques, 120 kg de batterie Ni ... la voiture faisait moins de 900kg !!
Déposer un commentaire
Par ricolapin
Renault avait déjà élaboré un véhicule hybride similaire au système Toyota en 1995
Il s'appelait Next (95)
Moteur 3 cylindres, 2 moteurs électriques, 120 kg de batterie Ni ... la voiture faisait moins de 900kg !!
Par ricolapin
- de 100g/km pour 140ch soit des valeurs d'une Prius 3 de 2009, plus grande ....
Par SaxoVTS99
Pour la captur, la présence d'une boîte à crabot est étonnante et c'est une première sur un véhicule de grande série. Ce sont des boîtes réservées à la compétition habituellement car difficiles à manier et coûteuses. Elles sont par contre très réactives et rapides .
Par ArnoH28
Sans doute une excellente stratégie à la Toyota : faire un hybride simple, pas trop cher et qui pourra être vendu/adopté massivement.
PSA est lancé sur la stratégie contraire avec des hybrides très performants, uniquement rechargeables et très ... chers. Donc peu accessibles et peu de ventes massives à prévoir.
L'avenir du marché et des règlements CO2 détermineront le meilleur stratège.
@Caradisiac : un tel projet cela prend quelques années, on peut dès lors mettre ces choix au crédit du fuyard le plus célèbre de France et du Liban.
Par ricolapin
En réponse à Totrox
déjà compare la Clio à la yaris correspondant mieux à la catégorie de citadine .... de plus la proie faisait 136 et non 140 bref ....
Déjà, je compare les rejets en soulignant que cette Clio ne fait pas mieux qu'une voiture d'une catégorie supérieure comme une Prius 3, 10 ans plus veille ...
je ne dirais rien sur les 4 malheureux ch de différence...
Par exclioboy
Admettons... Yaris 2017 75g de co2, ensuite NEDC corrélé 84g puis WLTP 108g
La vieille prius ferait quoi aujourd'hui 140g ? Soit un malus de 100€
Je dis ça je dis rien hein
Par §Pow667WF
En réponse à exclioboy
Admettons... Yaris 2017 75g de co2, ensuite NEDC corrélé 84g puis WLTP 108g
La vieille prius ferait quoi aujourd'hui 140g ? Soit un malus de 100€
Je dis ça je dis rien hein
Il y aplus de place dans une clio que dans une Yaris et pas tellement plus dans une prius mais c'est p-e une impression.
Par anneaux nîmes.
En réponse à ArnoH28
Sans doute une excellente stratégie à la Toyota : faire un hybride simple, pas trop cher et qui pourra être vendu/adopté massivement.
PSA est lancé sur la stratégie contraire avec des hybrides très performants, uniquement rechargeables et très ... chers. Donc peu accessibles et peu de ventes massives à prévoir.
L'avenir du marché et des règlements CO2 détermineront le meilleur stratège.
@Caradisiac : un tel projet cela prend quelques années, on peut dès lors mettre ces choix au crédit du fuyard le plus célèbre de France et du Liban.
Le système n'est pas si simple que cela. Ce n'est pas du tout un fonctionnement à la Toyota.
Je vous laisse chercher sur le net la petite vidéo explicative (si je met le lien mon post va être supprimé) mais les Ces de Las vegas aidera.
Après faut se méfier des annonces à l'emporte pièces. Évidemment jamais un constructeur n'ira dire que son produit est une merde...
Mais je retiendrais au passage que l'élaboration de la boîte de vitesse date de 2011....autant dire qu'effectivement Ghosn n'avait quand même pas enterré l'hybride au profit du VE et que les gars bossent dessus depuis une paire d'année quand même.
Alors.... À voir dans 6 mois
Par ArnoH28
En réponse à anneaux nîmes.
Le système n'est pas si simple que cela. Ce n'est pas du tout un fonctionnement à la Toyota.
Je vous laisse chercher sur le net la petite vidéo explicative (si je met le lien mon post va être supprimé) mais les Ces de Las vegas aidera.
Après faut se méfier des annonces à l'emporte pièces. Évidemment jamais un constructeur n'ira dire que son produit est une merde...
Mais je retiendrais au passage que l'élaboration de la boîte de vitesse date de 2011....autant dire qu'effectivement Ghosn n'avait quand même pas enterré l'hybride au profit du VE et que les gars bossent dessus depuis une paire d'année quand même.
Alors.... À voir dans 6 mois
J'ai bien vu comment ça fonctionne, rien à voir avec Toyota on est d'accord.
Je voulais dire que c'est la même stratégie que Toyota : commercialiser un hybride financièrement accessible donc à gros volumes. A contrario de PSA qui mise sur un truc à grosse marge mais qui en vendra peu.
Par ricolapin
En réponse à exclioboy
Admettons... Yaris 2017 75g de co2, ensuite NEDC corrélé 84g puis WLTP 108g
La vieille prius ferait quoi aujourd'hui 140g ? Soit un malus de 100€
Je dis ça je dis rien hein
Certes, mais un Prius 3 est bien plus grande 4,48m une énorme place à l'arrière et un coffre de 445L
Concernant le CO2 l’Auris 2013 qui avait la même motorisation passe de 86 à 112 g sur un véhicule de taille supérieure à une Clio...
Par ricolapin
En réponse à ricolapin
Certes, mais un Prius 3 est bien plus grande 4,48m une énorme place à l'arrière et un coffre de 445L
Concernant le CO2 l’Auris 2013 qui avait la même motorisation passe de 86 à 112 g sur un véhicule de taille supérieure à une Clio...
Je rajouterai la Corolla TS qui débute à 101g... 120g pour la version 180ch
Par §Sub416bS
mince, bientôt je ne pourrais plus faire ma blague (quand ça sera plus qu'électrique) : pas autant d'huile c'est une poêle à frire, pas une Renault
Par §myn552LJ
Perso, j'attends surtout de voir la position tarifaire de cette version hybride 140cv face à la version essence 130cv, déjà pas donnée. mais également la différence de conso réelle entre les 2.
Par §Mou737yY
En réponse à ArnoH28
J'ai bien vu comment ça fonctionne, rien à voir avec Toyota on est d'accord.
Je voulais dire que c'est la même stratégie que Toyota : commercialiser un hybride financièrement accessible donc à gros volumes. A contrario de PSA qui mise sur un truc à grosse marge mais qui en vendra peu.
Ce qui craint c'est que l'hybride rechargeable permet de rester en tout électrique au quotidien, si tu fais pas 200km/j et que tu disposes de l'infra.
Là ils annoncent 80% en ville, mais bon à voir en vrai. Et surtout bah hybride "simple" n'offre pas les mêmes avantages fiscaux que l'hybride rechargeable.
Par §aut410rJ
la clio est la meilleure citadine. son homogeneité couplée à l'hybridation devrait faire des étinelles. Ca sent le jackpot pour renault si les prix sont contenus et si le coffre n'est pas trop amputé.
Par ricolapin
Je trouve la proposition du Captur parfaite, puissance et autonomie
Par Lucky06200
Moi aussi, reste à savoir le prix ! Si la "plus-value" est raisonnable, ca peut faire un carton !
Par BeWog
"le Losange n'a pas attendu la chute de Ghosn pour en prendre conscience, et planche depuis plusieurs années sur des hybrides."
Je n'ai pas trop compris l'intro de votre article !
Renault "planche depuis plusieurs années sur des hybrides." => L'arrestation de Carlos Ghosn date de fin 2018.
Y'a un truc qui ne va pas ou c'est moi ?
Par §myn552LJ
En réponse à §Mou737yY
Ce qui craint c'est que l'hybride rechargeable permet de rester en tout électrique au quotidien, si tu fais pas 200km/j et que tu disposes de l'infra.
Là ils annoncent 80% en ville, mais bon à voir en vrai. Et surtout bah hybride "simple" n'offre pas les mêmes avantages fiscaux que l'hybride rechargeable.
80% de ville en full électrique avec une batterie de 1,2 kWh?
oui, 200m pour sortir d'une petite ville de 5000 habitants en pleine campagne, c'est possible.
faire 5km en plein Paris en full électrique, faudra qu'on nous le prouve. même la yaris hybride Toyota n'y parvient pas.
Par §myn552LJ
En réponse à BeWog
"le Losange n'a pas attendu la chute de Ghosn pour en prendre conscience, et planche depuis plusieurs années sur des hybrides."
Je n'ai pas trop compris l'intro de votre article !
Renault "planche depuis plusieurs années sur des hybrides." => L'arrestation de Carlos Ghosn date de fin 2018.
Y'a un truc qui ne va pas ou c'est moi ?
non, c'est bien le rédacteur de caradisiac.
il est évidemment impossible que des gens de Renault aient pu travailler sur une hybride sans l'aval de Carlos Ghosn lui-même.
Par §myn552LJ
En réponse à Lucky06200
Moi aussi, reste à savoir le prix ! Si la "plus-value" est raisonnable, ca peut faire un carton !
il sera forcément plus cher que la version 150cv essence du Captur.
ce qui donne une idée du tarif.
à voir après la durée requise pour amortir le surcoût. sous réserve bien évidemment de pouvoir recharger chez soi.
Par titeuf380
En réponse à §myn552LJ
80% de ville en full électrique avec une batterie de 1,2 kWh?
oui, 200m pour sortir d'une petite ville de 5000 habitants en pleine campagne, c'est possible.
faire 5km en plein Paris en full électrique, faudra qu'on nous le prouve. même la yaris hybride Toyota n'y parvient pas.
completement d'accord ! les chiffres annoncés par renault pour la clio ? tu parles d'une blague ! sur le périph' le tout élec tiendra 3 minutes, et le thermique sera en marche ! de la flûte tout ça. y' a qu'à regarder les rejets de CO2.. 100 Grs.. cette mini hybridation est tres.. limitée.
Par W A V E
Si on fait tourner le thermique à chaque feu rouge pour charger la batterie, y'a moyen de faire une très grosse majorité de km sans thermique(en ville). Ce qui n'aurait aucun sens du point de vue du rendement, c'est juste pour montrer que ce genre de chiffre n'a aucun rapport avec l'efficacité d'une hybridation.
En théorie la technologie annoncée pourrait être assez bonne, sans atteindre l'efficacité de Toyota.
Mais avec un 4 cylindres et la batterie qui empiète sur le coffre, ça risque de rester loin derrière la nouvelle Yaris.
Par §Ato132hP
Quelqu'un a des infos sur le moteur 1,6l 90cv ?
Serait-ce le même moteur antique que la Clio 3 (en 110cv) et qui était même utilisé sur la Clio 2 ???
En tout cas un tel moteur thermique c'est lourd comparé à un 3 cylindre récent.
Par Lucky06200
En réponse à W A V E
Si on fait tourner le thermique à chaque feu rouge pour charger la batterie, y'a moyen de faire une très grosse majorité de km sans thermique(en ville). Ce qui n'aurait aucun sens du point de vue du rendement, c'est juste pour montrer que ce genre de chiffre n'a aucun rapport avec l'efficacité d'une hybridation.
En théorie la technologie annoncée pourrait être assez bonne, sans atteindre l'efficacité de Toyota.
Mais avec un 4 cylindres et la batterie qui empiète sur le coffre, ça risque de rester loin derrière la nouvelle Yaris.
En fait non, le moteur a "à l'arrêt au feu rouge" un rendement plus élevé en rechargeant qu'en "roulant entre 2 feux rouges". Donc cela n'a pas du tout "aucun sens du point de vue rendement". C'est même le contraire et c'est un des principaux principes des moteurs hybrides, objet de nombreux sujets d'exercice en BTS !
Par W A V E
En réponse à Lucky06200
En fait non, le moteur a "à l'arrêt au feu rouge" un rendement plus élevé en rechargeant qu'en "roulant entre 2 feux rouges". Donc cela n'a pas du tout "aucun sens du point de vue rendement". C'est même le contraire et c'est un des principaux principes des moteurs hybrides, objet de nombreux sujets d'exercice en BTS !
Non, le bon rendement est à pleine charge et à régime modéré. Et autant que possible en transmettant le mouvement aux roues sans les pertes électriques. Donc il faut charger de préférence en roulant quand le roulage ne demande pas toute la puissance du moteur.
Par Rem 91
Sur le papier, la Clio E-Tech s'annonce excellente (avec une réserve concernant la perte de capacité du coffre)... mais chère. Fallait-il vraiment une puissance de 140 cv ? Le match avec la Yaris et la Jazz promet beaucoup. Le futur de l'automobile urbaine et périurbaine se trouve sans doute là en complément de l'électrique.
Beaucoup plus sceptique concernant le Captur hybride rechargeable dont le prix risque de s'envoler totalement.
Par W A V E
Avec une BV à 4 rapports, le thermique ne peut rester au régime de pmax tout le temps: il n'est sans doute pas trop puissant lorsque la batterie est vide. Le fait de démarrer obligatoirement en 100% électrique oblige à dimensionner suffisamment le moteur électrique. Ce qui autorise à éteindre plus facile le thermique lorsqu'il serait plus puissant que nécessaire.
Donc il n'y a sans doute ni surpuissance pour faire face à la concurrente, ni gaspillage causé par un moteur thermique trop gros. C'est peut-être le meilleur compromis sans violer ni payer un brevet Toyota en termes d'hybridation, bien qu'obligeant à avoir de plus gros moteurs. Reste qu'il y aura un cylindre de plus (économies car pas de 3 cylinndres assez gros en stock?) Qui augmentera les frottements... mais autorisera de plus bas régimes.
Le pulse ans guide risque d'être moins agréable qu'en HSD, mais personne ne se plaindra de patinage. J'attends de voir quels sont les rapports de boîte : taillés pour les bas régimes sur autoroute, ou pour une bonne accélération sans trop solliciter la batterie ?
Si c'est bien réalisé, ça pourrait donner à Renault la 2è place au niveau de l'architecture hybride, le confort et châssis étant aussi des arguments de poids. Faudrait juste qu'ils conçoivent une voiture prévue pour longer la batterie et qu'ils proposent une garantie longue durée.
Par anneaux nîmes.
En réponse à §myn552LJ
80% de ville en full électrique avec une batterie de 1,2 kWh?
oui, 200m pour sortir d'une petite ville de 5000 habitants en pleine campagne, c'est possible.
faire 5km en plein Paris en full électrique, faudra qu'on nous le prouve. même la yaris hybride Toyota n'y parvient pas.
Justement la Clio à plus de batterie que la Yaris et elle recharge plus facilement (théorie).
Par W A V E
En réponse à anneaux nîmes.
Justement la Clio à plus de batterie que la Yaris et elle recharge plus facilement (théorie).
Avez-vous la capacité de la batterie de la future Yaris ?
Et pourquoi celle-ci se chargerait moins facilement ?
Par anneaux nîmes.
En réponse à W A V E
Avez-vous la capacité de la batterie de la future Yaris ?
Et pourquoi celle-ci se chargerait moins facilement ?
Renseignez vous sur le fonctionnement du système Hybrid de Renault. Vous verrez que ce n'est pas le même que Toyota.
Quand à la Yaris je parlais de l'actuelle. Mais Toyota a simplement indiqué pour la future Yaris que la batterie devenait une LI-Ion mais sans changement de capacité.
A noter que l'une comme l'autre n'utilise pas la capacité totale de la batterie..il y a une "zone" tampon.
Par Lucky06200
En réponse à W A V E
Non, le bon rendement est à pleine charge et à régime modéré. Et autant que possible en transmettant le mouvement aux roues sans les pertes électriques. Donc il faut charger de préférence en roulant quand le roulage ne demande pas toute la puissance du moteur.
Pardon, tu interprètes un peu ce que j'ai dit ou je me suis mal exprimé Je n'ai PAS dit que à l'arrêt, à pleine charge ou quasi pleine charge mais à régime faible, le moteur avait le MEILLEUR rendement. J'ai juste dit qu'il avait un rendement plus élevé qu'en roulant entre 2 feux rouges (sous entendu sans recharge).
Mais tu as raison le MEILLEUR rendement est obtenu à régime modéré et à (quasi) pleine charge.
Ce que je voulais préciser c'est que lorsque la batterie est quasi-vide, le système recharge la batterie même à un feu rouge (expérimenté sur plusieurs hybrides) et que ce n'est pas si mauvais d'un point de vue rendement, car :
- à faible régime (le moteur tourne quand même plus vite qu'au simple ralenti), à quasi pleine charge due à la recharge, on a encore un bon rendement, juste inférieur de quelques points au rendement max, obtenu comme tu le dis à régime un peu plus élevé ;
- même en comptant les "rendements électriques" (génération + utilisation), on a un rendement global qui n'est pas si mauvais (mais inférieur au cas de la recharge en roulant, on est bien d'accord).
Je ne voulais pas entrer dans tous ces détails, donc j'avais fait court, mais ai été du coup un peu "confusant". Pardon.
Par Lucky06200
En réponse à
Commentaire supprimé.
Je ne sais pas sous quel cycle il fonctionne. Je crois qu'il est d'origine Nissan et fait une centaine de CV. Les puissances moteur électrique/batterie sont différentes dans la Clio et le Captur, ce qui explique la différence de Pmax (140 et 160). Sur la nouvelle Yaris la puissance du 3 pattes est comparable, mais la Pmax (en combiné) est plus faible (111 de tête).
Par Lucky06200
En réponse à anneaux nîmes.
Justement la Clio à plus de batterie que la Yaris et elle recharge plus facilement (théorie).
1,2 kWh consommés à 12 kWh/100 (conso supposée en ville) ca fait 10 km potentiels. En fait, compte tenu du "tampon", on peut supposer que seuls 7 à 9 kWh sont utiles, mais les 5 km sont a priori possibles.
Par Lucky06200
En réponse à Rem 91
Sur le papier, la Clio E-Tech s'annonce excellente (avec une réserve concernant la perte de capacité du coffre)... mais chère. Fallait-il vraiment une puissance de 140 cv ? Le match avec la Yaris et la Jazz promet beaucoup. Le futur de l'automobile urbaine et périurbaine se trouve sans doute là en complément de l'électrique.
Beaucoup plus sceptique concernant le Captur hybride rechargeable dont le prix risque de s'envoler totalement.
J'attends en effet les essais et comparatifs avec impatience !
Pour le Captur PHEV, ce n'est pas le même objectif : a priori je dirais plutôt voiture unique d'un foyer faisant de longs trajets. J'attends aussi les essais avec impatience, la voiture étant intrinsèquement une bonne voiture, le succès (ou non) d'une version PHEV sera intéressant à analyser en comparaison avec une EV (comme le P 2008). Tout dépendra du prix demandé.
Par §Eto815cI
En réponse à §myn552LJ
Perso, j'attends surtout de voir la position tarifaire de cette version hybride 140cv face à la version essence 130cv, déjà pas donnée. mais également la différence de conso réelle entre les 2.
Oui la Clio ( certes bien finie , bien équipée et bien motorisée avec son moteur Mercedes ) est onéreuse .
Alors,que dire de la 208 , moins bien finie , moins cohérente et encore plus chère que la Clio .
Je pense que l'hybride Clio sera nettement moins chère que la e-208 complètement dépassée et peu pratique.
Par Philippe2446
En réponse à §Eto815cI
Oui la Clio ( certes bien finie , bien équipée et bien motorisée avec son moteur Mercedes ) est onéreuse .
Alors,que dire de la 208 , moins bien finie , moins cohérente et encore plus chère que la Clio .
Je pense que l'hybride Clio sera nettement moins chère que la e-208 complètement dépassée et peu pratique.
Je me demande d'où te vient cette comparaison entre une hybride et une électrique. Peugeot et Renault proposent des motorisations électriques et thermiques. Tu ne penses pas que l'acheteur d'une e208 va comparer plutôt avec la Zoé? Que celui qui vise une 208 non elec va comparer avec les autres thermiques (dont hybrides)?
C'est juste évident: la e208 massacre la clio hybride pour qui n'a pas besoin d'aller loin mais s'en sert souvent.(en 2ème voiture pour un domicile-travail par exemple)...
Par Philippe2446
Moi j'attends une mégane sur ce même créneau. Plus confortable, plus taillée pour la route, mieux insonorisée et finie qu'un captur qui reste pour moi une clio à échasses...
Par §Eto815cI
En réponse à Philippe2446
Je me demande d'où te vient cette comparaison entre une hybride et une électrique. Peugeot et Renault proposent des motorisations électriques et thermiques. Tu ne penses pas que l'acheteur d'une e208 va comparer plutôt avec la Zoé? Que celui qui vise une 208 non elec va comparer avec les autres thermiques (dont hybrides)?
C'est juste évident: la e208 massacre la clio hybride pour qui n'a pas besoin d'aller loin mais s'en sert souvent.(en 2ème voiture pour un domicile-travail par exemple)...
Massacre : terme guerrier pour petit branleur de cité .
La e-208 fait juste 50 km de moins que la vieille Zoé et je m'en tiens juste aux essais factuels des journalistes.
Qui compare hybride et électrique ? C'est trop étriqué dans ta tête ? Depuis le temps que je mets en avant les tests de recrutement trop simpliste chez psa !!!!
Renault a pris la voie de l'hybride au lieu de l'électrique pour sa Clio ( oui il a déjà la Zoe qui dégomme la 208 4 étoiles sans coffre ) et c'est bien vu .
Bonne continuation dans la concession vide
Par §bru161iv
Si Renault nous fait le Captur hybride intens à 30 000 €, d'après les rumeurs, il serait moins cher qu'une Zoe intens avec sa batterie bonus déduit. Avec 65 km d'autonomie électrique en ville, mon choix est vite fait.
Par Lucky06200
En réponse à Philippe2446
Moi j'attends une mégane sur ce même créneau. Plus confortable, plus taillée pour la route, mieux insonorisée et finie qu'un captur qui reste pour moi une clio à échasses...
Oui elle est prévue.
Par Lucky06200
En réponse à §bru161iv
Si Renault nous fait le Captur hybride intens à 30 000 €, d'après les rumeurs, il serait moins cher qu'une Zoe intens avec sa batterie bonus déduit. Avec 65 km d'autonomie électrique en ville, mon choix est vite fait.
Je crois aussi en effet !
Par §DAN144Ti
Chacun voit midi à sa porte, pro TOYOTA ou autres, peu importe, je suis un passionné de voiture depuis plus de 50 ans et j'ai eu toutes les marques (54 voitures au total) je vois un très grand avenir au CAPTUR E-TECH j'en suis sûr à 100% et me trompe rarement, actuellement chez PEUGEOT j'achèterai d'ici 2022 ce CAPTUR E-TECH en finition INITIAL PARIS, sans doute ma dernière voiture !!! Pour moi le tout électrique c'est encore trop tôt; trop cher, trop capricieux et l'autonomie réelle est incertaine, j'aurai peut être changé d'avis d'ici 2022 mais aujourd'hui c'est celui là!
SPONSORISE