2. L'offre : haut de gamme
La gamme du Renault Espace est assez réduite. On le trouve en deux diesels et un essence. Le 1.6 dCi 130 n'existe qu'en une seule finition, l'entrée de gamme Life, uniquement disponible avec ce moteur d'ailleurs. Le dCi 160 Twin Turbo est le plus puissant des diesels, et se trouve en trois niveaux d'équipement : Zen, Intens et le haut de gamme suréquipé Initiale Paris. Ces trois finitions se retrouvent avec l'unique moteur essence disponible, le 1.6 TCe 200 ch. Et tandis que le 1.6 dCi 130 n'existe qu'en boîte mécanique, les deux motorisations les plus puissantes ne sont proposées qu'avec la boîte mécanique pilotée à double embrayage EDC.
Dans les annonces, on constate une sur-représentation des finitions hautes et des plus grosses puissances.
Mais pour commencer, et sans surprise, le bloc essence est minoritaire. Il représente tout de même un peu plus de 10 % de l'offre, ce qui est plus que ce qui se faisait auparavant, quand sur les monospaces l'essence peinait à faire 3 ou 4 % des ventes.
Le diesel représente donc 90 % de l'offre. La petite puissance 2,7 % et par conséquent le 1.6 dCi 160 truste 87,3 % de l'offre globale ! Un moteur mieux adapté au poids de l'Espace de toute façon, même si le 130 ch ne démérite pas, grâce à une bonne boîte manuelle.
Au niveau des finitions, l'entrée de gamme Life, qui va avec le petit dCi représente donc 2,7 % également de l'offre. Le second niveau Zen n'a pas un succès fulgurant non plus, avec 17,2 % des annonces. Ce sont donc les deux finitions les plus onéreuses qui ont les faveurs des acheteurs en neuf. Presque la moitié des annonces sont des modèles Intens (52 %) tandis que la griffe Initiale Paris, pourtant bien plus chère mais très bien dotée, représente 27,8 % du total de l'offre.
En résumé, l'Espace se trouve à 97,3 % dans des puissances égales ou supérieures à 160 ch, et à presque 80 % en haut de gamme Intens ou Initiale Paris. Soit avec des tarifs en neuf qui dépassent les 40 000 €. Il est bien loin le temps des Espace dCi 115 ou 130 en finition moyenne Expression !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération