2. L'offre : plus d'essence que d'habitude, bien plus
La gamme de l'Audi Q2 se décompose pour le moment en 2 moteurs essence, 3 diesels et 5 finitions, plus deux finitions de lancement et une finition réservée aux flottes d'entreprise.
Nous avons donc un 1.0 TFSI 116 ch et un 1.4 TFSI COD 150 ch (à désactivation de cylindres) pour les blocs carburant au sans-plomb et un 1.6 TDI 116 ch accompagné d'un 2.0 TDI en 150 et 190 ch.
Pour les finitions, il y a la base baptisée simplement Q2, puis deux orientations de gamme, une côté design, avec les finitions Design et Design Luxe, et une autre orientée sport avec les Sport et S Line. Les finitions de lancement sont la Launch Edition et la Launch Edition Luxe. La finition "professionnelle" est la Business Line.
On constate immédiatement que la proportion de véhicules essence dans les annonces est bien plus élevée qu'à l'habitude. Preuve supplémentaire que le sans-plomb gagne du terrain. Concrètement, 42,5 % de l'offre carbure avec ce carburant, contre 57,5 % en diesel. Presque du jamais vu, sauf pour les véhicules carburant uniquement au SP.
Dans le détail, le 3 cylindres 1.0 TFSI 116 ch est une rareté pour le moment, et c'est normal vu qu'il a été commercialisé plus tard que le 1.4 TFSI 150. Il représente 2,7 % de l'offre essence et 1,2 % du total. Le 1.4 est donc le plus répandu, avec 97,3 % des essence, et 41,3 % du total.
Du côté des diesels, c'est le 1.6 TDI 116 ch qui tient la corde. Avec 37,8 % de l'offre globale, il représente 68,8 % des annonces "gazolées". Suit le 2.0 TDI 190 ch (15,8 % du total et 27,5 % des diesels) puis enfin le 2.0 TDI 150 (3,9 % du total et 6,7 % des diesels).
Bon à savoir, presque la moitié des modèles en vente sont dotés de la boîte à double embrayage S Tronic (47,5 %) et 19,7 % d'entre eux sont en transmission intégrale, ce qui encore une fois accrédite la thèse que les acheteurs privilégient la forme plutôt que la fonction.
Des finitions plutôt hautes
Étudions maintenant les niveaux de finition les plus choisis par les acheteurs. Pour commencer, la finition de base séduit… 5 % des acheteurs en neuf, et est donc rare dans les colonnes d'annonces. C'est dit.
Ensuite, l'offre est orientée haut de gamme et sportive. La finition Design représente 8,5 % de celle-ci. La finition Design Luxe 20 %. La Sport est de toute la mieux représentée, avec 34,3 %, tandis que la S Line fait 25,9 %. Les finitions de lancement Launch Edition et Launch Edition Luxe ne représentent à elles deux que 3,9 %, à parts égales. Enfin la finition Business représente 2,3 %.
Pour terminer, le choix de couleurs est bien plus varié que cela a jamais pu l'être pour un modèle Audi. On trouve du bleu, du rouge vif, du blanc, du noir, du gris, et même quelques exemplaires jaunes ! Du rarement vu.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération