Essai des phares Tecno Globe Xénon:... et la lumière fut!
Sur le phare xénon, nous avons tout entendu. Chacun y va de son commentaire et du coup il devient difficile de se faire une idée. Simple objet de marketing ou réelle efficacité ? Est-ce vraiment un plus même pour une moto ou un scooter ?
L'investissement en vaut-il la « chandelle » ? Pour répondre à toutes ces questions, Caradisiac moto a décidé d'installer un phare simple Xénon de chez Tecno Globe sur une Honda CBR 600 RR… rien que pour voir.
Le Xénon HID (High Intensity Discharger) est plus que présent dans le milieu automobile. Disponible depuis quelques temps dans l'univers du deux roues, cette « nouvelle » technologie se démocratise et monsieur tout le monde peut désormais en installer une sur sa moto ou sur son scooter.
Contrairement aux ampoules halogène, il n'y a pas de filament qui chauffe et qui, par son incandescence, produit de la lumière. L'ampoule xénon HID, elle, est équipée de deux électrodes qui produisent un arc électrique qui va « exciter » (grrrrr) les particules de xénon, un gaz rare, et ainsi permettre de générer de la lumière.
ENVOYER LES VOLTS
Pour produire un arc électrique capable de provoquer l'agitation des particules de ce gaz, il faut une tension très élevée : 25000 volts.
Afin de la produire, il est nécessaire d'avoir un boîtier d'alimentation, le ballast.
Relié à l'ampoule, le ballast va amplifier la tension de la batterie de votre deux roues, la faisant passer de 12 volts à 25000 volts en 3 millisecondes…
Ce n'est pas tout, son rôle ne s'arrête pas là, il permet aussi de réguler, de façon continue, la tension pour que l'arc électrique produise une décharge constante.
XENON… SIMPLE OU BI ?
- le simple xénon va remplacer de préférence l'ampoule de feux de croisement.
- le bi-xénon composé d'une double ampoule : xénon pour les feux de croisement et halogène pour les feux de route, dans le cadre d'un véhicule équipé d'origine d'une ampoule double filament.
L'éclairage Tecno Globe xénon, est disponible pour moult véhicules, il suffit que votre machine soit équipée des ampoules dont les références sont les suivantes : H1, H3, H4, H7, H9, H11, HB3 et HB4… et croyez moi, ça en fait des deux roues…
En option, la boite française Tecno Globe propose une rallonge pour installer le ballast à l'arrière du deux roues ainsi qu'une extension d'alimentation batterie pour montage de deux bi-xénon ou deux simple xénon.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération