L'Audi Q2 arrive en occasion : petite taille, gros prix ?
Avec le Q2, Audi a enfin attaqué le marché des SUV urbains, d'où les constructeurs premium étaient jusqu'ici absents, à l'exception de Mini et de son Countryman. Six mois après sa commercialisation, il arrive sur le marché de la seconde main. Avec des prix inversement proportionnels à sa petite taille ?
On l'a dit, et même répété, le marché du SUV, toutes tailles confondues, est en plein essor. Ces véhicules surélevés, à l'apparence de 4x4 alors même qu'une majorité est vendue en 2 roues motrices, représentent plus d'une vente sur 4 en France. Et les plus petits d'entre eux, les SUV urbains, se taillent la part du lion, portés chez nous par les ventes du Renault Captur, du Peugeot 2008 mais aussi des Fiat 500 X, Jeep Renegade, Opel Mokka X, etc, etc.
Les constructeurs premium n'étaient pas encore positionnés sur ce créneau, mis à part Mini et son modèle Countryman, pas 100 % premium mais pas non plus généraliste. Il était donc logique qu'à un moment ou à un autre, ils se lancent. C'est donc Audi, parmi les "big three" (Audi, BMW, Mercedes), qui ouvre le bal avec son Q2, plus petit donc que le Q3 avec 4,19 m, le grand frère toisant 4,38 m. Mais un peu plus grand que les Captur (4,12 m) et 2008 (4,15 m).
Nos essais ont conclu à un SUV aux prestations solides. Bien motorisé, bien équipé, bien fini, il se distingue également esthétiquement du reste de la gamme Audi, ce qui n'est pas un mal. Après, on aime ou on n'aime pas, mais ça a le mérite de changer un peu. Le principal grief reste les tarifs très salés, à motorisation et équipement comparable à ses rivaux généralistes. Oui, ça pique un peu pour un si petit véhicule, même en regard des prestations haut de gamme.
Mais justement, une acquisition en seconde main est censée réduire ce désagrément financier. Nous verrons plus loin si c'est bien le cas ou si les bonnes affaires sont rares.
Au moment où ces lignes sont écrites, c'est un peu plus de 500 exemplaires qui cherchent preneur.
Trouver une Audi Q2 en occasion : les filières d'approvisionnement
Environ 6 mois après sa commercialisation officielle, il est clair que ce sont les professionnels majoritairement qui revendent leurs véhicules. Des voitures de direction ou de démonstration, ainsi que des "occasions 0 km", qui ont permis d'atteindre les objectifs de vente des concessions.
Quelques particuliers se séparent bien de leur Q2, mais ils ne sont qu'environ 3 % des vendeurs.
Le reste, ce sont les concessionnaires ou les professionnels de l'automobile, qui passent leurs annonces essentiellement sur la Centrale (www.lacentrale.fr) ou sur le bon coin (www.leboncoin.fr), les habituels principaux sites d'annonces.
On trouve aussi, en passant directement par le site officiel du constructeur, quelques occasions labellisées "Audi :plus" :
Mais aussi quelques véhicules (que l'on compte sur les doigts d'une main) revendus directement par les collaborateurs :
(http://www.audi.fr/fr/web/fr/occasion/vehicules-collaborateurs.html)
Pas d'autres filières pour le moment.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération