4. De Porsche à Volvo
Dernière partie de notre tour d’horizon du marché des SUV. Encore du beau monde avec les multiples SUV de Porsche, ceux de Renault et ceux du groupe Volkswagen et l'on termine par Volvo et son trio de SUV. Il y a toujours plus d’adeptes pour ces véhicules “hauts sur roues “.
Porsche
Le nouveau Porsche Cayenne a été présenté au dernier Salon de Francfort et devrait connaître encore un beau succès. Les SUV sont une très bonne chose pour Porsche qui avec eux réalise de gros bénéfices. Ainsi le SUV Macan représente à lui seul presque la moitié des ventes de la marque sportive.
Renault
Avec l’arrivée des Koleos et du pick-up Alaskan, la gamme SUV du constructeur français est désormais complète. On y trouve le Captur, le leader des ventes SUV en France, le Kadjar (qui doit beaucoup au Nissan Qashqai dont il reprend la base), le Koleos qui utilise une base Nissan et comme le Kadjar peut disposer d’une transmission intégrale. S’ajoute à tout cela, le Scénic qui a désormais une allure de baroudeur et l’Espace qui est le baroudeur sept places de la marque. À l’étranger, Renault peut aussi compter sur le Dacia Duster qu’il vend avec bonheur, sous sa marque sur certains marchés.
Rolls-Royce
Décidément l’Angleterre n’est plus ce qu’elle était et la vénérable marque Rolls-Royce va produire, elle aussi, un SUV. Le Cullinan, c’est son nom, poursuit actuellement de nombreux essais. Il devrait afficher de nombreuses similitudes avec la nouvelle Phantom qui vient d’être présentée, que ce soit en matière de motorisation comme de style.
Seat
Lorsque l’on parle de Seat, l’on ne peut s’empêcher de parler du groupe Volkswagen qui préside aux destinées de la marque espagnole depuis de longues années. Et c’est grâce au groupe allemand et plus particulièrement au Volkswagen Tiguan que Seat peut disposer de son premier SUV, l’Ateca. Son arrivée précède celle d’un SUV Urbain qui répond au doux nom d’Arona Et l’on attend un grand SUV qui pourrait se nommer Alboran, Aranda, Avila ou Tarraco. La Seat León quant à elle se rêve en baroudeuse dans sa version break X-Perience.
Skoda
Comme pour Seat le groupe Volkswagen aide la marque tchèque. À la différence de la marque espagnole, Skoda possédait un SUV depuis 2009, le Yeti. Il vient d’être remplacé par le Karoq qui se place aux côtés du Kodiaq, le grand SUV sept places apparu en 2017. Plus tard viendra le tour d’un petit modèle basé sur le Seat Arona. La finition Scout sur l’Octavia Combi, transforme ce break transforme en baroudeur. Cette finition arrivera sur le Kodiaq pour le rendre encore plus, physiquement, baroudeur.
Smart
On attend toujours un SUV chez Smart. Prévu peu après le lancement de la marque il n’est jamais sorti. Le projet est pourtant toujours sur la table et une arrivée après 2020 serait maintenant envisagée.
SsangYong
La marque coréenne est une spécialiste des véhicules tout-terrain. Dans sa gamme on trouve les Tivoli et Tivoli XL, Korando, le pick-up Actyon Sports et le Rexton dont la nouvelle génération devrait arriver à la fin de l’année.
Subaru
La transmission intégrale on connaît bien chez Subaru et tout naturellement on l’a conjugué avec des SUV. Elle équipe le XV, dont la nouvelle génération attend sa commercialisation. Le Forester en dispose aussi. Tandis que l’Outback est un beau break baroudeur.
Suzuki
S-Cross et Vitara sont les stars des SUV de Suzuki. Mais ce ne sont pas les seuls modèles à animer la gamme crossover, car il y a aussi le Jimny. Lancé en 1998, ce petit modèle de 3,70 m de long est toujours fidèle au poste, mais il devrait être remplacé en 2018 par un modèle aussi mini, mais plus moderne. Il y a aussi la petite Ignis qui est un mélange de mini-citadine et de SUV, elle est disponible en 4x2 et 4x4.
Tesla
Toujours 100 % électrique le Model X de Tesla est un crossover doté de portes arrière à ouverture type papillon. Il sera plus à l’aise sur le bitume que sur la terre.
Toyota
La marque japonaise a été longtemps considérée comme l’instigatrice de la catégorie des “véhicules de loisirs “ en Europe avec le Rav4. Depuis malgré une gamme SUV assez importante, elle est dépassée par les marques allemandes qui ne cessent d’investir dans la catégorie. La gamme se compose du Rav4 qui s’est embourgeoisé, est devenu plus grand et plus gros avec l’âge. Du Land Cruiser qui va être restylé (restylage dévoilé au Salon de Francfort), du gros pick-up Hilux et du nouveau CH-R qui devrait recevoir, bientôt, une motorisation hybride plus puissante.
Volkswagen
Tout le monde connaît le Tiguan est c’est lui qui a fait l’essentiel des ventes de SUV de Volkswagen depuis 2007. Le Touareg a rejoint la gamme en 2010, c’est le SUV haut de gamme du constructeur tout comme le pick-up de luxe Amarok. Depuis cette année il y a un nouveau modèle dans la famille Tiguan avec l’Allspace à sept places. Mais aussi avec le SUV T-Roc qui s’en ira lutter contre les stars des SUV Urbains. EN 2018, on devrait avoir un autre SUV urbain T-Cross, basé sur la Polo qui sera un peu moins haut de gamme que le T-Roc et devrait doper les ventes. S’ajoutent à tout cela, les versions baroudeuses Cross Polo (on ne sait pas si elle sera reconduite avec la nouvelle Polo), Golf (SW) Alltrack et Passat Alltrack. Enfin, l’électrique intéresse beaucoup Volkswagen qui veut proposer une nouvelle famille de modèles (I. D.). Comme le montre le prototype I.D Crozz II présenté à Francfort, il y a de la place pour un SUV 100 % électrique.
Volvo
Avec le SUV compact XC40 qui s’annonce, la gamme SUV du constructeur suédois est complète. La marque dispose désormais de nouveaux modèles XC4O, XC60 et XC90. Des modèles disponibles en motorisations thermiques et hybrides rechargeables. Le XC40 devrait également être disponible avec une motorisation 100 % électrique. En plus de ces véritables SUV, Volvo peut également compter sur ces déclinaisons break-baroudeur des V40 Cross Country, V60 Cross Country et V90 Cross Country.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération