Essai - Peugeot 508 SW BlueHDI 160 ch : le bon choix ?
Après des essais effectués au volant des versions diesel d’entrée de gamme et en essence, c’est au tour maintenant de la version diesel intermédiaire de passer sur le grill. Est-il vraiment judicieux de craquer pour la 508 SW BlueHDI 160 ch ? Réponse.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,4/20
Note
des propriétaires
EN BREF
À partir de 41 350 €
Moteur diesel intermédiaire
Apparue en juin 2018, la Peugeot 508 continue son bonhomme de chemin. Sur le segment des berlines familiales, qui connaît une forte désaffection, elle a réussi à s’écouler sur les dix premiers mois de 2019 en France à plus de 13 000 exemplaires. Elle représente d’ailleurs la meilleure vente du segment des berlines généralistes. La version SW, lancée en novembre 2018 soit 4 mois plus tard, demeure minoritaire avec 40 % des ventes. Tout l’inverse de l’Allemagne où ce type de carrosserie reste la version préférée.
Pour cette 508 SW, Peugeot a désiré séduire le maximum de clients. Mais plutôt que de choisir un design consensuel, le constructeur a préféré opter pour une identité forte, au risque que cela desserve les aspects pratiques. Cette seconde génération de 508 SW est moins grande (5 cm) et moins logeable que sa devancière, mais diablement plus excitante à regarder. Comme souvent dans la catégorie, le break est plus réussi que la berline dont le dessin était l’un des points forts. Les principales différences se concentrent sur la partie arrière et les ressemblances avec la berline sont nombreuses à l’avant, strictement identique, mais également dans l’absence d’entourage de portes, spécificité des berlines-coupés.
Plus belle que pratique
Même si elle est plus courte que la génération précedente, elle reste logiquement plus longue de 5 cm que la berline (4,78 m) en raison de l'allongement du porte-à-faux arrière. En revanche, la chute du pavillon moins prononcée profite aux passagers arrière qui bénéficient désormais d’une garde au toit plus conséquente et d’un accès plus aisé. Le bilan est davantage contrasté concernant le coffre. Le seuil de chargement est bas, l’ouverture large et il est possible d’avoir une ouverture mains-libres sur les finitions hautes comme celle de notre essai. Dommage dans ces conditions que le volume compris entre 530 et 1 780 litres soit largement inférieur à la concurrence : Ainsi, ses principales rivales que sont les Renault Talisman Estate et Volkswagen Passat proposent des capacités respectives de 572 et 650 litres.
La planche de bord est pareille à celle de la berline. Elle se compose toujours du i-cockpit comprenant un petit volant, une instrumentation haute 100 % numérique et un écran multimédia orienté vers le conducteur. Le rappel de certaines fonctions se fait par l’intermédiaire de touches façon piano, plus simples à utiliser que celles de la dernière 208 pourvues d'une double fonction. La qualité et l’assemblage sont de très bon niveau et proches de certaines productions premium.
"Le BlueHDi 160 ch allie plaisir de conduite et sobriété
La gamme de la 508 SW est similaire à celle de la 508 « classique ». Elle se décline en deux essence (Puretech 180 et 225 ch) et trois diesels (BlueHDi 130 ch, 160 et 180 ch).Après avoir testé lors de sa sortie le diesel d’entrée de gamme, nous avons choisi aujourd’hui un diesel plus polyvalent, à savoir le BlueHDi 160 ch, qui représentera à coup sûr la motorisation la plus sollicitée. Ce quatre cylindres est uniquement associé à la boîte automatique à 8 rapports (EAT8). Un mariage désormais courant au sein de la marque. Avec ses 400 Nm de couple, la 508 SW accélère convenablement avec des bonnes reprises et une allonge confortable pour effectuer de longs trajets. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,5 secondes. La consommation est plutôt mesurée avec une moyenne modérée d’environ 7 l/100 km. Enfin, et c’est aussi un argument, cette 508 SW BlueHdi 160 passe au travers du malus écologique avec des rejets de CO2 contenus à 118 g/km.
Question comportement, la 508 SW s’avère aussi agréable que la berline avec un excellent compromis dynamisme/confort. La direction est précise, l’insonorisation très poussée. Pas de doute, cette 508 peut faire de l’ombre à certains modèles du segment supérieur et confirme la réputation de la marque en matière de liaison au sol.De quoi allier plaisir de conduite et agrément. Une vraie réussite, qui s’explique notamment par le poids réduit de 1 540 kg.
Un équipement complet
La 508 SW BlueHDi 160 ch est disponible uniquement avec les deux finitions intermédiaires Allure qui constitue le cœur de gamme et GT-Line, celle de notre modèle d’essai. Cette dernière se veut particulièrement complète en offrant l’accès mains libres, les vitres arrière surteintées, la sellerie tissu/cuir, les sièges avant avec réglage lombaire, le système multimédia à écran tactile de 10 pouces avec GPS, les jantes 18 pouces, le Pack Safety Plus (surveillance des angles morts, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, commutation automatique des feux de route, alerte attention conducteur), le Pack City 1 (caméra de recul, aide graphique au stationnement avant et arrière...) et les projecteurs full LED avec éclairage en virage.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,77 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,42 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 530 l / 1780 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 118 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2018
* pour la version II SW 2.0 BLUEHDI 160 S&S GT LINE EAT8.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (18)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération