Des navettes autonomes testées dans Paris
Il est désormais possible de relier les gares de Lyon et d'Austerlitz dans un bus sans chauffeur. L'expérimentation va permettre à la RATP de recueillir les avis des usagers sur ce nouveau type de transport.

Un (petit) avant-goût du bus du futur. Voici ce que vous propose de découvrir la RATP sur le pont Charles de Gaulle, entre les gares de Lyon et d'Austerlitz. 7 jours sur 7, de 14 heures à 20 heures, vous pouvez emprunter gratuitement une navette autonome entre ces deux pôles multimodaux.
Pour rassurer les voyageurs et les renseigner, un agent sera tout de même présent à bord du véhicule, mis au point par la société EasyMile. Ces petits bus électriques peuvent accueillir jusqu'à 6 passagers, dont des personnes à mobilité réduite.
La distance parcourue est pour l'instant courte, avec quelques centaines de mètres seulement. Mais cette première expérience dans la capitale (il y a déjà une navette autonome en test à Lyon depuis plusieurs mois) permettra de recueillir des informations sur la fiabilité des engins, leurs performances, leur coût de fonctionnement… ou encore leur cybersécurité.
La ville précise que d'autres expérimentations sont d'ores et déjà prévues pour les mois à venir. Selon la RATP, le véhicule autonome est une opportunité « pour compléter l'offre existante, en permettant d'offrir des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd'hui ». Elle pense ainsi aux zones où le nombre de voyageurs est plus faible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération