2. Dacia Spring (2021) - Sur la route : citadine mais pas que

Avec une vitesse maximum limitée à 125 km/h, impossible donc de faire un excès de vitesse sur autoroute et ça tombe bien, puisque cette Dacia Spring est avant tout une citadine. Ce qui nous intéresse donc, c'est tout ce qu'il se passe entre 0 et 50 km/h. Et c'est dans cette fenêtre que la masse de seulement 970 kg et le couple instantané de 125 Nm font des miracles. La petite roumaine se montre tout ce qu'il y a de plus vive au démarrage et peut sans problème tenir le rythme du trafic urbain. Mieux encore, croyez-le ou non, elle se sent parfaitement à l'aise sur les petites nationales en étant capable de maintenir les 80 km/h en toute circonstance. Les performances de la petite Roumaine se montrent donc, contre toute attente, tout à fait satisfaisantes en milieu urbain pour les citadins mais pourront aussi séduire les campagnards empruntant majoritairement le réseau secondaire.
En matière d'autonomie, tout porte à croire au terme de notre essai que l'on peut compter sur 150 à 200 km en moyenne lissée sur l'année même pour le plus lourd des pieds droits. En matière de récupération d'énergie, tout se fait sans surprise au lever de pied de l'accélérateur, mais on peut aussi opter pour le mode éco qui augmente la portée en une charge de 9 % mais réduit en retour la puissance à 32 ch.
Grâce à son petit gabarit et à son diamètre de braquage réduit, la Dacia Spring se montre très maniable et se faufile avec aisance dans la ville. Les suspensions font plutôt dans la souplesse mais le centre de gravité bas apporté par l'implantation des batteries empêche une prise de roulis trop marquée. Avec ses voies peu larges et ses flancs horizontaux, elle se montre toutefois sensible au vent latéral.
Au final, l'aspect low cost se montre le plus évident dans l'insonorisation. Ici, pas de moteur thermique pour couvrir les bruits de roulement et de vent ainsi que les grincements divers et variés..
Photos (36)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération