Le Renault Espace 5 arrive en occasion : le retour du Roi ?
Il aura fallu attendre plus de 13 ans avant que le vénérable Espace 4 soit remplacé. Début 2015, c'est finalement non pas un véritable monospace au sens strict qui débarque, mais un crossover, mélange de monospace et de SUV. Qui en jette visuellement. Mais sur le marché de l'occasion, est-ce qu'il en jette ou est-ce qu'on le jette ? Réponse.
Voilà maintenant un an presque tout pile que l'Espace 5 use ses gommes sur les routes de France et d'Europe. Une nouvelle génération très attendue, puisque la quatrième génération faisait figure de dinosaure avec ses 12 ans d'âge.
Le style et le concept même sont complètement revus. De monospace traditionnel, avec tout ce que ça implique positivement en termes d'aspects pratiques et d'habitabilité, nous sommes passés à un crossover, un mix de SUV et de monospace. La 5e génération est donc légèrement surélevée, se dote de grosses roues (voire très grosses en option), et perd pas mal en habitabilité. Toujours 7 places mais celles du troisième rang deviennent des places de dépannage, quand celles du "4" étaient confortables. L'habitabilité est donc en baisse et il ne faut pas compter sur une version longue pour arranger les choses, elle n'est pas prévue.
Cependant, tenue de route, équipement, et surtout présentation font un bond en avant. L'Espace en jette, aussi bien dedans que dehors. Il est le premier chez Renault à avoir adopté le R-Link 2 avec grande tablette verticale, ainsi qu'un éclairage d'ambiance configurable. Bref, il se veut plus premium. Est les aspects pratiques ne sont pas oubliés. Moins de gros rangements, mais les sièges (tous) se rabattent dans le plancher. Plus besoin de les enlever et de les stocker quand on n'en a pas besoin. Et un astucieux système permet de tous les escamoter via un unique bouton situé dans le coffre (par contre il faut les remonter à la main).
Sur la route, il est dynamique, surtout si vous optez pour le châssis à 4 roues directrices, qui vient avec le système Multisense (plusieurs choix de mode de conduite, de éco à sport). Il est alors redoutable d'efficacité sur petites routes et devient maniable en ville, aidé par radar et caméra de recul.
Donc en gros, une bonne machine à rouler. Que l'on retrouve aujourd'hui en nombre sur les sites de petites annonces. D'ailleurs, où chercher ?
Renault Espace en occasion : quelles sont les filières d'achat ?
Après un an de carrière, ce sont les professionnels qui restent les principaux pourvoyeurs de modèles sur le marché de la seconde main. À date, on trouve environ 1 300 annonces en ligne sur les principaux sites, même si certaines peuvent faire doublon évidemment. Les particuliers qui revendent leurs exemplaires sont rares, ils représentent à peine 4 % de l'offre. Les collaborateurs Renault, qui peuvent revendre au bout de 4 mois, sont à peine plus nombreux, ils représentent un peu moins de 7 % des vendeurs.
Ils disposent d'ailleurs d'un site dédié pour mettre en valeur leur véhicule : www.toprenault.com
Le réseau peut aussi mettre ses occasion en ligne sur le site Renault Occasions, accessible depuis le site internet officiel du constructeur. Mais on y retrouve les mêmes annonces que sur la Centrale essentiellement.
Sinon, comme d'habitude, l'offre majoritaire se retrouve, donc, sur les sites de la Centrale : www.lacentrale.fr et du bon coin : www.leboncoin.fr
Cet Espace n'est pas non plus revendu par la filière des loueurs courte durée, du moins pas encore, car il fait partie de certains parcs.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération