2. L'offre : le diesel désormais très minoritaire
La gamme du nouveau Captur est assez simple à ce jour. Elle se compose de 3 moteurs essence : un trois cylindres 1.0 TCe 100 et un 4 cylindres 1.3 TCe en deux niveaux de puissance, 130 et 155 ch. En diesel, l'inoxydable 1.5 Blue dCi est disponible en 95 ch et 115 ch.
Une boîte manuelle pilotée à double embrayage EDC est disponible sur TCe 130 et Blue dCi 115 tandis qu'elle est imposée en TCe 155.
Les finitions sont celles que l'on retrouve aujourd'hui pour plusieurs modèles, à savoir l'entrée de gamme Life, disponible uniquement avec le TCe 100, puis la Zen, la Intens, et le haut de gamme Initiale Paris. On peut aussi opter pour une finition Business, réservée aux professionnels.
Une offre essence à 80 %
Après étude de l'offre on se rend compte de deux choses. Premièrement les motorisations diesels sont en chute libre, avec seulement 1 véhicule sur 5 (20 %) qui carbure au gazole. On a donc beaucoup plus de choix en essence, carburant qui représentent 80 % de l'offre dans les petites annonces.
Du côté des diesels, le "petit" 1.5 Blue dCi 95 ne représente que 5,9 % des annonces (on vous le déconseille de toute façon), tandis que le plus puissant (et bien plus à l'aise sous le capot du Captur) 115 ch représente 94,1 % de l'offre.
Côté essence, le plus puissant 1.3 TCe 155 n'est proposé que par 6,7 % des vendeurs. Le plus petit des moteurs, le 1.0 100 ch représente, lui, 26,5 % de l'offre, tandis que le gros du troupeau se trouve au niveau de l'offre de puissance médiane, soit le 1.3 TCe 130 ch, qui va comme un gant au Captur.
La finition Intens en force
Si l'on s'intéresse maintenant aux niveaux de finition, le déséquilibre est encore plus important.
En effet, l'entrée de gamme Life est tout simplement inconnue au bataillon, les exemplaires se comptent sur les doigts d'une seule main. Le niveau supérieur Zen n'est pas beaucoup plus répandu, puisqu'il représente 4,7 % de l'offre. La Business fait 3,5 % et le très haut de gamme Initiale Paris 5,9 %. Vous l'aurez déduit de vous-même, c'est le troisième niveau de finition Intens qui est plus que plébiscité, puisqu'il est celui de 85,8 % des véhicules mis en vente cette heure.
Pour une information complète, sachez que la boîte de vitesses EDC est présente sur 44,5 % des véhicules en vente, ce qui est une proportion très élevée.
Enfin, au niveau des couleurs, on retrouve une majorité de noir, gris et blanc. Mais aussi un peu de bleu, de rouge et de orange, qui est la couleur de lancement du Captur, et qui lui va plutôt bien.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération