La Chine aurait déjà presque totalement redémarré l'industrie
Hier, le ministre de l'Industrie a confirmé que 98,6 % des entreprises industrielles majeures ont repris leur activité. L'Empire du Milieu tourne à nouveau (presque) à plein régime avec, notamment, une reprise quasiment totale du secteur automobile.

Ce pourrait être l'opportunité rêvée pour les marques automobiles chinoises : investir le marché national, alors que le reste du monde laisse les usines à l'arrêt. La Chine, qui a subi la crise du virus bien avant le reste du monde, est désormais dans une phase de reprise. Et l'industrie n'a pas attendu bien longtemps avant de se remettre en route : selon le ministre chinois de l'Industrie, plus de 98 % des grandes entreprises ont déjà repris une activité normale. Evidemment, avec un régime communiste autoritaire et un ministre gérant également l'information, méfiance avec les chiffres, qui sont à prendre avec des pincettes...
Il faudra toutefois tempérer les espoirs des employés chinois et de leurs patrons : la crise ayant immobilisé la plupart des flottes d'avions, et mis à mal le commerce mondial, il est clair que les exportations seront pour l'instant mineures.
Les constructeurs chinois automobiles pourraient donc y voir une petite aubaine dans les mois à venir, le temps que la situation revienne à la normale. L'espoir de pouvoir percer un peu plus le marché, notamment sur certains segments où les constructeurs étrangers sont en forme.
Evidemment, les constructeurs européens, américains ou japonais disposent d'accord avec des partenaires chinois qui leur permettent de produire directement en Chine. Mais l'approvisionnement en certaines pièces venant de l'extérieur de la Chine pourrait être compliqué à court terme...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération