2. Phare Xénon: l'installation et le test.
SIMPLISSIME
L'installation est somme toute assez simple. Pas besoin d'outillage spécial, pas besoin non plus de connaissances poussées en électricité… pour dire, j'ai effectué le montage tout seul, comme un grand !
Bien fait, le kit Tecno Globe est composé d'un starter, un ballast, une connexion équipée d'un fusible adapté à votre ampoule d'origine, un pont de diode (uniquement pour le modèle bi-xénon), une notice de montage mais aussi un fusible de rechange ainsi qu'une patte métallique, un adhésif double face, quelques vis et écrous, des colliers plastiques et bien entendu… la fameuse ampoule.
Très clair et facile à comprendre, le schéma de montage vous donne presque l'impression d'être un virtuose du bricolage.
Attention quand même à bien identifier le positif lorsque vous raccordez le cordon livré à la cosse d'origine de votre phare. Une inversion +/- peut entraîner la détérioration irréversible du starter !!!
- Précaution à ne pas oublier : ne surtout pas toucher l'ampoule avec les doigts ou avec un corps gras… frite, plaquette de beurre ou le visage plein de sébum de votre petit frère…
ALLUMER LE FEU
Le meilleur endroit pour se rendre compte de l'efficacité du phare xénon est de rouler de nuit sur les routes de montagnes dépourvues de tout éclairage.
Afin de vraiment pouvoir comparer de façon efficace, j'effectue le trajet aller équipé de l'ampoule d'origine puis, à mi-chemin, je la remplace et effectue ainsi le trajet retour équipé du xénon.
Au fil des kilomètres, je m'attache à prendre des repères sur le bord de la route afin de vérifier s'il y a une distance d'éclairage différente suivant le système d'ampoule utilisé.
Une centaine de kilomètres plus tard, le constat est sans appel : que du positif !
Hormis le fait que je n'ai constaté aucune différence dans la distance maxi d'éclairage (merci les poteaux électriques et autres points de repères pris sur le bord de la route), la performance est indiscutablement au rendez-vous.
Plus serein et moins crispé dans ma façon de conduire, le phare Tecno Globe Xénon change les sensations de conduite apportant un meilleur éclairage synonyme de sécurité accrue… en un mot, ça vaut le coup !
La qualité de lumière délivrée par le phare xénon est incomparable à celle d'une ampoule halogène classique.
Exempte de toutes zones d'ombre dans la surface éclairée, c'est une luminosité proche de celle du jour, beaucoup plus neutre qui me permet une bien meilleure lecture de l'asphalte et des reliefs, surtout sur ces petites routes au revêtement de qualité… médiocre… (mais que fait la DDE ?!?).
CARACTERISTIQUES :
- une luminosité 3 fois supérieure à celle d'une ampoule halogène.
- une durée de vie 5 fois supérieure à celle d'une ampoule halogène.
- une puissance consommée de 1,5 fois inférieure (35W contre 55W).
- garantie 1 an.
- Simple xénon : 139 euros TTC.
- Bi xénon H4 éco : 149 euros TTC.
- Xénon H4 bi luxe : 199 euros TTC.
- Dual Xénon H7 + H4 bi-luxe : 299 euros TTC.
- homologué CE.
- disponibilité : immédiate.
CONDITIONS D'ESSAI
- Moto test: Honda 600 CBR RR.
- Distance totale 200 kilomètres… uniquement la nuit.
- Température : j'en sais rien mais froide… j'ai chopé un rhume…
CONTACT LECTEUR
Tecno Globe au 04 67 88 78 85 ou sur le site internet de la marque : www.tecnoglobe.com.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération