3. De Hyundai à Peugeot
On poursuit notre périple dans la catégorie des SUV avec les modèles coréens de chez Hyundai et Kia, on passe à la célèbre marque Jeep, à Mercedes qui élargit toujours plus sa gamme, et Opel qui grâce à l’aide de PSA multiplie les modèles.
Hyundai
Bien fini, confortable et dynamique, le Tucson est le SUV le plus connu de Hyundai. À ses côtés on trouve le grand Santa Fe qui peut accueillir jusqu’à sept personnes avec la finition la plus haut de gamme. Ces deux modèles ne sont plus les seuls SUV de Hyundai puisque la marque lance sur le marché le Kona, un SUV citadin qui vient “rouler “ sur les plates-bandes des Peugeot 2008 et Renault Captur. Si le Santa Fe n’est disponible qu’en 4x4, les deux autres SUV Hyundai existent en 4x2 et 4x4.
Infiniti
C’est le QX30 qui est à l’honneur chez le constructeur japonais. Ce modèle compact basé sur le GLA de Mercedes plaît beaucoup. Dans peu de temps la marque accueillera un nouveau QX50 que l’on a vu jusqu’à présent que sur la forme d’un concept-car. Infiniti compte beaucoup sur ce modèle qui assurera le spectacle dans le haut de gamme, le QX70 étant condamné à disparaître.
Jaguar
Longtemps insensible au SUV, la marque anglaise a lancé il y a peu le F-Pace. Un grand modèle concurrent des Audi Q5 ou BMW X3. Désormais c’est au tour d’un SUV compact de faire son apparition. Il s’agit du E-Pace prêt à s’attaquer à l’Audi Q3. Quant au I-Pace il attend son heure. Différent des deux autres modèles, il est entièrement électrique et se veut sportif. D’ailleurs Jaguar va lancer l’an prochain dans le cadre du Championnat de Formule E, un championnat monotype avec le I-Pace.
Jeep
On ne présente plus la célèbre marque Jeep. Pour la marque américaine, tous ses modèles doivent avoir de réelles capacités en tout-terrain. Et les deux dernières recrues de la marque sont sur ce plan de vrais "crapahuteurs" en version 4x4. Les Renegade et Compass peuvent en effet passer partout. Utilisant la plateforme de l’Alfa Romeo Giulietta, le Cherokee se montre à l’aise en tout chemin et aussi confortable sur la route, à ses côtés on trouve le Grand Cherokee. On a gardé le meilleur pour la fin avec le Wrangler (en version trois et cinq portes “Unlimited “), héritier direct de la célèbre Willys, ce modèle sera remanié prochainement.
Kia
Comme son partenaire et propriétaire Hyundai, Kia dispose depuis peu d’un crossover citadin, le Stonic. Un modèle au style sportif qui ne sera disponible qu’en version 4x2. Dans la gamme on trouve aussi le Sportage et le Sorento qui va subir un lifting. S’ajoute à cela, deux modèles plus crossover que SUV, le Soul et le Niro.
Lamborghini
La marque transalpine Lamborghini va se remettre à construire des 4x4. En effet en 1986, la marque de Sant’Agata avait produit (301 exemplaires) le LM002, un gros 4x4 de 4,90 m de long. Le Lamborghini Urus prévu pour 2018 sera tout aussi imposant, mais devrait avoir une vraie vocation sportive.
Land Rover
Tous les modèles Land Rover existent avec une transmission 4x4 et peuvent vraiment passer partout. Seuls les Evoque et Discovery Sport sont aussi disponibles en 4x2. En plus de vraies capacités sur la terre, tous ces modèles sont très luxueux et adoptent les derniers progrès de la technique. La gamme se compose du RangeRover Evoque en versions trois, cinq portes et cabriolet, mais aussi du Range Rover Velar qui est arrivé il y a peu de temps. On trouve aussi le Range Rover en version courte ou longue, le Range Rover Sport et des Land Rover Discovery et Discovery Sport. Au Salon de Francfort, Land Rover a présenté une version Discovery SVX, un modèle très baroudeur (avec treuil électrique dans le bouclier arrière) qui sera assemblé à la main pour tout client qui sera capable de débourser au moins 75 000 € (estimation Caradisiac).
Lexus
Les SUV Lexus se repèrent au premier coup d’œil grâce à leur style très original. Ils sont au nombre de deux, le NX (dont on vient de découvrir à Francfort le restylage) et le RX. Ces autos sont disponibles avec des motorisations (essence) hybrides. C’est la seule possibilité pour le RX, tandis que le NX peut aussi être équipé d’un bloc thermique essence.
Maserati
Avec son grand SUV Levante, la marque au trident dispose d’un modèle de grandes dimensions qui vient se frotter au Porsche Cayenne.
Mazda
SUV urbain CX-3 et SUV Compact CX-5 composent la gamme tout chemin de la firme japonaise de Hiroshima. Ailleurs dans le monde, la Chine a droit à un SUV coupé CX-4, tandis que le CX-9 à sept places visite les États-Unis, les Émirats arabes unis…
Mercedes
Pas facile de s’y retrouver dans la gamme des SUV de la marque de Stuttgart. Pour nous aider, elle a changé la dénomination de certains de ses véhicules pour qu’ils se rapportent à celui d’une classe de berline. Ainsi le GLK est devenu GLC, le ML GLE… Mais elle ne nous facilite pas vraiment le travail, car l’on doit désormais compter sur le break baroudeur Classe E Break All Terrain qui vient affronter l’Audi A6 Allroad. Dans la gamme SUV de Mercedes on trouve le GLA de 4,43 m, le GLC de 4,56 m et sa déclinaison sportive GLC Coupé, le GLE de 4,82 m et sa version sportive GLE Coupé, le grand GLS de 5,13 m et l’ancien tout-terrain Classe G qui a presque quarante années de carrière. On peut aussi compter sur le nouveau pick-up Classe X. Demain, dans la nouvelle famille de modèle tout électrique (EQ) de Mercedes, il y aura aussi un SUV.
Mini
Ce n’est plus vraiment une mini-auto, mais le Countryman fait bien partie de la marque Mini et s’il mesure 4,29 m c’est pour mieux accueillir ses passagers. La variante sportive à trois portes Paceman ne connaîtra pas de remplaçante. Le Countryman est disponible en version JCW (John Cooper Works) de 231 ch et en hybride rechargeable Cooper S E, qui peut rouler une quarantaine de kilomètres en mode tout électrique.
Mitsubishi
Chez Mitsubishi, dont Nissan est maintenant actionnaire à 34 % on compte beaucoup sur l’inédit Eclipse Cross, un SUV familial au style original. Une version coupé de ce modèle serait dans les cartons. Il rejoindra à la fin de l’année, l’ASX et l’Outlander, mais aussi le Pajero dont la fin de vie est proche et le pick-up L200.
Nissan
La marque nippone connaît bien le SUV. Elle en a plusieurs dans sa gamme dont le petit Juke dont on attend le renouvellement (il devrait intervenir en 2018), le Qashqai et son pendant sept places X-Trail. Mais ce ne sont pas les seuls à animer la gamme SUV de Nissan, il y aussi le pick-up Navara, dont la base sert aux Mercedes Classe X et au Renault Alaskan. Hors de l’Hexagone, on trouve le Murano qui n’est plus importé chez nous, le Kicks au Brésil qui deviendra sans doute le Juke chez nous, une belle famille Patrol, un Terrano qui n’est autre qu’un Dacia Duster rebadgé, le NP200, un petit pick-up sur base Dacia Logan pick-up, etc.
Opel
Avant de devenir propriété du groupe PSA, la marque allemande avait passé des accords avec PSA. Ceux-ci ont donné l’Opel Crossland X (cousin du Citroën C3 Aircross) et maintenant le Grandland X qui reprend la base du Peugeot 3008. Ils voisinent avec le Mokka X qui est un beau succès commercial pour la marque au blitz. Mais ce n’est pas tout puisqu’il y a aussi les versions baroudeuses baptisées Rocks des Opel Karl et Adam et également le break baroudeur Insigia Country Tourer.
Peugeot
La marque au lion est en passe de réussir un exploit cette année : dépasser le nombre de ventes au niveau mondial. Pour y parvenir, elle a pu compter sur ses SUV qui lui ont grandement facilité la tâche. En effet, l’arrivée des 3008 et 5008 a contribué à doper les ventes de la marque. Le constructeur a aussi pu compter sur la bonne tenue du 2008 qui est toujours l’un des SUV les plus vendus en France. Il sera renouvelé l’an prochain et deviendra un peu plus grand. Il utilisera une nouvelle plateforme qui pourra accueillir une motorisation 100 % électrique.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération