Essai - BMW X1 18d : la bonne pioche
Après un premier essai réalisé par nos soins en 4 roues motrices, le nouveau X1 nous revient dans une version plus populaire animée par un diesel de 150 ch en deux roues motrices. Peut-être la future version de référence ?
C’est en 2009 que BMW s’est lancé sur le segment des SUV compacts avec la première génération de X1. En fait, même si le constructeur le présentait comme tel, il s’agissait plutôt d’un break surélevé. Malgré cela, les ventes ont été relativement bonnes avec 730 000 exemplaires écoulés en l’espace de 6 ans. Pour cette seconde génération, la firme munichoise est repartie d’une feuille blanche. Fini le look de break et place à un vrai 4x4, sorte de X3 en réduction. Une démarche plus cohérente et qui aboutit à une réussite car le nouveau X1 est plus élégant, plus beau. Cette transformation dépasse de surcroît le cadre de l’esthétique puisque les mensurations évoluent également. Le X1 mesure désormais 4,44 m de long, soit 4 cm de moins qu’auparavant et son empattement diminue de 9 cm.
Au vu de ces chiffres, on aurait pu croire que le nouveau X1 allait être moins facile à vivre. C’est tout le contraire. L’habitabilité arrière est généreuse (+ 37 mm d’espace aux jambes et même 66 mm avec la banquette arrière coulissante) malgré le tunnel de transmission imposant qui handicape la place centrale. Le coffre offre désormais une capacité de chargement oscillant entre 505 et 1 550 litres, contre 420 à 1 510 précédemment. Il n’y a pas à dire, ils sont forts, ces Allemands !
La présentation intérieure a complètement été revue et ce n’était pas du luxe. L’amélioration de l’assemblage et des matériaux est flagrante. Fini les plastiques indignes de BMW, le X1 a corrigé ses défauts. Bien évidemment, le dessin de la planche de bord se rapproche de celui des autres modèles de la marque avec l’écran multimédia en son centre mais non intégré. La seule faute de goût à nos yeux réside dans le design des compteurs, trop cubique, qui donne un peu l’impression de se trouver dans un utilitaire. Dommage car notre finition Sport est très complète avec notamment un kit carrosserie spécifique, des jantes alliage 18 pouces, la navigation 3D, les projecteurs LED, la sellerie tissu et les sièges avant électriques. Des équipements complétant la dotation de base déjà riche.
L’autre révolution de la nouvelle génération de X1 se situe dans sa conception même. Élaboré à partir de la plate-forme UKL, soit celle des dernières générations de Mini ou de Série 2 Active Tourer, le X1 est désormais une traction (quand vous n’optez pas pour la transmission intégrale bien sûr) et fait appel à des moteurs implantés en position transversale. La conséquence la plus préjudiciable : la disparition des mythiques six cylindres en ligne de la gamme du X1. Au grand dam des puristes de la marque. Ce X1 est donc animé par des 3 et 4 cylindres essence et diesels. Suite à notre premier essai réalisé avec le 20d (190 ch) couplé à la transmission intégrale XDrive, nous avons donc choisi ici une version plus roturière, à savoir le 18d (150 ch) associé à la boîte mécanique à 6 rapports et en deux roues motrices.
Premier constat, cela fait bien longtemps que nous n’avions pas conduit un modèle BMW non sportif en boîte mécanique. Il faut dire que la BVA 8 est tellement exceptionnelle que l’on a du mal à s’en passer. Pourtant, la transmission manuelle est de bonne facture avec un étagement satisfaisant. Le seul regret tient dans le guidage du levier qui a parfois quelques difficultés à verrouiller les rapports. Sans surprise, le 18d est toujours aussi agréable à utiliser. Sans se révéler un foudre de guerre, il répond présent à toutes les sollicitations et convient donc parfaitement pour un usage quotidien, que ce soit en ville ou sur autoroute, bien aidé en cela par les 330 Nm de couple. Les reprises sont intéressantes, tout comme les accélérations avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,2 s. Cerise sur le gâteau, il est particulièrement sobre avec un moyenne enregistrée sur notre essai de 6,8 l/100 km et s’avère moins bruyant qu’auparavant en raison de l’amélioration de l’insonorisation.
L’agrément de conduite procuré par le moteur se retrouve également au niveau du comportement. Les habitués de la marque trouveront immédiatement leurs repères. Les nouveaux arrivants se sentiront tout de suite à leur aise avec une excellente position de conduite, toutefois surélevée par rapport à l’ancienne génération. L'amortissement ferme de cette dernière est de l’histoire ancienne et le compromis comportement/confort se montre vraiment convaincant. Les mouvements de caisse sont relativement bien endigués, ce qui permet de bénéficier d’un bon confort. Par conséquent, le X1 dispose d’une grande polyvalence avec la possibilité d’envisager de longs voyages sereinement.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,43 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,61 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 505 l / 1550 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 109 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2015
* pour la version (F48) SDRIVE18D LOUNGE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (16)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération