2. L'offre : en essence toute !
La gamme du Kona, si elle a commencé petite, avec uniquement un 3 cylindres essence 1.0 T-GDI 120 boîte mécanique et un 4 cylindres 1.6 T-GDI 177 ch 4x4 boîte robotisée à double embrayage DCT-7, s'est rapidement étoffée.
Aujourd'hui, en plus de ces deux moteurs, on trouve le 1.6 T-GDI 177 en version 4x2 DCT-7, mais aussi deux diesels. Le récent 1.6 CRDi, en deux niveaux de puissance, 115 ch, uniquement disponible en boîte mécanique et 2 roues motrices, et 136 ch, disponible en 4x2, 4x4 et uniquement en boîte robotisée à double embrayage DCT-7.
Bien sûr signalons la version électrique également, mais elle est à peine commercialisée, et absente des colonnes de petites annonces.
Au niveau des finitions, après une version de lancement Edition #1, on retrouve les plus classiques entrée de gamme Initia, milieu de gamme Intuitive et Creative, et le haut de gamme Executive. Une version Business existe aussi, pour les pros au départ, mais achetable par des particuliers en seconde main.
Sur le marché, la tendance est clairement à l'essence
S'inscrivant parfaitement dans la tendance du retour à l'essence, le Kona d'occasion carbure majoritairement au sans-plomb. Soyons honnêtes, c'est aussi parce qu'il a débuté sa carrière avec seulement deux moteurs de ce type.
Globalement, l'offre est donc composée de 11,7 % de modèles diesel, ce qui laisse la part du lion au sans-plomb soit 88,3 %.
Du côté des diesels, c'est le 136 ch qui est le plus présent sur le marché, avec 62,5 % de l'offre, quand le 115 ch ne représente que 37,5 %.
Côté essence, le plus puissant 1.7 T-GDI 177 n'est pas en odeur de sainteté, vu qu'il représente seulement 1,6 % de l'offre. C'est donc le 1.0 T-GDI 120, avec 98,4 % des annonces qui s'offre à vous.
La boîte DCT-7 est présente sur 9 % des modèles en vente. Et la transmission intégrale, elle, est encore plus rare, soit même pas 1,5 % de l'offre. Encore une preuve que c'est bien de la proposer, cette transmission intégrale, mais qu'elle ne rencontre jamais un gros succès.
Du côté des finitions, c'est un peu plus varié. La Edition #1 de lancement, très bien équipée, a son petit succès, avec une présence majoritaire, soit 43 % de l'offre. Viennent ensuite : le haut de gamme Executive (24 %), les milieux de gamme Creative (15 %) et Intuitive (11 %). L'Initia compte pour du beurre (moins de 1 %) et d'autres finitions complètent le tableau (pour 6 % de l'offre), mais en provenance de pays européens comme l'Espagne ou la Belgique (finitions Twist ou Klass).
Si vous avez le budget, les finitions Edition #1 et Executive sont parfaites, et même une Creative est suffisante.
Côté couleurs, ça fait plaisir, le Kona est disponible en occasion avec une large palette, qui va du blanc au noir, en passant par le rouge, le orange, le bleu, le vert clair, le brun, etc.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération