Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

Il y est venu tardivement mais il va le rester. Le nouveau Toyota Rav-4 lancé aujourd’hui sera désormais exclusivement vendu en hybride sur notre territoire. En prime d’une toute nouvelle plateforme, cette cinquième génération profite du dernier système développé par le groupe, leader mondial de l’hybride.

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

En bref

A partir de 34 950 €

Exclusivement hybride

2 ou 4 roues motrices

 Pionnier de l’hybride avec plus de 12 millions d’unités écoulées dans le monde, le groupe Toyota fut aussi l’un des premiers à proposer un SUV : le Rav-4. C’était en 1994, bien avant que la folie pour cette silhouette ne s’empare du Vieux Continent. En 20 ans de carrière, le japonais a tout de même séduit près de 6,5 millions de propriétaires mais comme ses petits camarades Jeep et Honda, il n’a jamais pu surfer pleinement la vague SUV qui balaye l’Europe et représente aujourd’hui une vente sur trois.

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

 

Pour percer sur un marché embouteillé par une quinzaine de modèles, il faut aujourd’hui se distinguer. Toyota a décidé de croiser ses spécialités en intégrant une motorisation hybride sous le capot de son SUV en 2016. Un pari qui paye puisque 96% des Rav-4 vendus l’an dernier étaient hybrides. Toyota, qui ambitionne de ne plus vendre de voitures fonctionnant uniquement aux carburants fossiles d’ici à 2050, tient ses promesses en commercialisant cette cinquième et nouvelle génération de Rav-4 exclusivement en hybride. Il est avec le Honda CR-V - qui utilise une autre technologie -, la seule proposition hybride sur le marché européen dans la catégorie des généralistes.

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

Toyota voit les choses en grand et s’en donne les moyens. Le nouveau Rav-4 repose désormais sur une plateforme (TNGA) adaptée à la cinématique hybride qui se matérialise par un centre de gravité plus bas que l’actuel, une structure rigidifiée et une meilleure répartition des masses. Cette base a aussi permis au japonais d’étendre ses prestations familiales avec un volume de coffre qui grimpe à 580 litres contre 501 litres auparavant, soit davantage en phase avec son format (4, 60 m) à mi-chemin entre deux catégories.

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

On s’étonne toujours que Toyota ne propose pas de version 7 places, comme son concurrent direct, le Honda CR-V hybride. Quoi qu’il en soit, l’espace aux places arrière est toujours appréciable, notamment grâce au placement de la batterie sous la banquette. La modularité du japonais est basique mais efficace avec une banquette fractionnable 60/40 qui se rabat pour offrir un plancher pratiquement plat. L’ensemble est accessible depuis un hayon motorisé.

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

L’habitacle prend un coup de jeune. Le dessin du cockpit est moins exubérant qu’à bord du CH-R mais on retrouve la planche de bord à 3 étages et l’écran multimédia flottant. Dommage, Toyota n’a toujours pas investi dans un système digne de ce nom. Les graphismes, la navigation et le fonctionnement sont bien en dessous de la concurrence. D’autres gadgets comme un chargeur à induction ou encore un rétroviseur central numérique font leur apparition. D’une pression sur un bouton, ce dernier retransmet les images d’une caméra installée au sommet de la lunette arrière pour offrir une vue dégagée en manœuvre. Naturellement, le Rav-4 fait le plein de services connectés comme l’envoi d’itinéraires à la voiture, la localisation de l’endroit où la voiture est garée, les statistiques du trajet ou le rappel automatique de la prochaine échéance d’entretien. La qualité perçue, très souvent matière à critique sur les productions du japonais est globalement satisfaisante. Un effort a été apporté sur la partie supérieure avec des matériaux valorisants, mais les parties basses restent habillées de plastiques durs et bas de gamme. Dommage.

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps
Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

 

À l’extérieur, le Rav-4 revendique des lignes robustes. Les arêtes sont saillantes, le bouclier massif et les feux affinés. Les spécialistes remarqueront les passages de roues carrés proches de Lexus. Enfin, la livrée bi-ton avec toit et montants noirs rappelle fortement le Volvo XC40.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,60 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,68 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 580 l / NC
  • Boite de vitesse : Auto.
  • Carburant : Hybride essence électrique
  • Taux d'émission de CO2 : 105 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Octobre 2018

* A titre d'exemple pour la version V AWD 222 COLLECTION.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (22)

En savoir plus sur : Toyota Rav 4 (5e Generation)

Toyota Rav 4 (5e Generation)

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Toyota Rav 4

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/